• Bon Plan à Châteaurenard et Graveson – 6ème Festival de Marionnettes – Du 11 au 18 novembre 2012 – Spectacle + exposition + marionnettes géantes. Pour petits et grands.





    Les marionnettes plaisent aux petits mais aussi aux grands… Les marionnettes ont fait leur place à la télé, au théâtre, dans les festivals, d’ailleurs elles ont le leur.

    Il y a 6 ans un festival de marionettes est né chez nos voisins à Châteaurenard et aujourd’hui cette manifestation a trouvé toute sa place dans la programmation culturelle de la ville et connaît un succès grandissant.

    L’Edito

    « Marionnette »

    Le mot n’est il pas trop petit pour contenir le monde ?

    « Marionnette » c’est la discrétion d’un énormité. C’est le contraire d’un gros mot. On la croit familière. On n’en fait pas le tour. Cette année, nous serons emballés par du papier, fascinés par une mythologie d’objets familiers, bringuebalés entre le miniature et le gigantesque, séduits par l’habileté des mains et des gestes, scotchés par les trombines de l’expo, décapés par les facéties d’un Pulcinella (allias Polichinelle) qui nous arrive joyeusement d’Italie…

    Jean Claude Leportier et Catherine Krémer de la compagnie Coatimundi

    Dans la programmation, les horaires du soir sont fait pour les adultes mais tous les spectacles, cette année, sont accessibles aux jeunes curieux. Vous voyez je vous l’avais dit c’est pour les grands et les petits, au cas ou quelqu’un en doutait !!  

    La programmation de ce 6ème festival de Marionnettes

    Marionnettes Ephémères de la Compagnie Coatimundi

    Du dimanche 11 novembre au 
dimanche 18 novembre à à ChâteauRenard.

    De drôles de trombines, des silhouettes fantastiques, de frêles figures totémiques, des personnages à la Arcimboldo : sorcière aux cheveux de racines, fée des bois ingénue aux yeux de boutons d’or, bonhomme patate drapé d’une cape en pétales rouge sang…

    Infos ++ A la galerie Isidore Rolland – Billeterie Centrale du Festival – Galerie Isidore Rollande, Place Isidore rolland à ChâteauRenard.  Du dimanche 11 au samedi 17 novembre, aux heures d’ouverture de la billetterie et 
Dimanche 18 jusqu’à 18h

    Marionnettes Géantes de la Compagnie du Caramatran

    Le Dimanche 11 novembre à 11h sur le marché avec une déambulation à ChâteauRenard.

    Caramantran revient vraiment cette année avec une déambulation surprise. Nous n’en dirons rien de plus puisque c’est une surprise.

    Infos ++ C’est sur le marché – Ca se passe sur le Cours Carnot à ChâteauRenard – Le Dimanche 11 à 11h –

    Les attractions extraordinaires de la femme chapiteau de la Compagnie L’autre main

    Du Mardi 13 novembre au Dimanche 18 novembre à ChâteauRenard.

    Sous la grande robe de la femme chapiteau se cache un cirque miniature de jouets et marionnettes. Jupons après jupons, se découvrent les numéros à travers le mouvement et la poésie des images : la traditionnelle ménagerie, la fragile funambule aux jambes-doigts ou le jongleur de neige qui perd la tête. Ce petit cirque, c’est aussi une balade à travers les cultures, clin d’oeil ou inspiration. Le corps joue à cache-cache derrière les éventails. Une robe de gitane devient une tente berbère. Le zèbre et la girafe entament une danse de cabaret sur des rythmes d’Afrique…

     Infos ++  
Tout public à partir de 3 ans – 
Théâtre d’objet et jonglage –
 
Salle des Pénitents gris, montée des Pénitents à ChâteauRenard. Le 
Mardi 13 à 9h30, 
le Mercredi 14 à 15h, le 
Jeudi 15 à 9h30 et 14h30, le 
Vendredi 16 à 9h30 et 14h30, le  
Samedi 17 à 10h et 14h30 
Dimanche 18 à 10h et 14h30 –

    Mythologie de la Compagnie 25 Watts

    Du Jeudi 15 novembre au Dimanche 18 novembre à ChâteauRenard.

    Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les dieux et déesses, cyclopes, nymphes, faunes et autres sirènes, monstres sous-marins, centaures et créatures ailées… sans jamais oser le demander; Un fatras d’objets et de figurines d’Epinal voltigent entre les deux mains gauches d’un personnage candide et enthousiaste qui nous conte une mythologie décalée, absurde et ironique. Une façon ludique de faire les premiers pas dans les origines de notre culture.

    Infos ++ Tout public à partir de 8 ans – 
Solo burlesque de théâtre d’objet sur la mythologie grecque – 
Salle du Rialto, Parking des allées à CHâteauRenard – Le 
Jeudi 15 à 14h30, 
le Vendredi 16 à 14h30, 
le Samedi 17 à 10h30 et 
le Dimanche 18 à 17h30.

    Papiers Timbrés de la Compagnie du Funambule

    Du Vendredi 16 au Dimanche 18 novembre à ChâteauRenard.

     » La poésie a bien du mal à trouver place dans un monde où la paperasse a pris le pas sur l’écriture !  » Il arrive comme un voyageur égaré aux bras chargés de bagages. Il pose une valise : une île. Puis deux, puis cinq : un monde. Que contient le monde ? Du papier ! Comme la feuille de papier se souvient de l’arbre dont elle est issue, la matière de ce monde se souvient de ce qu’elle était avant d’entrer en scène. A t-elle une forme ? Un format ! A-t-elle un nom ? Une appellation ! Une origine ? …références, matricules, pedigree ! Tous les personnages sont créés sur scène par Stéphane Lefranc à partir de morceaux de papier vierge, qu’il découpe et façonne à vue. À chaque représentation, les personnages ont donc une apparence légèrement différente, une identité particulière et unique. Pourtant, chaque fois c’est la même histoire qui se régénère ; elle nous parle de la vie : fragile, loufoque et précieuse.

    Infos ++  
Tout public à partir de 8 ans – 
Un acteur, du papier
 – Salle du réal, Avenue Roger Salengro à ChâteauRenard –  
Le Vendredi 16 à 14h30 et à 20h30, le 
Samedi 17 à 17h30 (Doublé en Langue des Signes Française par Déborah Vayrette) 
et le Dimanche 18 à 15h

    Contes créoles de la France profonde de La fabrique des arts d’à côté

    Le Samedi 16 et Dimanche 17 novembre à Graveson.

    Le spectacle navigue entre clowneries, tendresses, et musiques… 3 contes créoles et un conte traditionnel en hommage à la finesse, l’esprit et l’ironie de la culture créole. Le spectacle est conçu comme une joyeuse rencontre sans queue ni tête, ni prise de tête, avec les départements français d’au-delà des mers. Il aborde les fâcheries et leurs résolutions, à travers des morales mordantes, croquantes et judicieuses, racontées par Muguette, une clown emportée par la scène, le swingue de la musique antillaise et un optimisme qui finalement la dépasse…

    Infos ++  
Tout public à partir de 5 ans 
- Pièce pour un clown, quelques marionnettes et un orchestre – 
Salle du Rialto, parking des allées à ChâteauRenard –  le 
Jeudi 15 à 9h30 et le 
Vendredi 16 à 9h30. Puis à l’ Espace culturel de Graveson – Le 
Samedi 17 à 16h 
et le Dimanche 18 à 16h

    Le miroir aux fourmis de la Compagnie Pupella Nogués

    Du Vendredi 16 au Dimanche 18 novembre à Châteaurenard.

     » Est-ce le temps ou est-ce mon coeur qui marque la mesure ?  » Un spectacle pour parler avec fraîcheur et humour du monde qui nous entoure au rythme du temps qui passe, des quatre saisons et du cycle jour/nuit, des évènements de la vie. Une histoire de manipulation d’objets, de marionnettes, d’images vidéo, de son, d’assemblages d’évènements mais aussi de mots.

    Infos ++ Tout public à partir de 3 ans 
- Haïku marionnettique, théâtral et musical 
- Salle de la piscine,  Avenue du Baron de coubertin à ChâteauRenard – 
Vendredi 16 à 9h30, 
Samedi 17 à 11h30 et 
Dimanche 18 à 10h et 16h

    CITIZEN P dit Pulcinella de la Compagnie la Mandale

    Le Samedi 17 et le Dimanche 18 novembre à Châteaurenard.

    Attention ça décape ! Pulcinella, alias Polichinelle, n’est pas un gentil ! Paillard, fort en gueule, mal embouché, indigné, révolté, irrespectueux de l’autorité et des convenances, il a tout pour plaire. Mais là, Pulcinella est mort !… Mort ? Pulcinella ?… Est-ce possible ? Ses derniers mots:  » rose-beef !  » restent un mystère. Les médias du monde entier couvrent l’évènement. Un duo de reporters de choc se propose d’enquêter sur le passé de ce personnage afin d’élucider l’énigme… Flash-back et témoignages nous en apprennent de belles sur cet individu que certains appelaient la  » voix du peuple »… Le résultat est un montage nerveux et dynamique où la tradition se mêle à un langage théâtral cinématograficojournalistique. A ne pas rater !

    Infos ++ Tout public (adultes et enfants avertis) – Acteurs et marionnettes – 
Salle du Rialto, Parking des allées à ChâteauRenard – 
Le Samedi 17 à 14h30 
et le Dimanche 18 à 10h

    Impromptus de la Compagnie 25 Watts

    Le Samedi 17 novembre à Châteaurenard.

    …bouts d’essai, pièces courtes, premiers tests de spectacles en cours de production par les compagnies invitées et les élèves du Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Une façon d’entrer dans l’intimité de la création marionnette. Le programme restera ouvert jusqu’au bout. A découvrir !

    Infos ++ Tout public à partir de 8 ans – 
Entrée libre sur réservation
 – Petites formes de tous styles pour les gourmands de marionnettes 
- Salle du Rialto, Parking des allées à ChâteauRenard  – 
Le Samedi 17 à 20h30

    Les Tonys de la Compagnie Albedo

    Le Dimanche 18 à 11h sur le marché à Châteaurenard.

    Le monde est angoissé, on voit du danger partout, chacun se protège de l’autre… Pas de problème car voici Les Tonys qui vont vous arranger ça ! Ils connaissent bien leur travail. Ils savent que dans tout espace où il y a des gens, il y a du danger alors ils prévoient, ils agissent : Vous vouliez passer incognito, ils vous escortent Vous preniez l’air au balcon, ils veulent vous empêcher de sauter. Vous vouliez allez là, ils vous emmènent ailleurs…

    Infos ++ Tout public – 
Théâtre burlesque et ironique
 – Sur le marché, cours Carnot -à Châteaurenard. Le Dimanche 18 à 11h

    Tout le programme à télécharger : CLIQUEZ ICI

    Le site du festival : Cliquez ici

    INFOS ++

    Tarifs :

    Général : 10 € 
- Tarif réduit : 5 € (enfants, scolaires et sur justificatif : étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents, seniors.)
 – Promotion familles : 1 entrée tarif réduit gratuite pour 4 entrées payées 
(Chèques L’Attitude 13 et Pass.Chato jeunes acceptés)

    RESERVATIONS (vivement conseillées): 
Par téléphone : 07 87 62 24 42
Par mail : cie.coatimundi@bbox.fr . Formulaire de réservation à télécharger en cliquant ICI

    Retirer les places réservées ou acheter des billets :

    A Graveson : Seulement pour « Contes créoles de la France profonde »- Office de tourisme (13h30 à 18h30) du 12 au 18 novembre

    A Chateaurenard : 
Galerie Isidore Rollande (derrière l’Office de tourisme) cours Carnot 13160 CHATEAURENARD : Tél : 07 87 62 24 42 
du lundi 12 au mercredi 14 : de 18h à 20h – 
(Seulement pour, » Les attractions extraordinaires de la femme chapiteau » le mercredi 15, à l’entrée de la Salle des Pénitents Gris à Châteaurenard) 
le jeudi 15 et le vendredi 16 novembre : de 9h à 13h et de 14h à 20h
le samedi 17 nov : de 9h à 20h 
Le dimanche 18 nov de 9h à 13h

    ATTENTION ! Seules les réservations correspondant à chaque spectacle pourront être retirées à l’entrée des salles jusqu’à 15 mn avant la représentation. 
Passé ce délai elles seront remises à la vente.

    Si vous avez eu l’infos sur les Bons PLans d’Avignon, je serai très heureuse que vous le disiez en réservant vos places, le festival de Marionnettes suit le blog des Bons Plans d’Avignon et je soutiens le festival. Pensez à partager vos Bons Plans et faites vous plaisir. Bénédicte.  

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • février 2018
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • Ouverture de l’école des Vins d’Inter-Rhône au Carré du Palais Mieux connaître les AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, ouvrir les portes vers le vignoble … telle est la vocation de l’Ecole des vins d’Inter … Continuer la lecture

  • Rendez-vous incontournable d’Avignon en plein coeur de l’hiver, les emblématiques Hivernales fêtent cette année leur 40e édition ! Une édition anniversaire qui présentera toute la richesse de la danse pendant un mois avec 23 compagnies, 35 représentations, 5 premières et 14 créations, des films de danse, des conférences, des expositions, … Continuer la lecture

  • Pour la cinquième année consécutive, l’association Foll’avoine et ses partenaires organisent un rassemblement basé sur le partage et la convivialité autour de la question des OGM en Europe. En 2018, la Faites s’organise autour de 4 manifestations qui se tiendront … Continuer la lecture

  • Poésie saturée Fidèle à la « Poésie Saturée », Aim-A se met en solo avec des basses et leurs rugissements. La poésie prend toute sa place dans une ambiance Cold Wave, sensuelle, écorchée et fragile de féminité. La poétesse et chanteuse Aim-A  est … Continuer la lecture

  • Un Bon Plan pendant les vacances : La visite guidée du musée de la Collection Lambert en famille. Dans le cadre de l’exposition  de DJAMEL TATAH. Rencontre ponctuée d’échanges et de croquis. INFOS ++ Collection Lambert. 5, rue Violette 84000 Avignon. … Continuer la lecture

  • Une matinée où l’aromatologue Julie Cappo nous révèlera les liens subtils réunissant la pratique de la médecine chinoise et de l’aromathérapie. 2 disciplines pratiquées depuis des millénaires et prenant en compte l’individu dans son ensemble. Si on observe attentivement, des … Continuer la lecture

  • À la découverte de la première édition d’un Carnaval entièrement conçu pour nos enfants ! Avec comme il se doit, Déguisements et gourmandises au programme ET des animations mettant le végétal à l’honneur…  Les ateliers proposés tout au long de la journée : … Continuer la lecture

  • La Rue Kétanou fête ses 20 ans et ils passent pour nous enivrer de leur musique Tzigane, leurs chansons et poésie.  « On a tous les jours ou « toujours » vingt ans et ça fait vingt ans que ça dure ! … Continuer la lecture

  • SPECTACLES / CONCERTS / LECTURES / FILM / RENCONTRES En partenariat avec la Garance (Scène nationale de Cavaillon) et les Hivernales (CDCN d’Avignon) Géographie rêveuse, notre francophonie est poétique et onirique. Au-delà de constater l’immensité de son territoire, elle en … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Breakfast + Lunch = Brunch, j’en suis une adepte et dès qu’il y en a un, je ne peux m’empêcher d’aller le tester pour nous. En voici un nouveau, un Brunch 100 % terroir, au Mazet des Papes une ferme … Continuer la lecture

  • Le Jardin des Carmes a ouvert en avril 2015, j’y suis allée début juin avec deux amies et on a toutes été bluffées par la cuisine de François-Xavier Vincent, chef depuis seize ans … Ça va faire trois semaines que … Continuer la lecture

  • Pour les curieux (euses), exigeants (es) qui aiment se faire du bien mais vraiment du bien… Une petite pétite du bien-être a ouvert ses portes rue des Infirmières. Une pépite bio ! Une de mes adresse bien-être favorite dès le premier … Continuer la lecture

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • Déjeuner plaisir ou de travail dans un lieu exceptionnel avec un menu à petit prix pour un service et une qualité qui conviendra parfaitement aux épicuriens et aux gourmands.  La Maison de Fogasses est un magnifique Hôtel Particulier dont les fondations … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture