• Bon Plan à Avignon – Du 13 au 17 juillet 2016 – Entrée libre – Soyons à « Contre Courant », Festival proposant une dizaine de spectacles, des débats, de la musique et une exposition – île de la Barthelasse.





    Pendant cinq jours, une quinzaine de propositions autour de la danse, du théâtre, de la musique, de la poésie, ou encore des Arts du cirque et de la rue sont présentées sur l’Ile de la Barthelasse, durant le Festival d’Avignon. J’ai un coup de cœur pour ce festival et les spectacles proposés… Lisez, choisissez et allez-y !

    Le Programme complet au Format PDF = À Télécharger ici. 

    Mercredi 13 Juillet 2016

    18h00. Cri de Kiaï compagnie

    CRI est une petite forme de cirque indisciplinée qui transgresse les frontières du
    genre. Réalisées avec la complicité de quatre acrobates, d’un slameur et d’un musicien, ces quarante minutes fulgurantes sont emplies de virtuosité et de poésie. Ce cri exprime ce que le corps ne peut dire, ce que l’esprit ressent. Tandis que le slameur lance ses mots, les acrobates bondissent, multiplient les vrilles et les ralentis. un guitariste et un chanteur accompagnent ces folles envolées.

    19h00 Demain ne peut attendre

    La tribune poétique et politique extraite du manifeste « William Shakespeare » de Victor Hugo Compagnie Les Arts et Mouvants 

    Victor hugo devait écrire une courte biographie de William shakespeare en préface à la réédition des œuvres du dramaturge anglais. probablement emporté par son éloquence, hugo a transformé le texte en un manifeste fleuve dans lequel le poète défend sa conception de l’art et du génie.

    Grâce à un montage d’extraits coup de poing tirés de ce William Shakespeare Hugolien, Laurent Schuh se mue en tribun qui prend son public à parti et redonne des couleurs à une pensée qui confie à la culture et à l’art une place centrale dans la vie de la cité. Une parole poétique et politique, accompagnée au violoncelle par Marc Lauras, qui pourrait plus que jamais nous éclairer dans ces temps où la culture s’interroge, fragilisée par un critère économique qui se fait juge de tout.

    22h00 Fatmeh

    Ali Chahrour Dans le cadre du partenariat avec le Festival d’Avignon

    Fatmeh, prénom arabe qui hante la culture populaire dans tout le monde arabe est aussi le prénom de la fille du prophète Mahomet. Fille dont les lamentations poétiques – écrites au VIe siècle – sont récitées dans cette pièce qui en porte le nom. Ali Chahrour poursuit ici sa recherche sur la tristesse en faisant entendre la voix sacrée mêlée à celle séculaire d’Oum Kalsoum, diva égyptienne des années trente. Deux femmes chantant la joie et la douleur avec lesquelles le chorégraphe libanais, dans une cérémonie réinventée, ouvre un dialogue, interroge ce qui est permis et ce qui est tabou sur le plateau, espace de
    liberté proche des célébrations rituelles du deuil, seul moment dans la culture religieuse
    qui est la sienne où le corps peut s’exprimer librement.

    Jeudi 14 juillet 2016

    19h00. 1336 (parole de FralIBs)

    Une aventure sociale racontée par Philippe Durand – Comédie de Saint-Etienne

    Il a fallu cinq ans de lutte contre la multinationale unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Éléphant, ils créent désormais leur propre marque : « 1336 » – le nombre de jours de lutte, entre la fermeture de leur usine et la signature de l’accord de fin de conflit qui leur a permis de lancer leur coopérative. 1336 (parole de Fralibs) est la rencontre avec ces ouvriers à Gémenos, dans leur usine, tout près de Marseille, au mois de mai 2015, peu de temps avant le lancement de la marque.

    22h00. vers des docks et des quais  

    Radio Babel Marseille

    Ce combo vocal réunit cinq artistes-chanteurs venus d’univers musicaux divers (musique du monde, poésie contemporaine, hip-hop vocal…). Par les timbres variés des voix et le groove du beat-box, les cinq hommes de Babel créent une variété de rythmes, de sons et d’ambiances, et nous mènent d’un pays à l’autre, d’une langue à une autre.

    Blues, volutes arabes, racines occitanes sont les alliés d’une même destinée et finissent ensemble dans un bouge ou sur les rivages. Dans une ville où l’on change de continent en traversant la rue, radio Babel Marseille chante le monde depuis la joliette, entre embarcadère et débarcadère, le regard toujours tourné vers l’ailleurs. dans leur premier album Vers des Docks et des Quais, ces artistes ont mis à l’honneur les textes de Louis Brauquier, poète marseillais, marin au long cours, mais ils se sont aussi inspirés des poètes de la rue, ceux qui, dans une Marseille ouverte à vif, ont toujours un bagage à partager, une nostalgie à crever, une émotion qui déborde.

    Bon Plan à Avignon - Du 13 au 17 juillet 2016 - Entrée libre - Festival Contre Courant, une dizaine de spectacles, des débats, de la musique et une exposition - île de la Barthelasse.

    Vendredi 15 Juillet 2016

    19h00 Bucarest – Paris. Aller-Retour

    [La question Rom] Compagnie Tsara avec Aurélia Ivan & Eric Fassin

    Dialogues

    Il semble indispensable que l’art et plus particulièrement le théâtre s’emparent
    de « la question rom » tant elle soulève des interrogations fondamentales sur l’altérité, non pas comme une donnée culturelle, mais comme différence produite
    politiquement.

    Actualité brûlante, tour à tour passée sous silence par les medias puis agitée dans le débat public, cette «question rom» dépasse largement les essentialisations hâtives et simplistes trop entendues dans les annonces de certains élus ; cette «question rom» est avant tout politique car elle interroge de fait les politiques publiques menées à l’égard de ces populations (du point de vue local, étatique et européen) ; elle est, par ailleurs, éminemment sociologique et philosophique en ce qu’elle considère ceux qui sont constitués comme autres – population pauvre, non intégrée, marginalisée et déshumanisée car culturellement différente.

    Autour du livre collégial Roms & riverains, une politique municipale de la race (ed. la Fabrique), aurelia Ivan, artiste plasticienne et metteure en scène se joint à eric Fassin, sociologue à l’initiative de l’ouvrage. Ensemble, ils s’essayent à une lecture à deux voix où les dimensions politiques, sociologiques et philosophiques s’entrecroisent et se répondent comme des approches possibles, pour l’art et le théâtre, d’un sujet ardent.

    22h00. Transfer

    Transfer est un album paru sur le label unsounds en 2013. Il a été joué intégralement sur scène pour la première fois en novembre 2015 à l’occasion de l’ouverture du festival Mesure pour Mesure au nouveau théâtre de Montreuil.

    Le poète performeur anne james Chaton et le guitariste Andy Moor accompagnés de Roy Paci à la trompette, Joe Williamson à la batterie et Georges Hadow à la basse, nous livrent un spectacle sonore hors format, placé sous le double signe du voyage et du transport.

    Faits de fragments provenant de sources multiples : plans de métro et magazines de voiture, romans de Moby Dick et de Jules Vernes, archives de la marine, films d’Alfred Hitchcock… les textes agrégés de façon très rigoureuse par Anne James Chaton se démultiplient au contact des incisives inventions d’Andy Moor. toutes ces pièces sont accompagnées de projections de films de la cinéaste iranienne BaniKhoshnoudi. un récital contemporain qui promène le spectateur autour du monde au moyen de tous les modes de transport imaginables.

    Samedi 16 juillet 2016 

    19h00 Ulysse nuit Gravement à la santé. Le Cri de l’armoire

    Si l’on qualifie d’héroïque un acte qui a pour résultat la vie sauve d’autrui, que dire d’Ulysse qui ne ramènera aucun de ses compagnons vivants ? et pendant ce temps, que fait pénélope, elle qui passe ces années à être « prétendue » par tous ces hommes vivant dans sa maison ? Ulysse nuit gravement à la santé est le concert épique qui vous propose une autre lecture de l’odyssée. que ce soit slamé, clamé ou crié, c’est décidé : Écorchons ulysse, libérons pénélope !

    C’est à une relecture du mythe d’Ulysse que nous convient le conteur Marien Tillet et le guitariste Mathias Castagné. Portrait décalé d’un anti héros, ce conte empli d’humour rend grâce à Pénélope victime de l’ego démesuré de son Ulysse.

    22h00 Moi, Corinne Dadat

    Mohamed El Khatib, Collectif Zirlib

    Corinne Dadat est femme de ménage, une vraie. À 55 ans, elle est employée en Contrat
    à durée Indéterminée au lycée Sainte-Marie de Bourges, rémunérée au SMIC. elle n’a
    plus de rêves. elle a un quotidien et des enfants. Corinne dadat a accepté de participer à une expérience esthétique singulière : se confronter au numérique et au spectacle vivant. elle sera sur scène avec elodie Guézou, danseuse et contorsionniste. elle dit que
    cela va lui « changer les idées » et que « le salaire perçu va lui éviter de travailler au noir pendant ses congés ».

    Le spectacle retrace les évènements de sa vie. Il prend la forme d’un dialogue physique, une confrontation entre les savoir-faire de deux travailleuses dont le corps est l’instrument de travail.

    Dimanche 17 juillet

    19h00. Eskelina en Concert

    L’histoire d’Eskelina ressemble à un conte de Grimm. Comme tous les contes, il commence dans une maison de bois perdu dans une forêt d’europe septentrionale. C’est là, isolée du monde, qu’Eskelina grandit. elle rêve de faire de la musique – du chant -, sa vie. Puis, comme dans tous les contes, elle se met en route et décide de venir en France rejoindre un ami. Elle y rencontre Christophe Bastien, guitariste du groupe Debout sur le zinc, à qui elle donne une démo.

    Lui qui a toujours rêvé de composer pour une femme a trouvé sa voix. Il appelle pour les textes Florent Vintrigner, poète. Ces trois-là partagent le même amour du voyage, de la bohème, de la scène et une sensibilité commune. L’accent suédois ajoute au dépaysement de ces chansons poétiques, libertines, engagées qui disent l’amour, la liberté.

    22h00 Sous la Glace de Falk Richter

    Compagnie Microsystèmes – Victor Gauthier Martin

    Dans Sous la Glace, nous sommes plongés dans le monde du travail mais aussi dans des mondes imaginaires. Chacun cherche sa voix, sa place, un sens. travailler pour vivre. avoir un métier. peu importe la nature de l’exercice tant que celui-ci rapporte. nous sommes montés dans le même train et bien sagement nous roulons sans oser sauter en marche.

    Impuissance. Manque. Folie. Crise de la quarantaine, de la cinquantaine, contre rêves d’enfants. Dans Sous la glace, l’efficacité ou plutôt l’« efficiency », s’est imposée sans aucune résistance comme un nouveau système de valeur.

    Peut-on aujourd’hui opposer quelque chose à cette façon de penser ? Cette question de l’efficacité a pris toute la place, au détriment de celle, plus délicate de l’utilité (sociale, humaine, philosophique…) et ainsi, a vidé de son sens une grande partie de notre activité.

    23h30 Balade au Cœur du Brésil et de l’Argentine Théâtre Organic

    Pour ce concert aux couleurs de la musique du Brésil et de l’Argentine se réunissent Pablo Contestabile (Argentine/chant et accordéon), Virginia Cambuci (Brésil/chant), Tarcisio Gondim (Brésil/guitare et mandoline) et Antoine Banville (France/percussions).

    Un parcours délicat et rythmé à travers les titres phares de la musique brésilienne et argentine, mais surtout une très belle complicité sur scène qui s’appuie
    sur la rencontre et le désir du partage musical.

    Les 8, 15 et 22 Juillet / 13h-14h30 – ATELIERS DE LA PENSÉE dans le site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

    Vendredi 8 Juillet 2016 – Débat.
    Egalités de droits entre femmes et hommes – filles et garçons : où en est-on en France, en 2016 ?
    Malgré les lois et droits acquis, l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être effective. Quelles solutions durables en faveur d’une réelle égalité de droits ?
    Avec Sabine Salmon, présidente de Femmes Solidaires, Maxime Apostolo, Association Pulsart.

    Vendredi 15 Juillet 2016 – Débat.
    Le monde de la culture est-il épargné par les inégalités entre les femmes et les hommes?
    Alors qu’il reconduit les discriminations, le monde de la culture peut-il agir pour une humanité émancipée ?
    Avec Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice et Vanessa Vérillon, graphiste.

    Vendredi 22 Juillet 2016 – Débat.
    Stéréotypes sexistes, violences faites aux femmes :
    Fatalité ou rapports sociaux de domination ?

    La socialisation différenciée entre les sexes et les stéréotypes jouent un rôle primordial dans l’attribution de rôles spécifiques et inégaux. Comment les déconstruire ?
    Avec Ernestine Ronai, mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences, Florence Marrois, militante féministe.

    Exposition
    Egalité mon oeil
    Dans le cadre des Ateliers de la pensée, sont présentées quelques affiches de l’exposition « Egalité mon oeil » qui rassemble des affiches de graphistes femmes et hommes qui rendent compte de la diversité des enjeux féministes contemporains : inégalités au travail, dans les sphères publiques ou privée, lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

    INFOS ++ Renseignements à partir du 9 juillet (de 12h à 16h) au 06 80 37 01 77.

    • Pour les spectacles de 22h (Grande Scène, Gradins 296 places). réservation obligatoire au 06 80 37 01 77.• Accès gratuit pour les bénéficiaires de la CCAS.• Payant pour les personnes extérieures de plus de 18 ans (8€).

    • Pour les autres spectacles : accès libre dans la limite des places disponibles. Cet accès libre s’inscrit directement dans la politique volontariste de la CCAS en faveur de l’ouverture à la culture.

    Partagez vos Bons Plans, parlez du Blog autour de vous si vous le trouvez sympa et pour le faire perdurer si vous avez un lieu de Bons Plans vous pouvez acheter un encart de 1 à 12 mois et si vous êtes un lecteur vous pouvez faire un don même de 1€, c’est le soutien qui compte avant tout. Merci. Béné

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • mai 2018
    L M M J V S D
    « Avr   Juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • La galerie PARALLAX est un espace dédié à l’art photographique contemporain. Lieu de création photographique, la galerie PARALLAX élabore au fil de ses expositions un inventaire artistique d’un patrimoine, témoignage de notre époque. La ligne artistique de PARALLAX se définit comme  « … Continuer la lecture

  • Samedi 5 mai à 11h – Potin: Initiation à l’auto-massage Parce qu’on est jamais mieux servi.e.s que par soi-même. Avec Stéphanie de Massage de PÔ. tarif : 8 € / Roues Samedi 12 mai à 10 h – Atelier bougie naturelle Idée … Continuer la lecture

  • Ça y est Green Street et le shop Produit Conforme remettent ça… Après avoir magnifié la rue bonneterie de leurs jardinières sauvages et de quelques bancs il y a de cela 2 ans, ils s’attaquent à la place Londe et … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Cet événement festif et musical est gratuit. Il se déroulera en plein air, place Londe à Avignon (à l’arrière de la rue des Teinturiers). Cette année nous aurons la chance de danser sur la musique de deux groupes : – Mister Wallace … Continuer la lecture

  • Un magnifique Bon Plan pour la fête des Mamans ! La Guinguette d’Avignon nous propose pour cette édition 2018 de les retrouver place des Corps Saints Une nouveauté n’arrivant jamais seule, l’événement se déroule de 11h à 19h le jour de … Continuer la lecture

  • Le Festival Carambolages, c’est une ribambelle de jeux et d’ateliers pour les petits et un délirium artistique pour tous où des performeurs locaux de tous styles évoluent le temps d’une journée dans une joyeuse mixité culturelle et générationnelle ! Des … Continuer la lecture

  • Kabarouf est un lieu unique et insolite qui a pour vocation de créer des passerelles entre le spectacle vivant, les musiques actuelles et les arts numériques à travers des événements avant, pendant et après le festival d’Avignon. Il s’implante une nouvelle … Continuer la lecture

  • Conférence France Inter, Cycle « Vivre Ensemble : Ralentir » En direct Avec Ali Rebeihi, Christophe André Synopsis Au studio 104 de la Maison de la Radio et en direct simultané   Dernier volet du cycle de conférence France Inter « bien vivre ensemble », animé par Ali Rebeihi et Christophe … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • La Maison Moga est née de l’imagination d’Alexandre Moga. Fromagerie, cave à vins et épicerie fine, elle est un lieu d’expériences uniques et d’histoires d’hommes et de femmes talentueux. Leur philosophie : « Un produit est un moment et a une histoire, … Continuer la lecture

  • Le bistrot de curiosité Vox Pop est de retour !  Un thé pour commencer la journée, un cocktail pour finir la nuit ! Du mardi au samedi, la merveilleuse équipe de Vox Populi nous propose de nous délecter d’un moment de … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture