• Bon Plan à Avignon – Du 11 au 21 Juillet 2013 – L’été au CDC des Hivernales – Particulièrement Danse – Édition #2 – Coup de Cœur des Bons Plans d’Avignon!





    À Avignon, été comme hiver, des scènes permanentes tel que le CDC des Hivernales nous propose et nous offre une très belle programmation de danse.

    Le repère de ceux qui aiment la danse, amateurs, passionnés, professionnels, le CDC des hivernales est un incontournable et poursuit sa mission de faire une large place à la danse pour tous. 

    Un lieu, 10 jours, des collaborations et 8 compagnies qui ont eu l’envie, qui se sont donnés les moyens de danser et d’interpréter leur spectacle au CDC des Hivernales, la programmation n’est pas d’Emmanuel Serafini, directeur du CDC d’Avignon, mais il en a été le chef d’orchestre, coordonnant et guidant, accompagnant, espérant et obtenant des artistes et des compagnies qui proposent des soli ou des pièces de groupe, un programme varié sur la scène du CDC et un spectacle en extérieur.

    Le CDC gère totalement la communication, la presse, ce lieu qui propose toute l’année une programmation riche en découvertes et en talent, n’a de cesse de nous surprendre, de nous faire découvrir des talents, des créations, des petites perles du monde de la Danse !!

    10 jours, 1 journée de relâche le 17 Juillet, 80 représentations.

    L’an dernier le CDC des Hivernales d’Avignon a accueilli 600 professionnels, 80 journalistes et + de 6000 spectateurs.

    Au programme et avec quelques annotations selon les spectacles…

    A 10h – Eric Lamoureux et Thierry Thieû Niang – « Une douce imprudence » – Création 2013 – 50 min

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Un duo, deux interprétations aux carrières internationales qui vont ouvrir la matinée avec « Une douce imprudence ». Une forme tranquille qui sera repris au Théâtre de Chaillot l’an prochain. Un petit bijou pour ceux qui ont du goût. 

    « Thierry Thieû Niang et Éric Lamoureux sont de la même génération et se connaissent depuis 25 ans. Ils ont désiré cette rencontre et l’ont imaginée comme un poème chorégraphique qui met en jeu une façon de porter attention à l’autre, à l’espace, aux objets et aux sons. Ce duo réunit les conditions d’un échange, dans une atmosphère propice au regard, à l’écoute, au partage des sensations… Et puis, il y a cette voix si singulière, en résonance avec la danse, celle de la chanteuse de jazz norvégienne Sidsel Endresen. Une parenthèse pour s’ouvrir au monde et commencer une journée festivalière. »

    A 11h30 – Aurélien Kairo / Compagnie de Fakto – « N, l’étoile dansante » – Création 2012 – 45 min

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Un danseur passionné de philosophie qui réalise un solo et nous raconte la philosophie de Nietzsche à travers la danse Hip Hop. Avec le soutien du Centre de création et de production de la Maison de la Culture de Nevers. 

    « C’est à travers la danse hip hop que le chorégraphe Aurélien Kairo a choisi de mettre en lumière le rapport de Nietzsche à la danse. Tout au long de son oeuvre, le philosophe qui « dansait dans sa tête » n’a cessé d’y faire référence et de la sublimer. Aurélien Kairo brosse le portrait poignant de ce génie qui disait « Danser, c’est avoir plusieurs âmes dans un seul corps » et qui pendant des années de mutisme et d’immobilité fut classé dans le rayon des fous. Avec ce solo remarquablement juste où la vidéo et la danse se côtoient, Aurélien Kairo nous invite à une rencontre sensible entre danse hip hop et philosophie. Surprenant ! »

    A 13h30 – Hassan Razak et Mourad Bouhlali / Compagnie Onstap – « My God » – Création 2013 – 55 min. 

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Une sélection du CDC – Les Hivernales. Avec le soutien de l’Arcade 

    Un savoir-faire, un spectacle populaire dans le sens positif du terme, accessible à tous, un spectacle que je vous recommande, un duo incontournable, tout simplement. Le langage du corps et des mots… la suite sur le plateau du CDC des Hivernales.

    « My God ! est un pas de deux, réglé comme du papier à musique. Reconnus pour leur maîtrise des percussions corporelles, Hassan Razak et Mourad Boulhali explorent ici le corps au-delà de cette technique dans laquelle ils excellent. Dans cette pièce à la fois pertinente et profonde, textes, danses et musiques se télescopent dans un dialogue spirituel, subtil et cocasse, avec Michaux, Ponge, Chaval ou le penseur Djalal al-dîn Rûmi. My God ! nous invite à la réflexion sur des sujets sensibles, de la religion à l’éducation, en passant par la famille ou le sens de la vie. Ce duo ouvre un bel espace de liberté… »

    A 15h30 – Bouziane Bouteldja et Caroline Lamaison / Compagnie Dans6T – « Altérité » – Création 2012/2013 – 55 min. 

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    De la confrontation à l’altérité… Un spectacle qui a été peu vu et qui a eu des retours élogieux, un spectacle qui déménage, une énergie débordante, ils ont eu le 1er prix au concours de danse contemporaine Reconnaissance 2012. « Vraiment, le hip hop est un langage qui correspond à toutes les musiques ».

    En partenariat avec la région Midi-Pyrénées.

    « Altérité est née sous le signe de la rencontre. Celle du chorégraphe Bouziane Bouteldja et des danseurs de la compagnie Dans6T avec Coraline Lamaison, metteur en scène, chorégraphe et assistante de Jan Fabre. Ensemble, ils ouvrent un espace d’expérimentation où les interprètes puisent à la racine de leurs révoltes, laissant la trace de leurs mémoires et de leurs émotions. Dénonçant le risque de communautarisme, Altérité porte à la scène le sentiment de rejet et d’exclusion que chacun d’eux a pu expérimenter. Une vraie nécessité de danser s’impose à eux comme un besoin vital de jeter leurs corps dans les mouvements de break, ou de b-boy mais l’exploration d’autres matières que celle du hip hop, d’autres savoir-faire, enrichit considérablement leur travail. 1er prix au concours de danse contemporaine Reconnaissance 2012,Altérité est une pièce touchante par son désir d’ouverture aux autres qu’elle porte jusque dans son titre. »

    A 17h – Anne le Batard et Jean-Antoine Bigot / Compagnie Ex Nihilo – « Trajets de ville » – 55 min. 

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Un grand événement, une première pour la compagnie Ex Nihlo, ils sont les fondateurs de la danse dans la scène public. Ils viennent enfin danser à Avignon et ceux grâce à la sélection du CDC des Hivernales lors de cet été 2013.  Accompagnés par de la musique live mixé, 9 danseurs de Ex Nihlo danseront en plein air, dans la cour du lycée Théodore Aubanel. 

    Une sélection du CDC – Les Hivernales
    Avec le soutien de l’Arcade
    Avec l’aimable autorisation et la collaboration des Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon/CEMEA et du Lycée Aubanel

    « La compagnie Ex Nihilo n’a de cesse d’interroger la place de l’art dans l’espace public. Elle imprègne chacune de ses pièces des réactions des passants et des respirations de la ville. Avec Trajets de Ville, Ex Nihilo témoigne de la violence d’une proximité sans contact au travers d’une esthétique de la déambulation. L’engagement au sol, les décentrements et regroupements des danseurs reformulent le tourbillon de l’anonymat. La danse monte en charge, transformant les vacillements en étrange chorégraphie de la marche, angulaire, rugueuse et touchante. Invités de tous les plus grands festivals de danse de rue, la compagnie est présente pour la première fois au Festival d’Avignon. »

    A 18h30 – Mylène Benoit / Compagnie Contour Progressif – « Le Renard ne s’apprivoise pas » – Création 2012 – 40 min. 

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Une jeune chorégraphe qui est passé par Le Canada et a fait plusieurs tournées mondiales, un passage par Avignon durant 10 jours est une belle occasion de la découvrir. je vous en dis plus, dès que j’aurai vu son spectacle. 

    Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de l’opération Nord-Pas de Calais en Avignon

    « À l’intersection de la danse et des arts plastiques,Le renard ne s’apprivoise pas interroge l’acte d’être en scène, de se représenter, de s’exposer. Usant de la simulation, du camouflage, de la phosphorescence, la danseuse Nina Santes se joue de notre regard pour disparaître, nous éblouir, nous combattre, nous mystifier. Si elle ferme les yeux, ou si elle est aveugle, peut-elle nous faire    disparaître ? L’arme que représente la vue peut-elle être retournée ? Fermons les yeux pour voir… La chorégraphe Mylène Benoit signe un spectacle plein d’esprit, mêlant la danse, la musique et les ficelles de l’illusion… »

    A 20h – Olga Cobos et Peter Mika / CobosMika Company – « Hidden » & « Choice » en collaboration avec Russell Maliphant – 1h15.

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    La Catalogne au CDC des Hivernales d’Avignon. Deux représentation, un duo et un groupe, Emmanuel Serafini nous en a parlé en nous disant « très beau et passionnant, un label de qualité », Ok on y va !!

    En partenariat avec l’Institut Ramon Llull dans le cadre du programme Avignon à la Catalane 2013avignon.llull.cat

    « Dans Hidden, Olga Cobos et Peter Mika mettent en scène l’intimité d’un couple. Comme dans une partie d’échecs chacun fait le choix d’une stratégie, déjouant les dangers, succombant aux désirs : un pur moment de danse virtuose et sensible….

    Choice est un quintet créé par Russell Maliphant, un des plus importants chorégraphes britanniques (Iil collabore depuis 2002 avec la danseuse étoile Sylvie Guillem). Sublimée par la lumière, voluptueuse ou explosive, la danse naît du mouvement. De déséquilibres retenus en portés audacieux, de corps imbriqués en torsions extrêmes, on se laissera bien volontiers emporter par le flot d’un langage chorégraphique tout en harmonie et puissance. »

    A 22h – Clément Thirion et Gwen Berrou / Kosmocompany – « Weltanschauung » – création 2013 – 60 min

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Le titre veut dire « La conception d’un monde », en co-réalisation avec le théâtre des Doms et Wallonie-Bruxelles International – Une forme de danse, de la parole à la performance en passant par la danse. Un spectacle insolite, du contre sens qui donne du sens. 

    « Affublé de lycra et de moonboots velues, ce tandem improbable tente d’explorer, de manière lucide et décalée, notre rapport à l’humanité, au vide et à la création. Cette pièce, entre danse et performance, se jouant volontiers de son aspect «non fini» (car, somme toute, un silex brut n’était-il pas déjà tout aussi coupant qu’un silex bien poli ?), nous renvoie à la question universelle du sens de notre présence sur cette planète. Bien sûr, Clément Thirion et Gwen Berrou ne prétendent pas apporter ici une réponse à cette question existentielle «énorme». Mais ils posent un regard lumineusement naïf et joyeusement désespéré sur l’être humain. À partager… »

    L’été au CDC des Hivernales c’est aussi ….

    Réso@danse – Le centre de développement Chorégraphique Les Hivernales et Avignon Festival et compagnies s’associe cette année encore pour proposer des rencontres RESO@DANSE. Emmanuel Serafini, directeur du CDC fera découvrir au public et ce en entrée libre, l’univers de chorégraphes présents à Avignon pendant le 67 ème Festival d’Avignon avec la complicité des Bons Plans d’Avignon, donc moi, Bénédicte Longechal !!

    Je suis très fière que Emmanuel Serafini est me donne l’opportunité de participer aux rencontres de RESO@DANSE. Venez rencontrer les chorégraphes et danseurs, je vous donnerai mes Bons Plans côté danse du Festival.

    Les dates de RESO@DANSE sont les 12,13 et 17 Juillet de 14h à 15h – 3 rencontres dans le Off – Village du Off, 1 rue des Écoles à Avignon.

    Exposition de Photos géantes sur la Façade du CDC – La Chaise tournante de Thomas Bohl. INAUGURATION le 01 Juillet à 17h30.

    Bon Plan à Avignon - Du 11 au 21 Juillet 2013 - L'été au CDC des Hivernales - Particulièrement Danse - Édition #2 - Coup de Cœur des Bons Plans d'Avignon!

    Un talent à n’en pas douter, j’ai eu le plaisir de rencontrer Thomas Bohl à l’akwaba et grâce à une autre photographe de talent Kat’s Eye, par la suite, Thomas est venu installer un akwabine (cabine photo) lors de la soirée du premier anniversaire des Bons Plans d’Avignon en novembre 2012… Thomas Bohl est un photographe social avec un cœur énorme, une écoute immense et du talent à partager et à « revendre »… Une exposition exceptionnel sur la façade du CDC durant tout le mois de Juillet 2013. 

    « Thomas Bohl pratique la photographie depuis l’enfance et collectionne les objets photographiques en tous genres. Il crée le Laboratoire de Photographie Sociale et Populaire – tout un symbole ! – et devient un observateur attentif et attentionné des gens et des tranches de vie dans les quartiers d’Avignon. Il y consacre de nombreuses expositions : Autour du Ring,Portraits de LumièresLes Salons de la Rocade et Le Quartier pour Décor… La spécificité de sa démarche est qu’il expose librement en particulier dans les rues. Cet été, il propose de le faire sur la façade et avec l’accord du CDC. Ainsi, le 18 rue Guillaume Puy recevra de grandes affiches de photos, collées à même le mur. Ce projet baptisé La Chaise Tournante… – en référence au jeu des chaises musicales – propose une certaine vision du mouvement pour ce lieu dédié à la danse dans lequel la succession des spectateurs ressemble parfois à un ballet. »

    Et d’autre part…

    Déclenche !

    « Par ailleurs, Thomas Bohl est photographe associé au dispositif Déclenche ! porté par le CDC – Les Hivernales. Une initiation à la photographie de danse, ouverte à 16 jeunes avignonnais en lien avec la Mission locale, le CRECAS, l’Espace Social et Culturel La Croix des Oiseaux et le Centre Social et Culturel Espace Pluriel dont l’aboutissement est une exposition itinérante. Cette exposition sera présentée en avant-première dans le hall du CDC durant toute la période du festival. »

    INFOS ++ L’été au CDC Particulièrement Danse #2 – du 11 au 21 Juillet – Relâche le 17 Juillet – Au CDC Les Hivernales – 18, rue Guillaume Puy à Avignon – Réservations et ventes exclusivement en contactant le CDC au 04 90 82 33 12.

    Tarifs spectacles au CDC : 18 €/12,50 €/8 €.

    Le seul spectacle qui sera joué hors les murs du CDC est la Compagnie Ex Nihilo – « Trajets de ville » – qui sera joué Cours du Lycée Aubanel avec l’entrée par la rue des infirmières, Ecole Pouzaraque. Le tarif de ce spectacle :  15 €/10€/6 €.

    Si vous avez eu les infos sur les Bons Plans d’Avignon, je suis absolument ravie et je vous souhaite de beaux spectacles, de belles découvertes, de belles rencontres et de bons moments. Surtout pensez à partager vos Bons Plans. Un grand merci. Bénédicte

     

     

     

     

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • mars 2019
    L M M J V S D
    « Fév   Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • Lundis Jazz au Café Saint Jean     Cette adresse est un belle adresse où l’on est bien, où l’on mange bien et où en plus les lundis soirs on peut se faire un dîner en musique. Ils ont décidé … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • Animations et Ateliers aux Halles d’Avignon mars   Petites Cuisines : 02 mars 2019 : La Petite Pèche, Avignon, chef Mathieu Kunstmann: Filet de canette, façon tandoori au garam-massala, polenta grillée. 09 mars 2019 : Le Diapason, Avignon, chef Kevin … Continuer la lecture

  • La Mac’a expose    La MAC’A : Maison des Arts Contemporains d’Avignon est une association culturelle qui a pour objectif, à travers ses activités, de faire connaître et de favoriser la diffusion de l’art contemporain. Cette année 2019 le Thème … Continuer la lecture

  • EXPOSITION CHEZ ARTS UP   Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, l’association Arts Up accueille l’artiste-écrivain avignonnaise Noe Sovage. Parce que la beauté n’est pas toujours là où on l’attend, pas toujours là où la société actuelle nous … Continuer la lecture

  • LES ÉCO FESTIVE #1   Tous les festivals  et événements aujourd’hui devraient être investit dans l’écologie… Et Teddy Sambuki, le créateur d’Innove et les structures associées le font ! Pour cette première édition, le projet rassemble 4 structures actives du … Continuer la lecture

  • WINE MIX ENFANT TERRIBLE   Ce vin, Enfant Terrible est un délice pour les papilles… Voilà une occasion de lâcher prise tout en dégustant les vins de la Cave Laudun-Chusclan. En partenariat avec le Balthazar, les jeunes vignerons de Laudun … Continuer la lecture

  • Exposition « Sans Gravité » Une poétique de l’air     EDIS a le plaisir de vous inviter à l’Ardenome, ancien Grenier à sel (Avignon) vendredi 22 mars 2019 à 18h30 pour le vernissage de l’exposition “Sans Gravité“, une poétique de l’air. … Continuer la lecture

  • FESTO PITCHO PARADE   C’est quoi Festo Pitcho ? Festo Pitcho, un temps fort de spectacles pour publics jeunes en Vaucluse et dans le Gard, qui est organisé par un collectif réunissant des structures culturelles ou éducatives et des collectivités … Continuer la lecture

  • INTERNATIONAL FOOD MARKET     Laissons-nous embarquer pour un tour du monde à la découverte de nouvelles saveurs … L’International Food Market revient pour une quatrième édition. Séverine Sagnet, Florent Pietravalle qui a reçu  une étoile et a rejoint ainsi le … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture