• Bon Plan Avignon – Du 11 au 21 juillet 2012 – L’été des Hivernales, particulièrement danse – Le programme d’une journée pendant 10 jours au CDC à découvir –





    Une première édition de l’été au CDC (Centre de développement Chorégraphique) qui sera donc particulièrement danse.

    Emmanuel Serafini quelques mots sur cette première édition,

    « L’été particulièrement danse alliera donc les formes et les styles laissant le plateau tantôt à des soli ou duo, tantôt à des pièces de groupes.

    Toutes les danses cohabiteront pour la plus grande joie du public qui trouvera cette année encore de quoi assouvir sa soif de danse dans un festival principalement consacré au verbe. » Emmanuel Serafini – Directeur .

     

    Le CDC des Hivernales propose des présentations tout au long de l’année et j’en ai vu plusieurs. Chacune fût un vrai plaisir et mis en exergue mon bonheur total de découvrir des artistes d’exception.

    Le Programme d’une journée au CDC des hivernales du 11 au 21 juillet 2012 :

    A 10h – John Scott – Actions / The Bowing Dance / Eternal45′  > Première en région

    Actions est une « conversation physique » à la fois touchante et drôle, entre deux individus au sein d’un espace vide, un affrontement charnel et exalté entre deux fantastiques danseurs qui fusionnent, se déchirent dans un duel de mots et de sons.

    The Bowing Dance est un duo « interactif » entre le public et le danseur. 
Conceptuelle, proche du théâtre de l’absurde, la pièce se situe quelque part entre Beckett, Chaplin et les Monty Python.

    !

Eternal est un film en forme de témoignage, résultat d’un atelier de danse intensif à Beit Jella près de Bethléem, en avril 2008, auquel ont participé de jeunes réalisateurs, artistes irlandais et danseurs palestiniens.

    A 11h30 – Malgven Gerbes et David Brandstätter – Notebook 45′

    Présentée pour la première en France dans le cadre du festival de danse Les Hivernales en février 2012, Notebook, de Malgven Gerbes et David Brandstätter, se lit comme un carnet.

    Multipliant les résidences de recherches, les deux chorégraphes ont travaillé une année en Corée et au Japon. Devenus collectionneurs de gestes et de mouvements, d’une variété d’autres cultures, ils se sont imprégnés d’odeurs, de sons et livrent à travers cette pièce leurs notes de voyage.

    Offrant le temps de regarder, d’écouter, de percevoir cette pensée asiatique, ils laissent le spectateur en suspension comme après une pause au coeur d’un jardin zen.

    A 13h – James Carlès – Tam Tam  40′

    En forme d’hommage au chorégraphe et anthropologue sénégalais Féral Benga, dont le rêve fut, dans les années 30, de créer une compagnie composée de danseurs africains, Tam Tam s’attache à recréer l’univers de l’artiste sans raconter son histoire. Et l’on sent et l’on éprouve la chaleur.

    L’ondulation des corps laisse le spectateur goûter aux influences des danses traditionnelles africaines.

    Quatre danseuses dessinent des courbes dans l’espace comme d’infinies caresses, sensuels mouvements de hanches et de poignets. James Carlès, fait fi des territoires et des frontières, il nourrit son travail de la rencontre des langages du corps, Tam Tam est également une production musicale originale à partir des œuvres d’Erik Satie.

    A 14h30 – Souhail Marchiche / Melting Force – En quête  50′

    Pièce pour 3 danseurs, En quête est une nouvelle étape dans le parcours de Melting Force.

    Cette compagnie stéphanoise de danse hip hop a su s’enrichir de nouvelles esthétiques, alliant technicité et recherche artistique.

    La danse s’est inventée au rythme des rencontres, des témoignages, des propos recueillis auprès d’anonymes. Immigrés, touristes, sans papier…

    Tous ont raconté leur histoire.

    C’est dans cette substance, pluralité de récits intimes et universels, que la pièce puise son énergie… Partage d’une réflexion et d’une émotion sincère.

    A 16h15 – Collectif 2 temps 3 Mouvements. Et des poussières… 50 ‘

    Le collectif 2 Temps 3 Mouvements construit son identité sur ses origines, plaçant l’humain au cœur de son questionnement.

    Fort d’une profonde amitié, riche de parcours divers et porté par des convictions affirmées, ce collectif fait émerger de ces héritages et de ces spécificités une danse hybride où se mêlent les arts du cirque, le hip hop et la danse contemporaine.

    Accueilli à de nombreuses reprises par le CDC – Les Hivernales le collectif avignonnais revient avec une toute nouvelle création Et des poussières…, conçue pour le festival Montpellier Danse 2012.

    A cette occasion les trois artistes ont invité la circassienne Marie Bauer à s’interroger avec eux sur les thèmes qui gravitent autour de la mémoire, de l’amnésie, de la construction identitaire, de l’histoire individuelle et collective.

    A 18h – Pere Faura – Striptease  40′

    Striptease, est à la fois un effeuillage, une performance et une conférence. Derrière ce titre plus qu’évocateur, Pere Faura, jeune chorégraphe catalan, se lance avec beaucoup de tempérament, d’humour et de manière décalée dans une comparaison du geste théâtral avec l’art de se dénuder, mettant à nu le mécanisme de création du désir qu’engendrent ces deux arts.

    Le théâtre serait-il un striptease de l’âme ? Ou cette métaphore est-elle une fausse excuse pour ne pas se mettre réellement à nu sur scène?

    L’univers de Pere Faura est clairement pluridisciplinaire, faisant appel à la culture populaire.

    Il (re)mixe dans ses spectacles à la manière d’un DJ, les comédies musicales, les vidéos, la danse disco, les concerts pop ou la vie nocturne, comme des ingrédients de mémoires collectives.

    Promis à un grand avenir artistique, il faut le découvrir pour cette première en France.

    A 19h30 du 11 au 14 juillet 2012 – Karine Ponties-Dame de Pic – Benedetto Pacifico / Babil  50′

    Il faut le talent de Karine Ponties, chorégraphe incontournable en Belgique pour créer une série de quatre soli à partir de sa fascination pour l’épouvantail.

    Le premier solo Babil mêle la matière brute du corps à celle du verbe, les mots sont perçus comme des mouvements. Eric Domeneghetty, en lutte pour l’existence, s’essaye à la conquête de la verticalité et tente de s’arracher du sol à travers des envolées poétiques et des bonds prodigieux.

    Benedetto Pacifico, ultime volet dans ce cycle de l’épouvantail, dévoile un corps animé de plusieurs énergies, exposé aux quatre vents, restant libre et debout malgré tout, au milieu de ces forces multiples.

    Karine Ponties nous offre ici de pures merveilles de délicatesse et de virtuosité, un moment d’énergie simple et organique.

    A 19h30 du 16 au 21 juillet 2012 – Karine Ponties-Dame de Pic – Lamali Lokta 55′

    Le point de départ de Lamali Lokta est l’univers poétique de l’auteure et illustratrice Beatrice Alemagna.

    D’un premier trait jaillissent cinq personnages tombant de la page sur le sol. Cinq danseurs fascinants, qui nous invitent à penser qu’il n’y a rien de plus adulte ni de plus sérieux que de jouer.

    Avec beaucoup de finesse et d’exigence, Karine Ponties nous rapproche du monde de l’enfance, nous donnant matière à rêver, à s’insurger, à s’émouvoir, à oser l’impertinence… à s’émerveiller !

    A 21h30 – Thierry Baë. Compagnie Traits de Ciel – Je cherchai dans mes poches 1h10

    Quatre identités fortes se retrouvent, un chorégraphe, une danseuse, une comédienne et un musicien, chacun exprimant sa propre singularité, insufflant son propre rythme, mais toujours dans une généreuse complicité.

    Le chorégraphe Thierry Baë fouille dans les poches de ses souvenirs, dans les nôtres aussi, avec cet humour à la fois pudique et communicatif qui le caractérise.

    Je cherchai dans mes poches est une pièce subtile et sincère qui touche par un côté délicieusement fragile et ne dit-on pas que tout ce qui est fragile est précieux…

    Et voilà, vous avez tout le programme du CD des Hivernales. Maintenant les infos et les liens :

    INFOS ++ Le CDC des Hivernales se trouve 18, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon – Réservation : 04 90 82 33 12.

    ATTENTION : RELÂCHE LE 15 JUILLET.

    Tarifs : de 12 à 17 €. Pour les tarifs de groupe, vous devez contacter les Hivernales.

    RESO@DANSE, les Hivernales et Avignon Festival et Compagnie sera cet été encore au au village du Off. 1, rue des Ecoles – 84000 Avignon Entrée Libre.

    Le site du CDC des Hivernales : www.hivernales-avignon.com/cdc-les-hivernales/l-ete_au_cdc_particulierement_danse_avignon/

    Je vous souhaite un magnifique été avec les Hivernales et si vous avez eu des infos via les Bons Plans d’Avignon, s’il vous plaît dites le. Un grand merci. Bénédicte accompagnée d’Etoile. Et oui comme d’habitude… lol

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • novembre 2018
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • PROVENCE PRESTIGE      Pourquoi vous parler d’un Bon Plan à Arles ? Parce que j’affectionne cette ville où j’ai vécu avant de venir à Avignon et j’y ai créé le blog « http://www.lesbonsplansdarles.com » avec Karin Chiron, arlésienne passionnée et passionnante qui en … Continuer la lecture

  • MILLEVIN    Fête des Côtes du Rhône et du Nouveau Millésime   Chaque année, le 3ème jeudi de novembre à Avignon, a lieu la fête des Côtes du Rhône À cette occasion, Vignerons, négociants, confréries, amateurs de vins et adeptes … Continuer la lecture

  • PORTES OUVERTES   DES ATELIERS D’ARTISTES   Et ce 17 novembre, les Bons Plans ont 8 ans ! Et si on allait fêter ça en vivant de merveilleuses rencontres et donc un très très bon plan culturel, humain et artistique… … Continuer la lecture

  • UN BEAU CONCERT JAZZ A VIVRE INTENSÉMENT   ATELIER FLORENTIN  Pianiste, compositeur et arrangeur, David Bressat, dont la réputation n’est plus à faire, nous fait l’honneur de présenter son 4ème album « Alive » avec sa formation Lyonnaise. David Bressat – piano … Continuer la lecture

  • MAGIC  ET POÉTIQUE RICK LE CUBE…   Dans ce projet destiné aux enfants et aux parents, SATI nous emmène sur les traces de Rick le Cube, un héro pas comme les autres, un petit œuf cubique né d’une poule et … Continuer la lecture

  • Un Ciné-Concert pour toute la famille      4 COURTS-MÉTRAGES,  31 MUSICIENS EN LIVE   UNE EXPÉRIENCE À VIVRE EN FAMILLE À l’initiative de la Région Sud, la Régie culturelle régionale nous propose deux séances gratuites d’« Un voyage dans la lune », … Continuer la lecture

  • L’ART D’ANIMER   EXPOSITION ET FILM D’ANIMATION   Les Coulisses du Film D’Animation Le film d’animation et son univers créatif bien singulier sont mis à l’honneur à travers deux évènements : une exposition réalisée avec l’École des Nouvelles Images qui … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • La Maison Moga est née de l’imagination d’Alexandre Moga. Fromagerie, cave à vins et épicerie fine, elle est un lieu d’expériences uniques et d’histoires d’hommes et de femmes talentueux. Leur philosophie : « Un produit est un moment et a une histoire, … Continuer la lecture

  • Le bistrot de curiosité Vox Pop est de retour !  Un thé pour commencer la journée, un cocktail pour finir la nuit ! Du mardi au samedi, la merveilleuse équipe de Vox Populi nous propose de nous délecter d’un moment de … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture