• Bon Plan Avignon (nais) chez nos voisins – Le 25 avril 2013 – À partir de 19h – Vernissage Exposition de Xavier Spatafora – Artiste avignonnais à suivre sans modération.





    Une exposition à découvrir, un artiste à suivre, Xavier Spatafora expose à Tarascon, chez nos voisins, l’artiste avignonnais nous présente son dernier travail, « L’instant d’un feu de bois… »

    Dans le cadre d’une invitation de la mairie de Tarascon et d’une résidence artistique qui a bénéficié du soutien de l’Agence Emile Garcin, on retrouve un de nos artistes avignonnais à Tarascon, pour découvrir sa dernière série de peinture et un lieu incroyable.

    Bon Plan Avignon en Bouches-du-Rhône - Le 25 avril 2013 - À partir de 19h - Vernissage Exposition de Xavier Spatafora - Artiste avignonnais à suivre sans modération.

     

    Pour découvrir l’article écrit sur Xavier Spatafora : cliquez ici

    Xavier Spatafora nous raconte

    « L’instant d’un feu de bois…

    Aucun vestige matériel ne peut nous apprendre comment les hommes préhistoriques sont passés de l’observation du feu à la connaissance de ses avantages pour eux-mêmes, des techniques de conservation aux techniques de production.
    La domestication du feu a été le plus important progrès de l’histoire de l’humanité. Les préhistoriens pensent que l’homme a maîtrisé le feu il y a environ 400 000 ans.

    On peut convenir que la manipulation du feu représente un état d’esprit nouveau, une sorte de progrès psychique.

    Grâce au feu maîtrisé, l’homme pouvait à présent s’installer dans des régions plus froides, se protéger des attaques des bêtes, fabriquer une nouvelle sorte d’outil, de cuire ses aliments et de s’éclairer… C’est sans nul doute à partir de là qu’il fut à même de descendre dans les profondeur terrestre et de s’aventurer dans les grottes…

    On apprend le feu, et si cet apprentissage se fait souvent de manière générationnelle, le feu nous apprend de lui. Il y a une méthodologie du feu. Comment on le construit, comment on l’allume, comment on l’attise, comment, presque mort, on le tisonne…

    Sans dévoiler ici mes techniques employées, il y a une analogie entre mes peintures et cette maîtrise du feu de bois, une similitude dans l’art de la méthodologie.

    La rêverie devant le feu, la douce rêverie consciente de son bien-être, est la rêverie la plus naturellement centrée.
    Il y a dans le feu de bois, qu’il soit de camp, de poêle ou de cheminée quelque chose d’apaisant, de relaxant. Quelque chose de l’ordre de la contemplation, de l’observation hypnotique, qui nous ramène à l’instant, au ici et maintenant, dans une chaleur douce et coloré. Les flammes dansent car le bois chante des odeurs d’encens…
    Il suffit d’un soir d’hiver, le vent soufflant ses coups d’épée glacés pour que, dans l’antre sécurisé de la maison, pour que l’on puisse s’en rende compte.

    J’ai voulu tout cela dans cette série de peintures…

    Chaque empreinte est comme un coup de griffe, un geste unique et rapide, spontané et aléatoire. Là, en cet instant, et déjà terminé… Une forme de représentation magnifiée de cette force immédiate, un coup de griffe dans l’immatériel, la trace inscrite d’un hors de moi immédiat, comme l’homme préhistorique inscrit l’empreinte de sa main.

    J’aborde cette recherche dans une logique de série intuitive, sans interruption, à la limite d’un travail à la chaîne, ou plutôt d’une litanie poétique. Cela me permet une idée du corps engagé dans la peinture. Une idée du corps mécanique, du corps engagé dans une action proche des transes shamaniques. Une réflexion en amont sur l’action, puis, dans l’acte libéré, le subconscient au service de la mécanique du corps. Il y a donc processus pictural, conceptuel, mais réflexion avant action, libération dans l’acte de peindre, la série aidant au détachement du mental.

    Ma peinture est à aborder comme un territoire, un territoire qui avec le temps s’étend, un univers dont le spectateur se nourrit et fait renaître. Je parle bien de spectateur dans le sens ou comme l’homme préhistorique, j’inscris une trace hors de moi. Comme lui, quand il se fait voir en donnant à voir ce qu’il a voulu nous montrer. À travers ces peintures, c’est aussi un lien que je recherche. Le lien entre les peintures rupestres, premières représentations et humanisation, et notre contemporanéité . »

    Gaston Bachelard « La psychanalyse du feu » 1949 :

     » Si tout ce qui change lentement s’explique par l’impermanence, tout ce qui change vite s’explique par le feu. Le feu est intime, et il est universel.
    Le feu enfermé dans le foyer fut sans doute pour l’homme le premier sujet de rêverie, le symbole de repos, l’invitation au repos. On ne conçoit guère une philosophie du repos sans une rêverie devant les bûches qui flambent. Aussi, d’après nous, manquer à la rêverie devant le feu, c’est perdre l’usage vraiment humain et premier du feu. Sans doute le feu réchauffe et réconforte. Mais on ne prend bien conscience de ce réconfort que dans une assez longue contemplation ; on ne reçoit le bien-être du feu que si l’on met les coudes aux genoux et la tête dans les mains. Cette attitude vient de loin. L’enfant près du feu la prend naturellement. Elle n’est pas pour rien l’attitude du Penseur. Elle détermine une attention très particulière, qui n’a rien de commun avec l’attention du guet ou de l’observation. Elle est très rarement utilisée pour une autre contemplation. Près du feu, il faut s’asseoir ; il faut se reposer sans dormir ; il faut accepter la rêverie objectivement spécifique. »

    INFOS ++ Vernissage le 25 avril 2013 – À partir de 19h – Cloître des Cordeliers – Place Frédéric Mistral – 13 150 Tarascon. 04 90 91 38 71.

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites-le en y allant, malheureusement je ne serai pas là le 25 avril, mais j’irai ensuite et je vous souhaite un très beau vernissage. Bénédicte. 

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