• Bon Plan à Avignon – Du 17 octobre au 20 novembre 2012 – De Charlot à Chaplin ! – Cinq films en projection – Au cinéma Utopia





    Lorsque je suis allée sur le site d’Utopia et que j’ai vu tout un programme de projections de Charlot à Chaplin alors un immense sourire c’est dessiné sur mon visage et hop, j’ai filé sur mon ordi, tandis que nous allons filer au cinéma la semaine prochaine.

    Huit chefs d’œuvre de Charles Chaplin qui brillent comme des sous neufs, restaurés en haute définition, en copies numériques nickel chrome.

    Cinq films sont sur la programmation d’Utopia à Avignon du 17 octobre au 20 novembre 2012 : Le Kid, Le Cirque, Les Lumières de la ville, Les Temps modernes et Monsieur Verdoux.

    Et les trois prochains films seront sur la prochaine programmation : L’Opinion publique, La Ruée vers l’or et Le Dictateur.

    Le Cirque – Du 17 octobre au 06 novembre 2012 –

    Un cirque au bord de la faillite, des clowns qui ne font plus rire… et soudain un vagabond, qui mange la saucisse d’un enfant et se trouve accusé d’un vol qu’il n’a pas commis, surgit sur la piste et provoque l’hilarité générale par ses facéties, ses acrobaties involontaires ! Et voilà Charlot engagé dans la troupe dont il va vite devenir la vedette, remplaçant même Rex l’équilibriste pour les beaux yeux de l’écuyère, qui n’est autre que la fille du patron… C’est peut-être l’un des films les plus « parfaits » de Chaplin, l’un des mieux construits, l’un des plus équilibrés, entre le fou rire et l’émotion.
    Le Cirque remporta à sa sortie un succès immédiat, alors que le cinéma rentrait pourtant dans l’ère du parlant. Il valut à Chaplin son premier «Academy Award », que l’on n’appelait pas encore « Oscar ». (…)

    Le Kid – Du 17 octobre au 06 novembre 2012

    Une fille-mère abandonne son bébé, que Charlot recueille bien malgré lui et dont il ne parvient pas à se défaire… Il doit l’élever. Cinq ans plus tard, les voilà associés : Charlot vitrier répare les carreaux cassés par le gamin ! Mais le jour où le gosse tombe malade, les services sociaux interviennent pour les séparer…
    Le Kid est un film décisif dans l’œuvre et la vie de Charlie Chaplin. Envisagé d’abord comme un court métrage, il deviendra en fait son premier film long, tourné dans l’enthousiasme grâce à la découverte du petit acteur prodige Jackie Coogan, qui redonne au réalisateur un grand appétit de création. Il faut savoir aussi que Chaplin entreprend Le Kid après la mort de son premier enfant, qui n’aura vécu que trois jours ! Le sujet même du film entraîne le cinéaste dans un double mouvement de deuil et de retour autobiographique sur sa propre enfance très pauvre à Londres.
    Avec Le Kid, une nouvelle époque commence pour Chaplin : celle des grands longs-métrages aux sujets engagés et ambitieux.

    Monsieur Verdoux – Du 19 octobre au 5 novembre 2012.

     Chaplin s’est inspiré de l’affaire Landru, le célèbre tueur en série, arrêté en 1919 et condamné à mort en 1922 au terme d’un procès qui passionna les foules. Pour satisfaire les besoins de sa famille, Landru, tombeur de ses dames, promettait le mariage à ses victimes, principalement des femmes riches. Il les étranglait pour les dépouiller de leurs biens, puis il prenait soin de faire disparaître les cadavres en les brûlant dans la cuisinière de sa villa de banlieue, où il avait attiré les malheureuses.
    Chaplin interprète lui-même Landru rebaptisé Verdoux. Fini Charlot, le chapeau rond, la canne et la redingote élimée : Verdoux porte une moustache soignée et un costume sur mesure, il est élégant et courtois. C’est un esthète cultivé, charmeur et incroyablement séduisant. Un assassin sympathique… Calculateur, adroit et déterminé, il est dans le même temps capable de maladresse et de sentiments lorsqu’il tente d’expérimenter un nouveau poison sur une victime qui se trouve être une jeune fille désespérée, adepte de Schopenhauer. Alors qu’il s’apprête à lui faire boire son funeste breuvage, il découvre certains points communs entre eux. Il renonce alors à son plan et décide de l’aider en lui donnant de l’argent…
    Chaplin amuse toujours la galerie jusqu’à faire rire aux larmes : aucun temps mort pendant deux heures, une inventivité de tous les instants, un mélange superbe de drame et de comédie, des dialogues graves et loufoques. Pourtant la cruauté de Verdoux n’est jamais vraiment dissimulée. (…)

    Les Lumières de la ville – Du 07 novembre au 20 novembre 2012.

    Une poignée de notables endimanchés est réunie pour assister à l’inauguration d’une statue. Le moment solennel arrive, on soulève le voile qui recouvrait l’œuvre… et on découvre un vagabond qui s’était réfugié sous cet abri de fortune pour dormir.
    Et voilà Charlot qui erre dans les rues élégantes de la ville. Il tombe en arrêt devant une marchande ambulante aveugle et sacrifie sa dernière pièce pour lui acheter une fleur. La jeune femme le prend de toute évidence pour un homme riche, Charlot ne la détrompe pas… Plus tard il sauve la vie à un milliardaire ivre-mort qui était prêt à se jeter à l’eau. Le milliardaire devient l’ami du vagabond, mais uniquement quand il est ivre ! À jeun, il ne le reconnaît même pas… (…)

    Les Lumières de la ville, c’est le perfectionnisme de Chaplin à son apogée : trois ans de tournage pour arriver à cet équilibre parfait entre le burlesque et le mélodrame, la romance sentimentale et la satire sociale sans pitié.

    Les temps modernes – Du 07 novembre au 20 novembre 2012.

    Les Temps modernes marque une étape décisive dans la carrière de Chaplin puisque c’est le dernier film dans lequel il apparaît sous les traits de Charlot le vagabond. C’est aussi son premier film « sonore ». Sonore et non parlant puisque, plusieurs années après la révolution technique qui permettait de faire entendre la voix des acteurs, Chaplin refuse de suivre le mouvement général et tourne un vrai film muet, où on entend les bruits du monde mais où les dialogues sont réduits au stade de borborygmes, aboiements, cris divers et enfin la fameuse chanson aux paroles informes (sur l’air de « Je cherche après Titine »), interprétée par Charlot lui-même. Moment historique puisque c’était la première fois qu’on entendait sa voix ! (…)

    INFOS ++ Regardez bien sur la gazette – Les films de Chaplin sont projetés dans les deux salles, selon les dates.

    Consultez la Gazette sur internet : CLIQUEZ ICI afin de savoir où sont projetés les films.

    Utopia Manutention se trouve 4 rue des Escaliers Sainte Anne à Avignon et Utopia Republique se trouve 5, rue Figuière à Avignon. 04 90 82 65 36.

    Le site de Utopia : www.cinemas-utopia.org

    Si vous avez eu l’infos sur les Bons Plans d’Avignon, dites le en allant à une des projections. Pensez à partager vos Bons Plans. Merci. Bénédicte. 

     

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • mars 2019
    L M M J V S D
    « Fév   Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • Lundis Jazz au Café Saint Jean     Cette adresse est un belle adresse où l’on est bien, où l’on mange bien et où en plus les lundis soirs on peut se faire un dîner en musique. Ils ont décidé … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • Animations et Ateliers aux Halles d’Avignon mars   Petites Cuisines : 02 mars 2019 : La Petite Pèche, Avignon, chef Mathieu Kunstmann: Filet de canette, façon tandoori au garam-massala, polenta grillée. 09 mars 2019 : Le Diapason, Avignon, chef Kevin … Continuer la lecture

  • La Mac’a expose    La MAC’A : Maison des Arts Contemporains d’Avignon est une association culturelle qui a pour objectif, à travers ses activités, de faire connaître et de favoriser la diffusion de l’art contemporain. Cette année 2019 le Thème … Continuer la lecture

  • EXPOSITION CHEZ ARTS UP   Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, l’association Arts Up accueille l’artiste-écrivain avignonnaise Noe Sovage. Parce que la beauté n’est pas toujours là où on l’attend, pas toujours là où la société actuelle nous … Continuer la lecture

  • LES ÉCO FESTIVE #1   Tous les festivals  et événements aujourd’hui devraient être investit dans l’écologie… Et Teddy Sambuki, le créateur d’Innove et les structures associées le font ! Pour cette première édition, le projet rassemble 4 structures actives du … Continuer la lecture

  • WINE MIX ENFANT TERRIBLE   Ce vin, Enfant Terrible est un délice pour les papilles… Voilà une occasion de lâcher prise tout en dégustant les vins de la Cave Laudun-Chusclan. En partenariat avec le Balthazar, les jeunes vignerons de Laudun … Continuer la lecture

  • INTERNATIONAL FOOD MARKET     Laissons-nous embarquer pour un tour du monde à la découverte de nouvelles saveurs … L’International Food Market revient pour une quatrième édition. Séverine Sagnet, Florent Pietravalle qui a reçu  une étoile et a rejoint ainsi le … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture