• Bon Plan à Avignon – Du 11 mars au 19 avril 2013 – Manifestation culturelle à l’Université d’Avignon « Un peu de terre où se prend le souffle »





    la Bibliothèque Universitaire célèbre la Terre en poésie, avec la manifestation culturelle « Un peu de terre où se prend le souffle… » (Yves Bonnefoy).

    L’inauguration aura lieu le lundi 25 mars 2013 à 11h00 à la Bibliothèque Universitaire.

    Nous pourrons découvrir durant 1 mois :
    – une exposition du photographe Bernard Plossu « Marcher la terre »
    – un cycle de conférences
    – des rencontres poétiques, musicales et artistiques
    – des projections cinématographiques
    – une exposition d’ouvrages, de périodiques et de vidéos.

    Tout le programme du 11 mars au 19 avril 2013

    – Une exposition du photographe Bernard Plossu : 

    L’exposition de Bernard PLOSSU « Marcher la terre » est généreusement prêtée par le Musée Gassendi de Digne-les-Bains. Le commissaire de l’exposition est Nadine GOMEZ-PASSEMAR, conservatrice du Musée Gassendi et directrice du centre d’art le CAIRN, commanditaire des projets contemporains.

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Bernard Plossu est un photographe voyageur : il photographie la Terre en marchant.

    Le blog de Bernard Plossu à découvrir sans plus attendre : CLIQUEZ ICI

     

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

     

    Il a obtenu, en 1988, le grand Prix National de la Photographie. La même année, le Musée national d’art moderne-Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou lui a consacré une rétrospective. Régulièrement depuis 1995, le Musée Gassendi, via le CAIRN, l’invite en résidence et possède aujourd’hui une importante collection de ses photographies, à laquelle s’ajoutent trois publications.

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

     

    Depuis 2008, au sein du musée Gassendi, une salle permanente « Le pays des paysages » est dédiée au photographe. Suite à une commande, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, lui consacre une grande exposition en 2007. Il est très régulièrement exposé à La Non – Maison, micro centre d’art d’Aix-en-Provence.

     Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    – Un cycle de conférence : 

    >> Vendredi 15 mars 2013, 10h00 – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    Dalla montagnetta alla campagnetta : enjeux de la traduction face à deux mondes qui s’opposent

    Par Sylvain TROUSSELARD, Maître de conférences en langues et littératures romanes, spécialiste de la poésie comique et de la littérature italiennes du Moyen Âge, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

    Les couronnes des mois de l’année de Folgore de San Gimignano et Cenne de la Chitarra s’opposent diamétralement. Paradoxalement, le jeu mimétique de ré-écriture (allant jusqu’à la reprise des mêmes mots à la rime) est le support d’une inversion de ton, d’esprit. Face à un exercice qui est le seul exemple que nous connaissions dans la littérature italienne de la première moitié du XIV e siècle, l’enjeu de la traduction devient problématique car au clivage temporel s’ajoutent des éléments thématiques qui se font écho pour mieux s’opposer.

    >> Mardi 19 mars 2013, 14h00 – Amphi AT01 (Bâtiment sud)

    Du potier au poète, de la glaise au poème

    Par Anne-Élisabeth HALPERN, Maître de conférences en littérature française moderne, Université de Reims Champagne-Ardenne et directrice littéraire des éditions L’improviste.

    Le verbe grec à l’origine de la poésie, poïein, fait du poète un artisan, un potier de mots. Toute une partie de la poésie moderne, loin de sacrifier à l’abstraction, se replonge dans la matière même de la langue, la malaxe, la triture et la sculpte enfin, comme de la glaise. Le poème n’y est plus seulement un jeu formel, mais bien une représentation concrète du monde tel qu’il va ou ne va pas. Des poètes tels que Tzara, Pansaers, Michaux, Ponge, Guillevic, Gaspar, Emaz, Perche, Richez ou Danjou jalonneront cet arpentage concret d’une certaine langue poétique, terrienne et tellurique.

    >> Mardi 26 mars 2013, 14h00 – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    L’écriture du monde

    Par Christine ROMERO, Maître de conférences en géographie, Université d’Orléans.

    Comment l’esprit vient-il aux lieux ? La Terre est un « donné », avec ses dimensions physiques. Les lieux de la vie des hommes sont construits, n’existant que parce qu’un regard les a nommés et leur a donné sens. Nous interrogerons les modalités de la production du sens des lieux ; puis la manière dont l’inspiration vient à certains lieux, érigés en « hauts lieux ».

    >> Mercredi 27 mars 2013, 14H00 – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    Le temps de l’élégie saharienne

    Par Anne-Marie FRÉROT, Professeur en géographie, Université de Tours.

    La poésie a cette capacité de communiquer et de proposer des significations susceptibles de cimenter l’expérience collective de groupes différents. L’élégie saharienne inclut toute une éthique : honneur, pudeur, fidélité, respect, dévouement ; soumission, à la femme aimée certes, mais, bien au-delà, aux lieux de l’être au monde, à la nature, à la vie sociale, à la mort. C’est cette relation entre la parole inspirée et la terre d’inspiration qui nous a particulièrement intéressée en tant que vecteur d’imaginaire social et spatial dans un espace-temps donné.

    >> Mardi 9 avril 2013, 14h00 – Amphi AT05 (Bâtiment sud)

    Jaurès ou le goût de la terre

    Par Rémy PECH, ancien Président de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Professeur émérite dans cette même université, spécialiste d’histoire rurale. Il a produit divers ouvrages sur Jaurès dont Jaurès paysan (Toulouse : Privat, 2009).

    Le défenseur des mineurs de Carmaux, le porte-parole des paysans déracinés par la crise agricole, l’apôtre et le martyr de la paix du monde ne s’est pas voué à ces nobles tâches d’une façon abstraite. Il a été, lui-même, dès sa naissance et pendant toute sa vie un homme de la terre. La terre, il l’avait remuée, il la sentait, il l’écoutait, il l’aimait, il la vivait.

    De ses écrits philosophiques ou politiques on peut extraire maints passages qui témoignent de cette intimité, de cette ferveur qui ont porté son éloquence en des métaphores fulgurantes.

    – Des rencontres poétiques, musicales et artistiques

    >> Vendredi 15 mars 2013, 14h30 – Salle de recherche Sciences (Bibliothèque Centrale)

    Faute de terre

    Lecture de et par Alain VEINSTEIN

    Alain Veinstein est une voix de France Culture. Il a créé les Nuits magnétiques en 1978 et Du jour au lendemain, qu’il présente encore, en 1985. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres : des poèmes, des récits et des romans. On peut encore le lire sur Twitter (@AVeinstein).

    >> Jeudi 21 mars 2013, 14h30 – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    Partie de chasse

    Lecture de et par Hédi KADDOUR

    Hédi Kaddour est écrivain et vit à Paris. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie (dirigée par Michel Deguy). Il a publié la plupart de ses recueils chez Gallimard (La fin des vendanges, Jamais une ombre simple & Passage au Luxembourg) et Yale University Press (Treason). Il écrit également des romans : Waltenberg, Gallimard, 2005 (Prix Goncourt du premier roman) et Savoir-vivre, Gallimard, 2010. Son journal d’écrivain, Les Pierres qui montent, est paru en 2010 chez Gallimard. Jusqu’en 2006 il a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/St-Cloud/Lyon. Il est actuellement professeur de littérature française à la New York University in France, et dirige l’atelier d’écriture de l’École de la communication à Sciences Po Paris.

    La violence d’un orage dans un paysage méridional. Que se passe-t-il quand la nature reprend son droit d’être imprévisible et meurtrière ?

    >> Jeudi 28 mars 2013, 20H30 – Salle gothique, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    Debout au coeur des temps maudits

    Par Ma DESHENG, peintre et poète, ancien membre du Groupe des Étoiles (avant-garde artistique du mouvement démocratique de 1979 en Chine) et Guilhem FABRE, sinologue et poète.

    Lecture bilingue des poèmes de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, publiés dans son livre Vivre dans la vérité, Gallimard, 2012 (Bleu de Chine).

    >> Vendredi 5 avril 2013, 20h30 – Salle gothique, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    A trois voix – Lecture – concert

    Avec :

    Geoffroy DUDOUIT, chanteur, chef de choeur et compositeur

    Fabio PUSTERLA, poète, traducteur, critique littéraire et essayiste

    Pascal RIOU, écrivain et poète, directeur adjoint de la revue littéraire Conférence

    Moment poétique et musical alternant les voix parlées et chantées, le français, le corse et l’italien.

    >> Jeudi 18 avril 2013, 20h30 – Salle gothique, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    Ces figures d’oubli qui viennent à nous… – Lecture – concert

    Avec :

    Joël-Claude MEFFRE, auteur d’une oeuvre poétique multiforme mettant en jeu l’invention de mémoires multiples en lien avec l’archéologie et le monde rural. Il écrit notamment sur le soufisme et collabore, en permanence, avec de nombreux artistes et plasticiens.

    Julien ALLEGRE, sculpteur, jeune musicien, spécialisé dans le jeu du hang, dont les sonorités le rapprochent des gamelans et des gongs. Il dialogue avec l’écrivain depuis plusieurs années à l’occasion de nombreuses lectures.

    Fragments de vies, mémoires de montagnes, rêves tissés, errances : ainsi s’avancent vers nous des hommes et des femmes comme autant de figures d’oubli. Ce sont à peine des ombres, mais elles restent en présence au coeur de l’écriture…

    – Des rencontres musicales et artistiques

    >> Mardi 2 avril 2013, 19h30 – Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon,  Amphithéâtre Mozart (1-3 rue du Gal Leclerc, Avignon)

    Sillons sanglants

    Florilège de poésies françaises écrites en 14-18 et 39-45 par les élèves du pôle théâtre au Conservatoire à Rayonnement

    Régional du Grand Avignon. Entrée libre et gratuite, réservations au 04 32 73 04 81

    La terre est suppliciée durant les conflits armés. Des veuves de guerre en témoignent, à travers des poèmes d’écrivains morts au front. Il appartient aux générations exemptes de guerre de rendre hommage à ces soldats et de « faire venir au jour des mots ce qui appartient au silence » (Marietta Martin).

    Distribution :

    Magali AVARELLO, Sophie CLARET, Charlotte GRASSET, Marie GURRIERI, Lucile HUET, Roxanne ISNARD, Camille KOLSKI,

    Camille LAFUITE, Camille LUCAS, LISA MEYER, Gwendoline MONCELON, Kristina STRELKOVA et Zoé VUAILLAT

    Mise en jeu : Benoît LEPECQ

    >> Mercredi 10 avril 2013, 12h30-13h30 – Bibliothèque Agroparc (Campus Agroparc)

    Musiterrienne

    Concert de musique de chambre par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence

    Germaine Tailleferre, Rebecca Clarke, Gražyna Bacewicz sont trois compositrices qui ont marqué la carte européenne du XXe siècle de leur empreinte musicale sans que la trace en soit restée inscrite dans le sol de la mémoire. Les musiciens de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence font revivre ce répertoire de quatuors à cordes composés par des femmes qui n’ont pas voulu taire leur créativité intérieure.

    Interprètes : Violons : Natalia MADERA et Patricia CHAYLADE – Alto : Laurence VERGEZ – Violoncelle : Nicolas PAUL

    Programme : Germaine Taillefer : Quatuor – Rebeca Clarke : Deux mouvements pour quatuor à corde – Gražyna Bacewicz : Quatuor à corde n°4

    Concert coorganisé par l’association étudiante de l’université d’Avignon, Premières Loges.

    – Une performance oratoire : 

    >> Mardi 9 avril 2013, 13h00 – Salle OW35, (Bâtiment nord)

    Le battement de la terre

    Lecture de poèmes par les étudiants de l’UEO « performances oratoires » animée par Nathalie PINOT, Compagnie Autrement dit.

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    A partir de ce fragment « Je veux adhérer à l’ombre des paroles du feuillage et comprendre la terre dans la soie farouche du désir » (Une voix de Antonio Ramos Rosa), comment dire à haute voix ? L’art de servir le texte est une pratique qui mêle au travail sur le souffle et la présence, une approche intuitive du style, de l’émotion et de la sensorialité des mots.

    – Des chemins buissonniers : 

    >> vendredi 26 avril, 18h30 – Médiathèque Saint-Pons, Villeneuve-lez-Avignon

    Hors les murs

    Lecture d’Antigone d’Henry Bauchau par Angélique IONATOS

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Organisée par la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    Entrée libre, réservation conseillée au 04 90 27 49 72

    >> Vendredi 24 mai, 20h30 – Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    Récital d’Angélique IONATOS à partir de ses traductions de textes d’Odysseus Elytis

    Entrée libre, réservation conseillée au 04 90 15 24 24

    >> Jeudi 6 juin, 18h30 – Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

    Hamlet attitude – projet de scrutation vertigineuse

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Présentation du projet en cours par Olivier COMTE, Les Souffleurs commandos poétiques

    Entrée libre, réservation conseillée au 04 90 15 24 24

    Plus d’informations sur www.chartreuse.org

    – Des projections cinématographiques : 

    Programmation : Emmanuel ETHIS, Damien MALINAS, Julien PÉQUIGNOT, Olivier ALEXANDRE, Stéphanie POURQUIER-JACQUIN, Marianne ALEX

    Présentation des films : Stéphanie POURQUIER-JACQUIN et Quentin AMALOU

    Cette programmation hétéroclite se propose d’évoquer la terre sous ses différentes facettes, qu’elle soit l’abri, le sol que l’on partage ou le terrain que l’on protège, la terre est au centre de maintes préoccupations. Au cinéma, elle peut être à la fois un sujet, un élément-clef, un personnage à part entière… C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce cycle de films.

    Mardi 12 mars , 17h – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    Le monde selon Monsanto / Marie-Monique Robin, 2008, 1h49

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Mardi 19 mars , 17h – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    La terre outragée / Michale Boganim, 2012, 1h44

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Mardi 26 mars , 17h – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    La jetée / Chris Marker, 1962, 29′

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Mardi 02 avril , 17h – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    Voyage au centre de la Terre / Henry Levin, 1959, 2h12

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Mardi 09 avril , 17h – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    There will be blood / Paul Thomas Anderson, 2008, 1h20 environ (1ère partie)

    Bon Plan à Avignon - Du 11 mars au 19 avril 2013 - Manifestation culturelle à l'Université d'Avignon "Un peu de terre où se prend le souffle"

    Mardi 16 avril , 17h – Vidéothèque (Bibliothèque Centrale)

    There will be blood / Paul Thomas Anderson, 2008, 1h20 environ (2ème partie)

    – Une exposition d’ouvrages, de périodiques  et vidéos :

    Une sélection d’ouvrages, d’articles de presse et de films sera exposée à la bibliothèque pendant toute la durée de l’exposition.

    INFOS ++ L’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse – Campus Centre Ville – Bibliothéque Centrale – 74, rue Louis Pasteurs à Avignon – 04 90 16 27 73 et 04 90 16 28 82.

    Horaires : 7h45 à 20h. du Lundi au Vendredi.

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites-le s’il vous plaît en y allant et surtout pensez à partager ce très très très Bon Plan Culturel ouvert à toutes et tous. Un grand merci pour votre soutien. Bénédicte. 

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • juin 2018
    L M M J V S D
    « Mai   Juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • La galerie PARALLAX est un espace dédié à l’art photographique contemporain. Lieu de création photographique, la galerie PARALLAX élabore au fil de ses expositions un inventaire artistique d’un patrimoine, témoignage de notre époque. La ligne artistique de PARALLAX se définit comme  « … Continuer la lecture

  • Les Compagnons des Côtes du Rhône nous invitent pour la deuxième édition à célébrer les Côtes du Rhône et l’arrivée de l’été trois jeudis du mois de juin.  Venez découvrir comment les goûts, les arômes et les couleurs des blancs, rouges … Continuer la lecture

  • Marché de producteurs à la Péniche Althéa   Un très Bon Plan proposé par un lieu magique sur le rhône, la Péniche Althéa, lieu de bien-être avec des praticiens merveilleux; L’association partage d’amour, réseau citoyen qui œuvre pour la mise … Continuer la lecture

  • Bio Village parcourt la France et s’installe dans les lieux les plus conviviaux de Paris, Toulouse, Lille, Strasbourg, Avignon et Nice pour proposer des pique-niques bio à prix malin.   Un Super coup de Promo à travers des moments de partage !  Je … Continuer la lecture

  • ANNIVERSAIRE DE L’Épicerie Eco-Responsable   Allons fêter comme il se doit, leur 1er anniversaire. 🎉 Au programme de la journée 🎉 : Leurs producteurs, créateurs et artisans nous font découvrir leurs produits. ➕ Recyclage minute : apporte un tissu, Filao … Continuer la lecture

  • La fête des libertés    Cette fête est l’occasion de réunir un maximum de personnes autour de valeurs communes de solidarité, de partage et d’écologie autours d’initiatives locales. Mais aussi de rencontrer des acteur-ices/collectifs/associations locaux-les portées par les mêmes valeurs … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Brunch BBQ en live cooking, de 11h45 à 14h! INFOS ++ Hôtel Cloître Saint Louis – 20 rue du portail Boquier, 84000 Avignon – 04 90 27 55 55 – reservationagh@cloitre-saint-louis.com Partagez vos Bons Plans, parlez du Blog autour de vous si vous … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • La Maison Moga est née de l’imagination d’Alexandre Moga. Fromagerie, cave à vins et épicerie fine, elle est un lieu d’expériences uniques et d’histoires d’hommes et de femmes talentueux. Leur philosophie : « Un produit est un moment et a une histoire, … Continuer la lecture

  • Le bistrot de curiosité Vox Pop est de retour !  Un thé pour commencer la journée, un cocktail pour finir la nuit ! Du mardi au samedi, la merveilleuse équipe de Vox Populi nous propose de nous délecter d’un moment de … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture