• Bon Plan à Avignon – L’entrée des artistes – Une Ostaria All’Attimo – La cuisine de l’instant !!





    Tania, mon professeur de danse et amie, m’a appelé la semaine dernière pour prendre des mes nouvelles et me parler de ce restaurant, « L’entrée des artistes ».

    L’enseigne existe depuis de nombreuses années il me semble, je vais y déjeuner avec Myriam, une amie. Lorsque nous arrivons la salle est encore vide, il est à peine midi, mais elle se remplie rapidement par quelques habitués et des nouveaux venus, comme nous…

    Nous sommes accueillis par le propriétaire des lieux, Loïc Ferré qui a repris les lieux, en 2010.

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Tania m’avait conseillé les pâtes, fraiches, succulentes, sauf que sur la carte tout me donne envie. Déjà, on sent l’odeur des sauces en préparation quand la porte des cuisines s’ouvre, l’autre très bon point, la carte propose quelques entrées et quelques plats, non pas des pages et des pages, donc, de la cuisine avec des produits du jour et après avoir déjeuner je n’en doute plus, tout est frais et fait maison.

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

     

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Génial, une belle adresse à ajouter aux restaurants des Bons Plans d’Avignon !!

    D’ailleurs, Ostaria All’ Attimo, ça veut dire, une auberge où l’on fait la cuisine à l’instant. J’aime…

    Ici on mange des plats que l’on ne trouve pas partout, le foie de veau est cuit à l’instant, tandis que les oignons ont été confit durant 2 heures. Le thon est mi-cuit et frais, les légumes viennent de Cyclo Panier, donc, des agriculteurs de la région ou de chez nos voisins proches, tandis que la viande et le poisson viennent des halles.

    J’ai craqué sur la brandade de morue maison en entrée et en plat la seiche dans son encre noire… un délice, les lèvres noires, je me délecte de chaque bouché, c’est bon et à la fin du repas, je peux annoncer au restaurateur que je désire parler de son lieu et de sa cuisine sur un blog.

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Il est enchanté, moi aussi, j’en ai profité pour goûter le coucous maison de mon amie, un couscous du jour réalisé avec du poulet fermier, de l’agneau de Sisteron et les merguez de chez Alain, aux halles, excellent et aussi bon que celui de ma grand-mère, ça c’est fou !

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Nous avons parlé un peu, enfin non, Loïc a beaucoup parlé, le chef est un véritable passionné qui a tant de choses à raconter, il faut dire qu’il a un parcours des plus étonnant.

    Il est avignonnais, a vécu 3 ans en Espagne, 15 ans au Brésil et 15 ans en Italie dont Venise, sa cuisine est d’ailleurs très influencée par la cuisine vénitienne qu’il connaît sur le bout des doigts. Il nous parle de ses recettes, de ses secrets, de sa passion.

    Il a aussi appris la cuisine japonaise, au Japon, quoi de mieux me direz-vous ! Il aime la cuisine saine, riche, le bien manger , frais et équilibré, d’ailleurs « On mange bien et donc on est en bonne santé », oui effectivement.

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Il nous a dit cette phrase que j’ai noté dans mon carnet : « Plus on a de clients et plus on peut travailler avec du frais » et en même temps il nous sort ses livres de cuisines aux spécialités vénitienne et nous raconte les origines, les produits, les conceptions…

    Je commande une tisane, une verveine avec des feuilles fraiches, ça c’est parfait et en accompagnement il nous apporte, une barbe à papa aux bêtises de cambrai..

    Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !! Bon Plan à Avignon - L'entrée des artistes - Une Ostaria All'Attimo - La cuisine de l'instant !!

    Le ticket moyen à midi est à 20 €, le plat du jour à 12 €. Le soir le menu est autour d’une trentaine d’euros.

    INFOS ++ L’Ostaria All Attimo ou Entrée des Artistes se trouve – 1 Place des Carmes  84000 Avignon – 04 90 82 46 90

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon, dites le et surtout pensez à partager ce Bon Plan. Dites moi ce que vous avez pensé de ce restaurant une fois que vous y aurez déjeuné ou dîné. Merci beaucoup et bon appétit !! Bénédicte. 

    Partager cet article
  • 3 réponses à Bon Plan à Avignon – L’entrée des artistes – Une Ostaria All’Attimo – La cuisine de l’instant !!

    1. MAGAN dit :

      J’ai lu votre critique sur votre site et je suis allé dans resto.
      J’ai le plaisir de vous dire que je partage tout à fait votre avis : il s’agit d’un très bon établissement tenu par un excellent professionnel qui, de surcroît, est modeste !
      On peut même ajouter que le service et l’accueil sont agréables.
      Je vous remercie donc vivement de l’info.
      Il faut courrir dans ce resto avant qu’il ne soit hyper connu !

    2. Merci Bénédicte pour cette adresse magique ! Le 31 décembre au matin, nous n’avions toujours pas réservé pour un bon restaurant en Avignon. Je consulte vite fait sur votre blog et je lis l’article du restaurant de « l’entrée des artistes ».
      La description des plats, l’ambiance décrite, à sa lecture tout cela me mis en appétit ! Donc je téléphone et ouf il restait deux places in extremis !
      Sur le chemin pour « l’entrée des artistes », j’avais le sentiment d’être attendue comme dans ma famille ! Arrivé sur place, je ne m’étais pas trompée ! Un accueil chaleureux, musique d’ambiance, coupe de champagne Italien et une poésie dédicacée par un poète italien présent sur place, nous attendais.
      Quant à la qualité des plats, un vrai artifice de saveurs. Tout était parfait. Le menu de réveillon comportait des anti-pasti, brandade de morue maison ensuite du crabe, du turbo, du fois gras, une cote de boeuf tendre comme du beurre sans compter le fromage le dessert et les vins d’accompagnements choisis avec pure délicatesse ! La cuisine y est fine et délicate, raffinée, sans complication ! Après avoir discuté avec le « Maestro » qui nous a parlé de sa façon de cuisiner et de « respecter » le goût des aliments à leurs justes valeurs, sans fioritures, ce qui est vrai, nous avons été plus que séduits par ce lieu. Bénédicte, je confirme Loïc, maître de ses lieux est un vrai passionné, cela se ressent dans ses plats, que du bonheur ! Merci à Loïc et sa compagne, pour l’accueil, le sourire chaleureux, merci pour ce délectable moment ! Allez-y vous y reviendrez ! Coeurdialement. France

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • mars 2019
    L M M J V S D
    « Fév   Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • Lundis Jazz au Café Saint Jean     Cette adresse est un belle adresse où l’on est bien, où l’on mange bien et où en plus les lundis soirs on peut se faire un dîner en musique. Ils ont décidé … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • Animations et Ateliers aux Halles d’Avignon mars   Petites Cuisines : 02 mars 2019 : La Petite Pèche, Avignon, chef Mathieu Kunstmann: Filet de canette, façon tandoori au garam-massala, polenta grillée. 09 mars 2019 : Le Diapason, Avignon, chef Kevin … Continuer la lecture

  • La Mac’a expose    La MAC’A : Maison des Arts Contemporains d’Avignon est une association culturelle qui a pour objectif, à travers ses activités, de faire connaître et de favoriser la diffusion de l’art contemporain. Cette année 2019 le Thème … Continuer la lecture

  • EXPOSITION CHEZ ARTS UP   Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, l’association Arts Up accueille l’artiste-écrivain avignonnaise Noe Sovage. Parce que la beauté n’est pas toujours là où on l’attend, pas toujours là où la société actuelle nous … Continuer la lecture

  • LES ÉCO FESTIVE #1   Tous les festivals  et événements aujourd’hui devraient être investit dans l’écologie… Et Teddy Sambuki, le créateur d’Innove et les structures associées le font ! Pour cette première édition, le projet rassemble 4 structures actives du … Continuer la lecture

  • WINE MIX ENFANT TERRIBLE   Ce vin, Enfant Terrible est un délice pour les papilles… Voilà une occasion de lâcher prise tout en dégustant les vins de la Cave Laudun-Chusclan. En partenariat avec le Balthazar, les jeunes vignerons de Laudun … Continuer la lecture

  • Exposition « Sans Gravité » Une poétique de l’air     EDIS a le plaisir de vous inviter à l’Ardenome, ancien Grenier à sel (Avignon) vendredi 22 mars 2019 à 18h30 pour le vernissage de l’exposition “Sans Gravité“, une poétique de l’air. … Continuer la lecture

  • FESTO PITCHO PARADE   C’est quoi Festo Pitcho ? Festo Pitcho, un temps fort de spectacles pour publics jeunes en Vaucluse et dans le Gard, qui est organisé par un collectif réunissant des structures culturelles ou éducatives et des collectivités … Continuer la lecture

  • INTERNATIONAL FOOD MARKET     Laissons-nous embarquer pour un tour du monde à la découverte de nouvelles saveurs … L’International Food Market revient pour une quatrième édition. Séverine Sagnet, Florent Pietravalle qui a reçu  une étoile et a rejoint ainsi le … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture