• Bon Plan à Avignon – Jusqu’au 21 décembre 2012 – De la BD à la BU ! A la Bibliothèque Universitaire





    Il fallait absolument en parler et voilà le programme de la BD à La Bibliothèque Universitaire. Bon ok, j’ai quelques jours de retard, désolée…

    Une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L’Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD.

    Il y a de quoi lire et voir alors allons-y !!

    Lors de cette manifestation culturelle on nous propose 

    Un ensemble d’expositions : Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier

    Des conférences

    Des vidéo-projections

    Une sélection d’ouvrages, d’articles de presse et de films

    A la bibliothèque Centrale :

    En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de Vaucluse :

    –  Baudoin et Pasolini

    Illustration de « Théorème » de Pier Paolo Pasolini, par Edmond Baudoin, dessinateur au parcours atypique. L’exposition, qui se compose de 13 planches originales de l’artiste, a été réalisée par l’association « Sabords 84 ». Le choix des livres a été effectué par la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse.

    – Les Héros de la BD

    Bienvenue sur la piste des héros de la bande dessinée ! De Bécassine à Bluberry ou de Tintin à Corto Maltèse, découvrez les différentes facettes de ces héros de papier. Une exposition réalisée par le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI). Le choix des documents d’accompagnement a été effectué par la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse.

    – Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires 

    Seize panneaux présentant des oeuvres littéraires majeures comme Docteur Jekyll and Mr Hyde, Sans Famille ou encore Les voyages de Gulliver.

     

    En partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de bande dessinée installé à Marseille :

    – AlcaZarmatelier,  Manufacture de BD à Marseille

    En 2012, la Bibliothèque de l’Alcazar a invité le Zarmatelier à présenter une exposition de leurs univers BD. Les différentes facettes de la création en bande dessinée actuelle y étaient présentées et regroupées sous trois grandes thématiques, un espace pour la jeunesse, un autre espace pour l’aventure et enfin un espace pour le voyage (qu’il soit intérieur ou sous d’autres latitudes). Cette exposition exclusive, créée spécialement pour l’Alcazar, permettait de découvrir des planches originales, des installations ludiques et plus largement de comprendre les rouages de la fabrication d’une bande dessinée.

    Ce sont les œuvres créées pour l’occasion qui sont reprises ici à la Bibliothèque Universitaire d’Avignon, agrémentées d’une série de planches originale des auteurs.

    Espace jeunesse

    La BD, pour les auteurs comme pour les fans, cela commence souvent lorsque l’on est enfant.

    Du rire, des univers merveilleux, des frissons, de la tendresse et encore du rire, on en trouve tellement au fur et à mesure que l’on dévore les pages des aventures de nos héros préférés… et même des autres héros quand on n’a plus rien à se mettre sous la dent !

    C’est tout le grand et magnifique pouvoir d’imagination des enfants qui est mis en jeu quand un enfant ouvre un album ou un magazine de BD.

    Dans cet espace, les enfants pourront découvrir une forêt peuplée des personnages des contes classiques, mais aussi jouer avec le jeu de l’oie de la création d’une BD et découvrir en s’amusant quelles sont les épreuves que traverse un auteur.

    Espace aventure

    Ici souffle le grand vent de l’aventure, il peut vous emmener dans de lointains systèmes solaires à bord de vaisseaux spatiaux high tech, vous ramener en des âges lointains et farouches où la magie vous accompagne, ou bien encore vous faire découvrir les exploits secrets d’espions qui changèrent la face du monde.

    Les auteurs de ce genre ont à cœur de continuer à faire vivre les légendes et de les recréer, véhiculant ainsi des valeurs et des réflexions de tous temps, pour que le courant épique ne se tarisse jamais, héritiers en cela des plus illustres conteurs, à commencer par Homère.

    Espace voyage

    Depuis quelques années, la BD s’est faite plus adulte, plus en prise avec les questionnements de ses créateurs, et dans le même élan avec leurs expériences personnelles du monde. Certaines histoires entraînent le lecteur à l’autre bout de notre planète, et d’autres, à l’opposé, dans les méandres de la raison et du cœur humain. Mais, en réalité, dans les deux cas c’est la même expérience qui est proposée, celle de voyager en adoptant le regard d’un auteur.

    Dans cet espace, 3 voyages sont proposés.

    Le voyage intérieur, consistant à s’attacher aux peines et aux joies du quotidien, ces petits riens qui font ni plus ni moins que le sel de notre existence.

    Le voyage à travers l’histoire, celle récente dont notre société est directement issue, avec ses grands moments et ses fêlures, pour mieux remettre en perspective le monde qui nous entoure.

    Le voyage qui nous fait enfiler des bottes de sept lieux, et plus vraisemblablement prendre des avions, des trains, des bus et tout ce qui peut nous porter plus loin, pour voir à quoi cela ressemble « là-bas ».

    Artistes présentés du Zarmatelier : Bruno Bessadi, Richard Di Martino, Domas, Mathilde Domecq, Eddy Vaccaro, Christophe Alliel, Clément Baloup (et la participation de Renaud Garcia et Julien Cordier pour le jeu de l’oie).

    En savoir plus sur le Zarmatelier : www.zarmatelier.com

    A l’antenne documentaire de l’Agroparc

    Un parcours dessiné de François Corteggiani.

    François Corteggiani est un scénariste de bande dessinée. Il a collaboré avec des dessinateurs majeurs, dont notamment Pierre Tranchand, Philippe Bercovici, Jean-Yves Mitton ou même Giorgio Cavazzano. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier en 1989, il a repris la suite des aventures de La jeunesse de Blueberry, qu’il nous fait encore partager aujourd’hui. En 2004, il se voit confier la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s’achèvera en 2008. Depuis 2010, il est un des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin. (extrait du site : http://www.bedetheque.com/auteur-34-BD-Corteggiani-Francois.html)

    En savoir plus sur François Corteggiani : http://www.francois-corteggiani.com/

    Les Conférences

    Mardi 27 novembre, 15h30 (Vidéothèque, Bâtiment Sud) 

    Les contenus et les couleurs du silence : voyage dans la littérature dessinée d’Hugo Pratt par Laurent LOMBARD, maître de conférences en littérature italienne à l’Université d’Avignon, traducteur des œuvres de Pratt.

    Le Vénitien Hugo Pratt est une figure majeure de la bande dessinée, que la série Corto Maltese a rendu mondialement célèbre. Dans sa littérature dessinée, Pratt n’a cessé de creuser les complexités du monde (liées souvent aux colonisations, aux guerres…), et les traditions (tribales, indiennes, maçonniques…) en les questionnant sans cesse par le truchement d’un jeu précis et unique entre images et dessins. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le travail de Pratt, avec une attention particulière sur les enjeux de traduction en langue française d’un tel imaginaire.

    Lundi 3 décembre, 14h (vidéothèque, Bâtiment Sud) 

    Etre auteur de BD aujourd’hui, table ronde réunissant Dominique CEBE, François CORTEGGIANI et cinq auteurs du Zarmatelier : Clément BALOUP, Bruno BESSADI, Richard DI MARTINO, DOMAS, Eddy VACCARO

    Modération d’Elisabeth REDIER de la Librairie Gulliver de Carpentras.

    La table ronde sera suivie d’une dédicace d’albums.

    Jeudi 6 décembre 2012, 14h (Vidéothèque, Bâtiment Sud) 

    Du roman noir à la BD… itinéraire par Roger MARTIN, écrivain et créateur de la série « AmeriKKKa ».

    Comment passe-t-on de l’écriture de documents d’investigation et de romans noirs à la rédaction de scénarios de bande dessinée ? Tentative de réponses par Roger Martin.

    Jeudi 13 décembre, 14h (Vidéothèque, Bâtiment Sud) 

    « Une race d’hommes nouveaux va paraître. Leur langage sera le Cinéma. » (Blaise Cendrars) par Thomas GABISON, codirecteur de la collection Actes Sud BD.

    Actes Sud BD a été très vite reconnu comme un nouvel espace éditorial où une bande dessinée adulte pouvait trouver ses marques. Avec le maître mot « exigence », tant dans le contenu que dans la forme. Tout en restant attentifs à la production du monde entier, Actes Sud BD a publié des auteurs américains, chinois, russes, italiens, islandais, israéliens (Paul Hornschemeir, Gipi, Hok Tak Yeung, Batia Kolton, Rutu Modan, Brecht Evens, Nicolaï Maslov), a découvert de nouveaux auteurs français comme Camille Jourdy, Laurent Maffre, Matthias Lehmann, Romain Multier, Gilles Tévessin… et fait redécouvrir Cabu, Chantal Montellier, Crumb… Le neuvième art est toujours riche de promesses que cette conférence donnera à voir !

    Jeudi 20 décembre, 17h30 (Vidéothèque, Bâtiment Sud) 

    Alix, du scénario au dessin par François CORTEGGIANI, scénariste de BD  et Marco VENANZI, dessinateur de BD.

    A l’occasion de la sortie du nouvel album d’Alix, « L’ombre de Sarapis », François Corteggiani et Marco Venanzi, respectivement scénariste et dessinateur, évoqueront leur collaboration, depuis les premières discussions jusqu’à la réalisation finale.

    La conférence sera suivie d’une dédicace d’albums.

    Les dédicaces

    Lundi 3 décembre, 16h (Vidéothèque, Bâtiment Sud) 

    Dédicace des albums de François CORTEGGIANI, de Dominique CEBE et des auteurs du Zarmatelier en collaboration avec la Librairie Gulliver de Carpentras.

    Jeudi 20 décembre, 18h15 (Vidéothèque, Bâtiment Sud)

    Dédicace de l’album d’Alix « L’ombre de Sarapis » en collaboration avec la Librairie Gulliver de Carpentras.

    Les projections

    Des projections sont organisées pendant la durée de l’exposition.

    La sélection d’ouvrages, d’articles de presses et de films à voir sur le site : Cliquez ici

    INFOS ++ Bibliothèque Centrale – Bâtiment Sud – Campus Centre ville – Site Sainte Marhte – 74 Louis Pasteur à Avignon. Horaires : 7h45 à 19h50 du lundi au vendredi – 04 90 16 27 73/ 28 82.

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites-le et oui, faisons connaître les Bons Plans à l’Université et surtout pensez à partager vos Bons Plans. Un grand merci. Bénédicte. 

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • mars 2019
    L M M J V S D
    « Fév   Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • Lundis Jazz au Café Saint Jean     Cette adresse est un belle adresse où l’on est bien, où l’on mange bien et où en plus les lundis soirs on peut se faire un dîner en musique. Ils ont décidé … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • Animations et Ateliers aux Halles d’Avignon mars   Petites Cuisines : 02 mars 2019 : La Petite Pèche, Avignon, chef Mathieu Kunstmann: Filet de canette, façon tandoori au garam-massala, polenta grillée. 09 mars 2019 : Le Diapason, Avignon, chef Kevin … Continuer la lecture

  • La Mac’a expose    La MAC’A : Maison des Arts Contemporains d’Avignon est une association culturelle qui a pour objectif, à travers ses activités, de faire connaître et de favoriser la diffusion de l’art contemporain. Cette année 2019 le Thème … Continuer la lecture

  • EXPOSITION CHEZ ARTS UP   Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, l’association Arts Up accueille l’artiste-écrivain avignonnaise Noe Sovage. Parce que la beauté n’est pas toujours là où on l’attend, pas toujours là où la société actuelle nous … Continuer la lecture

  • LES ÉCO FESTIVE #1   Tous les festivals  et événements aujourd’hui devraient être investit dans l’écologie… Et Teddy Sambuki, le créateur d’Innove et les structures associées le font ! Pour cette première édition, le projet rassemble 4 structures actives du … Continuer la lecture

  • WINE MIX ENFANT TERRIBLE   Ce vin, Enfant Terrible est un délice pour les papilles… Voilà une occasion de lâcher prise tout en dégustant les vins de la Cave Laudun-Chusclan. En partenariat avec le Balthazar, les jeunes vignerons de Laudun … Continuer la lecture

  • INTERNATIONAL FOOD MARKET     Laissons-nous embarquer pour un tour du monde à la découverte de nouvelles saveurs … L’International Food Market revient pour une quatrième édition. Séverine Sagnet, Florent Pietravalle qui a reçu  une étoile et a rejoint ainsi le … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture