• Bon Plan à Avignon – A partir du 02 à l’espace Vaucluse et du 06 au 25 Octobre 2012 dans 30 lieux – Le Parcours de l’Art à Avignon – 36 artistes plasticiens + 30 artistes et 30 lieux.





    De l’art, de l’art, comment pourrait-on vivre sans art ? On ne pourrait pas. Je ne pourrais pas et vous non plus d’ailleurs. N’est-ce pas ? De l’Art on va en prendre plein les yeux avec ce 18ème Parcours de l’Art.

    De l’art et des lieux durant 24 jours. Du temps, on a du temps pour découvrir les 36 artistes plasticiens qui exposent leurs travaux récents individuellement, ainsi qu’ une trentaine d’artistes regroupés en 2 associations, dans 30 lieux dans la ville d’Avignon et sa proche région.

    Les expositions seront accompagnées d’un programme d’animations culturelles autour de l’art contemporain : conférences, rencontres, films et débats, organisation de visites et vernissages… qui s’est construit autour du travail de l’artiste invité Tony SOULIÉ.

    « …Tony Soulié est devenu un artiste reconnu de la « nouvelle abstraction ». Contrairement à leurs aînés de l’Ecole de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, de ceux de la figuration narrative ou du land art. Tony Soulié a souvent recours dans son oeuvre aux pratiques de ces plasticiens : intervention directe dans le paysage, support photographique, inscription écrite.

    Tony Soulié parvient à confondre son travail de peintre et son goût des voyages dans des contrées ouvertes et extrêmes comme les déserts, les rivages, les volcans, les forêts denses.

    Artiste nomade, ses expéditions sont l’occasion d’installations éphémères dont la trace photographique devient, de retour à l’atelier, le support médiumnique de son travail.

    Artiste chaman, il parcourt le monde à la rencontre des éléments premiers, la terre, l’eau, le vent, le feu… Sur la route, qui d’un continent à l’autre, nous mène aux sources mythologiques se dressent parfois des figures d’hommes – pêcheurs de Zanzibar, petits boxeurs de la Havane – des figures fantomatiques que le souvenir rend terriblement sensibles. » © Pascal Letellier in Odyssée, Editions Joca Seria, Nantes, 2001

    Ces quelques lignes de Pascal LETELLIER à propos du travail de Tony SOULIE sont une expression juste de ce que propose Le Parcours de l’Art aux visiteurs de découvrir cette année.

    Des lieux et des artistes à découvrir durant ce 18ème Parcours de l’Art : 

    L’Atelier Marie Laurencin, qui fonctionne au sein du Centre hospitalier de Montfavet. Cette année l’atelier a choisi de présenter les oeuvres d’un collectif de 23 artistes dont les oeuvres seront exposées à l’Eglise des Célestins et à Inove.

    Contact Centre Hospitalier de Montfavet 04 90 03 92 20

    L’Atelier du CRECAS a réunit des oeuvres de jeunes qui, au départ, n’ont pas de pratique artistique, l’atelier est le reflet de leur participation.

    Contact CRECAS 04 90 85 70 17

    La Galerie Ducastel, Avignon. La Galerie Ducastel représente Tony Soulié en AvignonElle est partenaire essentielle du Parcours de l’art pour l’accueil de notre invité d’honneur.

    Contact www.galerieducastel.com 

    La Galerie 22 Jamoz, Coustellet. Jane Dreyer a sélectionné une artiste permanente de sa galerie, Nathalie DESHAIRS, pour ce 18ème Parcours. Elle accueille dans son lieu Vinca SCHIFFMANN en 2012

    Contact www.jamoz

    La Galerie Pascal Lainé, Ménerbes. Pascal Lainé est partenaire du Parcours cette année et accueille Sofia Leconte Mitev dans sa galerie du Lubéron.

    Contact www.galerie-pascal-laine.com

    Evidemment le programme est absolument incroyable alors j’epsère que ça va être assez clair : 

    LES VERNISSAGES

    Ouverts à tous, les vernissages sont l’occasion de rencontres avec l’artiste à l’honneur naturellement, mais également avec tous les acteurs du Parcours : le public autant que les artistes et les responsables des lieux d’accueil.

    Il y en a 9 :

    Le mardi 2 octobre à 19h – A l’ Espace VAUCLUSE place de l’Horloge avec Nathalie BOROWSKI, Hélène GALANTE, Frédérique FLEURY, Gaëlle VILLEDARY

    le samedi 6 octobre à 19h – Le vernissage au Cloître Saint-Louis sera celui de l’ouverture du 18ème Parcours, en présence de tous les artistes sélectionnés cette année. les oeuvres de Tony SOULIE seront présentées au niveau 2 de l’Espace expositions. 16 artistes se partageront les deux salles du rez-de-chaussée et du niveau 1.

    Le dimanche 7 oct à 11 h à l’Eglise des CÉLESTINS, place des Corps Saints avec 16 artistes de l’atelier Marie LAURENCIN de MONTFAVET.

    Le mardi 9 octobre à 18h30 à INOVE, 1 bis route de Montfavet avec 7 artistes de l’atelier Marie LAURENCIN de MONTFAVET.

    Le mercredi 10 octobre à 18h GRAND AVIGNON Agroparc 320 ch. des Meinajariès avec Michel ANDRE, Nathalie DESHAIRS, Karine GRANGE, Nicolas KARAGIANNIS, Susanna LEHTINEN, MaxB, Frédéric OUDRIX, Marie-Agnès PLUMELLE, Colette POURROY.

    Le jeudi 11 octobre à 19h Centre Européen de Poésie d’Avignon 4-6 rue Figuière avec Rose LEMEUNIER et Vinca SCHIFFMANN.

    Le samedi 13 octobre à 12h Maison Jean VILAR et Palais du ROURE avec Daniel GROBET Odile de FRAYSSINET

    Le samedi 13 octobre à 18h30 Salle BENOIT XII 12 rue des Teinturiers avec Pierre BAYLE, Marie-Claire BERNARD, Antoine BONO, Philippe CHITARRINI, Karine GRANGE, Colette POURROY.

    Le mardi 16 octobre à 12h au CBA, Agroparc 35 rue du Traité de Rome avec Antoine BONO, Nathalie DESHAIRS, Karine GRANGE, Nicolas KARAGIANNIS, Susanna LEHTINEN, Rose LEMEUNIER, MaxB, Colette POURROY

    et le 25 Octobre avec la Clôture du 18ème Parcours de l’Art à partir de 18h30 au Cloitre Saint Louis avec la soirée de clôture. Pôt de décrochage et dernière rencontre avec les artistes

    Les Rencontres

    Les dimanches 7 octobre et 13 octobre de 15h à 17h – Cloître Saint Louis, rue du Portail Bocquier. Visite commentée et rencontre avec les artistes à travers les salles d’exposition du Cloître Saint-Louis. Ces deux rendez-vous sont proposés à tous, sans inscription préalable. 

    Le lundi 8 octobre à 18h30 – Librairie la Mémoire du Monde, 36 rue Carnot. Rencontre avec Henri FERRIER, peintre pour son livre « Itinéraire d’un peintre amoureux » paru aux Editions l’Art-Dit

    Henri Ferrier, peintre provençal au talent reconnu, nous offre dans cette monographie un aperçu de soixante ans de création.

    … Il sait également, au fil des pages, dévoiler au lecteur les liens intimes qui se tissent entre la vie te l’oeuvre d’un artiste et révéler de création empreint de combats, d’amour et d’humanité. le sens d’un parcours. Catherine STRUMEYER, éditrice.

    Le jeudi 11 octobre à 19h – Au Centre Européen de Poésie d’Avignon, 4-6 rue Figuière. Rencontre avec Paule BORDESSELLE poète, et Catherine STRUMEYER, des Editions L’Art-Dit à propos du livre de poèmes et peintures « Du Temps et des Hommes »

    La poétesse Paule Bordesselle et l’artiste Ben-Ami Koller ont uni leurs deux modes d’expression pour nous raconter la même histoire : celui de l’Homme traversé par la souffrance. Bien que parfois dures, ces pages nous disent que, sous les couches de douleur, de misère et de peur, il y a un coeur de plénitude, de sécurité.

    Le vendredi 12 octobre à 18h30 – A la Maison Jean VILAR, 8 rue de Mons. Lecture de textes de Jean VILAR par Philippe CHAUCHÉ

    Le mercredi 17 octobre  – Atelier de MaxB , Pernes-les-Fontaines. MaxB, artiste du Parcours 2012, nous accueille pour une visite dans son atelier.

    Le samedi 20 octobre de 15h à17h – A la Collection LAMBERT, 5 rue Violette.

    Regards croisés sur les oeuvres de la collection unique d’Yvon Lambert, marchand et collectionneur. Ces Regards croisés nous permettront de découvrir où redécouvrir quelques-uns des grands noms qui constituent la Collection.

    Constituée dès les années 60, la Collection Lambert représente les goûts d’Yvon Lambert, ses aspirations et ses passions : ceux et celles d’un marchand qui a combattu les académismes.

    Dans les années 80, le marchand-collectionneur s’est tourné vers une nouvelle peinture plus figurative, puis dans les années 90, la photographie a recueilli tous ses suffrages. Depuis les années 90, la vidéo, les installations, la peinture, constituent l’essentiel des achats qui permettent d’accroître un fonds toujours tourné vers la jeune création en devenir.

    Cette proposition de la Collection Lambert d’un Parcours répond à notre volonté commune de permettre à chacun de saisir la pensée et la démarche de grands artistes contemporains et actuels.

    Ce partenariat se met en place pour la 5ème année.

    Nombre de places limité, réservation indispensable au 04 90 89 89 88

    Conférences

    Le vendredi 19 octobre à 18h30 – Au Théâtre des Halles, rue du Roi René. Conférence de François Jeune, peintre, professeur à Paris 8, sur la couleur dans l’oeuvre d’Anish Kapoor.

    Les rapports entre couleur locale et couleur globale à partir des oeuvres d’Anish KAPOOR. Comment voir et penser la couleur dans le champ artistique contemporain ? La diffusion mondialisée de la couleur ne la rend elle pas délocalisée? Existe-t-il de nouvelles manières d’articuler couleur globale et couleurs locales? L’exploration des traitements de la couleur par l’artiste anglais d’origine indienne permettra de s’interroger sur le partage des différences et la primauté du divers. Cette conférence sera suivie d’un débat élargi aux questions des pratiques de la couleur dans l’art contemporain.

    Pour la conférence au Théâtre des Halles, les réservations se prennent directement en appelant l’accueil du théâtre.

    Cinéma

    Le mercredi 17 octobre à 18h – Au cinéma  UTOPIA Manutention, rue des escaliers Sainte Anne. « Les aventures de MUMO, le musée mobile ». Projection suivie d’un débat avec Gilles Coudert, auteur, réalisateur, éditeur et producteur de films documentaires sur la création contemporaine.

    L’Art à l’Enfance est à l’initiative du projet intitulé MUMO « Le Musée Mobile » qui a pour but de sensibiliser les enfants à la création contemporaine par la médiation d’un musée itinérant constitué d’un container modifié chargé sur un camion. Parvenu à destination ce container se transforme en un musée, ouvrant sur trois espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, design…

    Le Jeudi  18 octobre, date sur la GAZETTE d’ Utopia  –  » La nuit d’en face ». Réalisation Raoul RUIZ France Chili 2012, durée 110’avec Christian Vadim, Sergio Hernandez, Valentine Vargas, Chamila Rodriguez.

    Projection suivie d’une rencontre avec Caroline San Martin, docteur en études cinématographiques, enseignante à l’Université Paul Valéry de Montpellier, rédactrice de la revue « Lignes de fuite ».

    Trois âges d’un homme qui voit la mort venir s’entrecroisent. Entre réel et imaginaire, entre humour et nostalgie, entre départ à la retraite et enfance, un mélange des temps et des genres. Le plus autobiographique des films de Raoul Ruiz. Son testament.

    Raoul Ruiz est mort le 19 Août 2011 à Paris d’une infection pulmonaire. Il venait d’avoir soixante-dix ans et était né au Chili, à Puerto-Montt, en Patagonie.

    La Nuit d’en face est son dernier film. Une sorte de testament mystérieux dont personne, sur le tournage, qui eut lieu en mars et avril 2011 à Santiago du Chili, n’avait compris le véritable sens. Ce film, Raoul Ruiz l’avait conçu pour être vu après sa mort, une mort qu’il savait prochaine.

    Raoul Ruiz savait que La Nuit d’en face serait son dernier film, qu’il nous y parlerait une dernière fois, d’outre-tombe, et qu’il n’y aurait pas d’autre film, de lui, après. La Nuit d’en face est un résumé de son oeuvre, un film émouvant, et drôle.

    Date et horaire de la séance dans la GAZETTE Utopia d’octobre 2012

    INFOS ++ Sur les particularités de ce 18ème Parcours :

    Les dates d’exposition à l’Espace Vaucluse cette année sont du mercredi 3 octobre au mardi 16 octobre

    Le point accueil et renseignements – A la galerie du Parcours de l’Art :  69 rue bonneterie à Avignon. Ouvert tous les jours de 14h à 18h et le samedi de 15h à 18h – contact@parcoursdelart.com – 04 90 89 89 88

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon, parlez-en autour de vous. Et oui, vous êtes le bouche à oreille des Bons Plans et partagez vos Bons Plans. Un Grand Merci. Bénédicte. 

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • février 2018
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • Ouverture de l’école des Vins d’Inter-Rhône au Carré du Palais Mieux connaître les AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, ouvrir les portes vers le vignoble … telle est la vocation de l’Ecole des vins d’Inter … Continuer la lecture

  • Rendez-vous incontournable d’Avignon en plein coeur de l’hiver, les emblématiques Hivernales fêtent cette année leur 40e édition ! Une édition anniversaire qui présentera toute la richesse de la danse pendant un mois avec 23 compagnies, 35 représentations, 5 premières et 14 créations, des films de danse, des conférences, des expositions, … Continuer la lecture

  • Pour la cinquième année consécutive, l’association Foll’avoine et ses partenaires organisent un rassemblement basé sur le partage et la convivialité autour de la question des OGM en Europe. En 2018, la Faites s’organise autour de 4 manifestations qui se tiendront … Continuer la lecture

  • Poésie saturée Fidèle à la « Poésie Saturée », Aim-A se met en solo avec des basses et leurs rugissements. La poésie prend toute sa place dans une ambiance Cold Wave, sensuelle, écorchée et fragile de féminité. La poétesse et chanteuse Aim-A  est … Continuer la lecture

  • Un Bon Plan pendant les vacances : La visite guidée du musée de la Collection Lambert en famille. Dans le cadre de l’exposition  de DJAMEL TATAH. Rencontre ponctuée d’échanges et de croquis. INFOS ++ Collection Lambert. 5, rue Violette 84000 Avignon. … Continuer la lecture

  • Une matinée où l’aromatologue Julie Cappo nous révèlera les liens subtils réunissant la pratique de la médecine chinoise et de l’aromathérapie. 2 disciplines pratiquées depuis des millénaires et prenant en compte l’individu dans son ensemble. Si on observe attentivement, des … Continuer la lecture

  • À la découverte de la première édition d’un Carnaval entièrement conçu pour nos enfants ! Avec comme il se doit, Déguisements et gourmandises au programme ET des animations mettant le végétal à l’honneur…  Les ateliers proposés tout au long de la journée : … Continuer la lecture

  • La Rue Kétanou fête ses 20 ans et ils passent pour nous enivrer de leur musique Tzigane, leurs chansons et poésie.  « On a tous les jours ou « toujours » vingt ans et ça fait vingt ans que ça dure ! … Continuer la lecture

  • SPECTACLES / CONCERTS / LECTURES / FILM / RENCONTRES En partenariat avec la Garance (Scène nationale de Cavaillon) et les Hivernales (CDCN d’Avignon) Géographie rêveuse, notre francophonie est poétique et onirique. Au-delà de constater l’immensité de son territoire, elle en … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Breakfast + Lunch = Brunch, j’en suis une adepte et dès qu’il y en a un, je ne peux m’empêcher d’aller le tester pour nous. En voici un nouveau, un Brunch 100 % terroir, au Mazet des Papes une ferme … Continuer la lecture

  • Le Jardin des Carmes a ouvert en avril 2015, j’y suis allée début juin avec deux amies et on a toutes été bluffées par la cuisine de François-Xavier Vincent, chef depuis seize ans … Ça va faire trois semaines que … Continuer la lecture

  • Pour les curieux (euses), exigeants (es) qui aiment se faire du bien mais vraiment du bien… Une petite pétite du bien-être a ouvert ses portes rue des Infirmières. Une pépite bio ! Une de mes adresse bien-être favorite dès le premier … Continuer la lecture

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • Déjeuner plaisir ou de travail dans un lieu exceptionnel avec un menu à petit prix pour un service et une qualité qui conviendra parfaitement aux épicuriens et aux gourmands.  La Maison de Fogasses est un magnifique Hôtel Particulier dont les fondations … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture