• Bon Plan à Avignon – Le 23 février 2013 – A 20h30 – « Ce que le jour doit à la nuit » de Hervé Koubi – A l’Opéra-Théâtre d’Avignon dans le cadre des Hivernales.





    Je vous l’avais dit, le mois de Février est dansant et voici un spectacle qui ne va pas manquer de nous étourdir, nous surprendre, on va en prendre plein les yeux… 

    Un spectacle tout indiqué pour fêter cette 35e édition des Hivernales à Avignon et surtout lisez le parcours exceptionnel et extraordinaire du chorégraphe Hervé Koubi.

    De l’enfance, Hervé Koubi a gardé une fascination pour le dessin. La notion de trace nourrit aujourd’hui son travail : sa propre trace, celle des autres, celle que l’on suit, celle qui reste…

    Dans la pièce Ce que le jour doit à la nuit, inspirée du roman éponyme de Yasmina Khadra, le chorégraphe part à la rencontre de sa propre histoire.

    Né en France, Hervé Koubi a découvert sur le tard ses véritables origines et celles de ses deux parents, algériens de souche. La nécessité de retrouver, de renouer, de construire des liens, s’impose alors à lui. Servie par douze danseurs algériens et burkinabés rencontrés en Algérie, sa danse dessine des courbes et des lignes. Les corps, magnifiques, dans d’amples jupes blanches se croisent et s’entrechoquent, traçant d’incessants et envoûtants va-et-vient, unis dans une histoire et une géographie commune, celle du grand bassin méditerranéen. 

    Bon Plan à Avignon - Le 23 février 2013 - A 20h30 - "Ce que le jour doit à la nuit" de Hervé Koubi - A l'Opéra-Théâtre d'Avignon dans le cadre des Hivernales.

    D’origine algérienne, Docteur en Pharmacie – pharmacien biologiste, Hervé Koubi mène de front sa carrière de danseur – chorégraphe et d’étudiant à la Faculté d’Aix-Marseille.

    Formé au Centre International de Danse Rosella Hightower de Cannes, puis à l’Opéra de Marseille, il travaille avec de nombreux chorégraphes. En 1999, Hervé Koubi intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche et travaille ensuite avec Karine Saporta au Centre Chorégraphique National de Caen et Thierry Smits – Compagnie Thor à Bruxelles dans le cadre de créations.

    C’est en 2000 que Hervé Koubi crée son premier projet Le Golem. Depuis 2001 il collabore avec Guillaume Gabriel sur l’ensemble de ses créations. Il collabore en 2006 avec la musicienne Laetitia Sheriff pour la création 4’30’’.

    Bon Plan à Avignon - Le 23 février 2013 - A 20h30 - "Ce que le jour doit à la nuit" de Hervé Koubi - A l'Opéra-Théâtre d'Avignon dans le cadre des Hivernales.

    Le Golem de Hervé Koubi.

    En 2007, il retravaille un projet déambulatoire créé sur la Croisette de Cannes dix ans auparavant pour le festival Cadences d’Arcachon et crée un essai mêlant écriture contemporaine et gestuelle Hip-Hop Moon Dogs.

    Bon Plan à Avignon - Le 23 février 2013 - A 20h30 - "Ce que le jour doit à la nuit" de Hervé Koubi - A l'Opéra-Théâtre d'Avignon dans le cadre des Hivernales.

    Pour l’année 2008, il entreprend trois essais chorégraphiques autour des trois écritures : Coppélia, une fiancée aux yeux d’émail… , Les Suprêmes et Bref séjour chez les vivants. Il collabore avec l’écrivain Chantal Thomas pour la création Les Suprêmes et avec le notateur Romain Panassié (notation Benesh) sur la création Bref séjour chez les vivants afin d’approfondir son travail d’écriture et entame une recherche sur la notion de trace.

    En 2009 il entame une collaboration avec les danseurs ivoiriens de la Compagnie Beliga Kopé pour une création Un rendez-vous en Afrique.

    Bon Plan à Avignon - Le 23 février 2013 - A 20h30 - "Ce que le jour doit à la nuit" de Hervé Koubi - A l'Opéra-Théâtre d'Avignon dans le cadre des Hivernales.

    De 2010 à 2013, il accompagne ainsi une équipe de douze danseurs algériens et burkinabé pour les créations de El Din (2010-2011) et la création présentée dans le cadre des Hivernales Ce que le jour doit à la nuit.

    Il collabore également avec des vidéastes pour des projets de vidéodanse tels que Max Vadukul, Pierre Magnol, Ovoid Edges et Stéphane Chazelon.

    INFOS ++ L’Opéra-Théâtre d’Avignon se trouve place de l’Horloge à Avignon. Billeterie auprès des Hivernales au 04 32 76 05 32.

    Si vous avez eu l’info dites-le en réservant votre place, s’il vous plaît et surtout pensez à partager ce magnifique Bon Plan On se voit le 23 février à l’Opéra. Bénédicte. 

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • janvier 2019
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • JARDIN D’HIVER AUTOUR D’UN COCKTAIL      AU CENTRAL   Je suis fan de cet endroit dont la scénographie est effectivement tel un « Jardin d’hiver » L’événement organisé par Olivier G revient au bar du Central Hôtel Avignon pour 3 samedis … Continuer la lecture

  • CHEVAL PASSION AVIGNON     Plus d’un millier de chevaux nous attendent pour cette édition 2019 ! La 34e édition du salon d’Avignon offre aux cavaliers de tous horizons une belle vitrine de l’équitation avec de grands espaces d’expositions (250 … Continuer la lecture

  • ATELIER DE FLEURS SÉCHÉES Cindy prépare chaque mois avec des créateurs et artistes de talent un programme d’ateliers afin de nous permettre d’apprendre de nombreux savoirs-faire… Ce 19 janvier, participons à un nouvel atelier pour bien démarrer l’année chez CQFD. … Continuer la lecture

  • RÉVEILLON RUSSE AU DÉLIRIUM   On y était à la première édition de cette année 2019, c’était fabuleux ! Des heures pour vivre une soirée de grande qualité… vivre pleinement du rire, de la danse, une ambiance exquise, de la … Continuer la lecture

  • JOURNÉE TOTAL BOOST   Une journée pour nous » booster » à 100% en ce début d’année 2019 ! EN ROUTE VERS LE BONHEUR GRÂCE A LA PENSÉE POSITIVE  Des ateliers et conférences sur la motivation, le coaching, l’énergétique… Grâce à leur … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture