• Bon Plan Avignon et Vaucluse – Le 22 Septembre 2012 – Fête de la Gastronomie et sa deuxième édition





    Le parrain de l’édition 2012 est Michel Guérard. Chef innovant et mondialement connu, il propose sa vision de la Fête de la gastronomie, où « délicatesse, raffinement, créativité sont au rendez- vous, ainsi que liberté d’expression, là où s’affrontent déjà tradition et invention».

    « Un plat réussi, c’est un moment de grâce et d’équilibre, né de la pensée et de la main de l’homme». Michel Guérard.

    La Fête de la Gastronomie est internationale. Et voilà ce qu’il faut savoir sur la fête de la Gastronomie et l’importance qu’elle a déjà en France et dans le monde pour sa deuxième édition :

    « Depuis de nombreuses années les chefs Français portent haut les couleurs de la Gastronomie Française dans le monde entier. Grâce aux talents des chefs, des artisans de bouche et des professionnels du secteur, la Gastronomie française s’exporte et vit hors des frontières au quotidien.

    C’est donc tout naturellement que la Fête de la Gastronomie, dès sa première édition en 2011, s’est exportée: une quarantaine de restaurants d’Afrique du Sud proposant une carte Française se sont associés à la célébration; l’institut Franco-Japonais de Yokohama a proposé un pique- nique composé de mets français; à Montréal, le comité martiniquais du tourisme, « La Martinique gourmande », a proposé aux clients de partager « les couleurs, les arômes et les saveurs de la Martinique ».

    En 2012, La Fête de la Gastronomie intensifie sa présence à l’étranger sur deux villes-phares : New-York et Tokyo (les Etats-Unis et le Japon sont les deux pays les plus étoilés avec la France au guide Michelin).

    Les chefs et les artisans, ainsi que tous les talents présents sur place sont déjà mobilisés pour créer de grands projets.

    2012 verra émerger de nouveaux évènements ambitieux dans ces deux villes. New York se dote également d’un comité de pilotage coordonné par la Commissaire Générale qui réunira tous les acteurs de la Gastronomie locale.

    Pique-nique, banquets, démonstrations culinaires, échanges de techniques et de pratiques, expériences culinaires et animations dans les restaurants, chez les artisans, dans les grands magasins, dans les ambassades et chez les particuliers sont au programme. »

    Notre programme Avignonnais ce 22 Septembre 2012: 

    Avignon a été instaurée « ville pilote » du projet et la première édition de cette fête, en septembre 2011, a été un grand succès populaire.

    Pour cette édition 2012  :

    Le 22 Septembre de 9h à 14h, aux Halles d’Avignon, dégustations de plats et de vins en compagnie de chefs et vignerons ; concours culinaire pour les amateurs autour de la pomme de terre.

    . 9h à 13h, Les 2 Concours de cuisine aux  halles d’Avignon l’un pour adultes, l’autre pour enfants :

    Les différents concurrents prépareront leurs plats chez eux à partir de pommes de terre offertes par le syndicat des producteurs de pomme de terre de Pertuis. Les participants présenteront et feront goûter leur création. De nombreux lots sont à gagner, notamment des repas au restaurant, du matériel de cuisine, des paniers gourmands, etc.
..

    Par ailleurs, dans les petites cuisines des halles, des chefs de la région mettront en valeur leur patrimoine gastronomique par des plats préparés, avant de les faire déguster au public.
Les producteurs locaux ne manqueront pas de faire déguster leurs produits tout en faisant découvrir leurs moyens de production ainsi que leurs savoir-faire.

 Les inscriptions pour les concours se font aux Halles ou à m.mergnac@avignon-tourisme.com

    . Les  21 et 22 Septembre, Au Carré des Gourmets avec Christian Etienne – 

    Pour fêter la gastronomie, le Carré des Gourmets de Provence s’associe à Christian Etienne, maître cuisinier de France, pour vous faire découvrir ses créations inédites.

    Il y a quelques années, un homme qui voyait tout en grand suggérait un projet innovant… Olivier Roux, dirigeant de l’entreprise provençale Alazard et Roux, décidait de mettre la Provence à l’honneur, autour d’un concept unique 100% provençal, en réunissant 10 entreprises, ambassadrices de saveurs. 

Ainsi naissait Le Carré des Gourmets, le premier restaurant rapide 100% Provençal !

    Chef étoilé, Christian Etienne est un homme de passion, passion de la cuisine bien sur, mais aussi passion de l’art de vivre et de sa Provence. Celle qui donne toute la générosité à sa cuisine aux saveurs inattendues mais toujours élégantes. 

C’est la rencontre de ces deux hommes de terroir et de conviction, militants provençaux depuis toujours, qui fait revivre la passion du goût « vrai », celle du savoir-faire et de la gastronomie accessible à tous.

    . Vendredi 21 septembre à 18h30 au Carré des Gourmets, venez déguster “la Croquette par Christian Etienne“, une découverte & dégustation de la gastronomie Provençale, un moment gustatif, convivial et passionné !

    . Samedi 22 Septembre à midi au Carré des Gourmets, dégustation de produits du terroir provençal.  Cette dégustation mettra en avant des spécialités provençales afin de les faire découvrir à tous. Un animateur sera là pour présenter, faire déguster et renseigner sur les produits

    Retour Sur Avignon Intra-Muros  : 

    . 18h30, esplanade du Palais des Papes, un grand banquet pour 800 convives se tiendra avec un menu d’exception, accompagné des vins des Côtes du Rhône, conçu par de grands chefs, traiteurs et pâtissiers. Réservation obligatoire à l’Office de tourisme : tarif 30 €.

    Le menu  gatronomique avignonnais :

    Apéritif 

    Gérald Azoulay (Restaurant Lucullus) et Emmanuel Lebaly (Restaurant le Basilic Citron) – Traiteur Helen.

    Tomate en « pomme d’amour » et graine de sésame. Chaud-froid d’œuf de poule, crème légère au vinaigre de Xérès, Sirop d’érable & mouillette Caviar d’aubergines sur financier aux amandes et au parfun de tomate.

    Entrée

    Laurent Chouviat (estaurant l’Essentiel) et François Secretin (Restaurant de la Mirande) – Traiteur Olivier Marseille.

    Velouté de courge Butternut, Confit de châtaigne et tartine croustillante au lard de Colonnata.

    Plat Principal

    Bruno d’Angélis (Hôtel de l’Europe) et Thierry Baucher (Restaurant les cinq Sens) – Traiteur Guy Meffre.

    Médaillon de pintade farcie aux figues, Royale de cèleri, Pommes de terre aux champignons.

    Dessert

    Bryan Espositio (Pâtisserie Dominique Saibron-Paris) et Roger Hennequin (Restaurant Brunel) – Traiteur Helen.

    Omelette Norvégienne revisitée.

    Café

    Mignardise

    Patrick Mallard – Pâtisserie Mallard

    Guimauve au chocolat, mini sucette ganache noire & sésame, Financier abricot romarin.

    Tout naturellement les vins servis à table seront issus d’une sélection proposé par le Comité Inter Rhône.

    INFOS ++ Réservation à partir du 8 septembre : réservations à l’Office de Tourisme et en ligne sur www.avignon-tourisme.com.

    La Fête de la Gastrono08mie en Provence : http://visites-gourmandes-provence.com/fr/evenements.php

    – Les Halles se trouvent – 18 place Pie – 84000 Avignon
    http://www.avignon-leshalles.com

    – Le Carré des Gourmets se trouve – Centre commercial Bul d’Air / IKÉA – 130 chemin du Pont Blanc – 84270 Vedène – Plus d’infos : 06 66 87 16 06 – contact@lecarredesgourmets.fr
    http://www.lecarredesgourmets.fr

    Si vous avez eu l’info sur Les Bons Plans d’Avignon et Vaucluse, le site existe grâce à votre soutien et au bouche à oreille alors parlez en autour de vous s’il vous plaît et pensez à partager vos Bons Plans. Merci beaucoup. Bénédicte. 

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • septembre 2018
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • Vibrations au Palais des Papes     Découvrons le tout nouveau show à 360° du Palais des Papes qui ouvre les portes du monument à la nuit tombée, pour une expérience totalement immersive et tout à fait exceptionnelle ! L’expérience … Continuer la lecture

  • Exposition – Le Poisson technique «Dérapage»     Déraper, riper, heurter, glisser… Dérapage est un exposition imaginée par huit jeunes artistes à l’Église des Célestins. Après avoir pris possession de ce lieu pour y réaliser une résidence de travail de … Continuer la lecture

  • MARCHE POUR LE CLIMAT     Il est plus que temps de se bouger, alors marchons, bougeons les choses, investissons-nous, rassemblons-nous et si les politiciens ne sont pas capables de prendre conscience de l’état climatique du monde, bougeons-nous à un, … Continuer la lecture

  • LE FORUM DU PATRIMOINE À AVIGNON     Ce forum se déroulera dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018 sur le thème «  l’Art du partage », LE PROGRAMME : CLIQUEZ ICI   +  BULLETIN D’INSCRIPTION EN LIGNE … Continuer la lecture

  • WORLD CLEAN UP DAY AVIGNON       Et si on nettoyait la planète en 1 jour ? Nous y serons bien-sûr car il n’y a pas de pas plus important que celui de chacun d’entre nous pour faire avancer … Continuer la lecture

  • ÉVASIONS MUSICALES ET LIVE DJ’     La Bastide de Gordes invite à vivre la Provence autrement… Au programme de cette rentrée, ils nous proposent Un éventail de choix qui nous feront vivre des expériences inoubliables. LIVE DJ Les soirées musicales ponctuent les … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Brunch BBQ en live cooking, de 11h45 à 14h! INFOS ++ Hôtel Cloître Saint Louis – 20 rue du portail Boquier, 84000 Avignon – 04 90 27 55 55 – reservationagh@cloitre-saint-louis.com Partagez vos Bons Plans, parlez du Blog autour de vous si vous … Continuer la lecture

  • SAUVONS BULL DOFF & Jah Gal ESPACE DE CRÉATION DAKAROIS ET AVIGNONNAIS   Bull Doff & Jah Gal : Styliste et créateurs de Mode & Design, Accessoires Je les soutien depuis le début, j’aime passionnément leur travail, leur énergie et leurs … Continuer la lecture

  • JOURNÉES DES FABRICATEURS 2018     Comme chaque année, les Fabricateurs nous invitent à découvrir la création locale et artisanale à Avignon lors d’un week-end festif. Cet événement est organisé en association avec Fanfares Et Bodegas, il y aura donc un … Continuer la lecture

  • VIDE-DRESSING + FOODING = PARADIS AU MILK SHOP D’AVIGNON   Les Bons pLans de la rentrée… On adore sur les Bons Plans ! Notre incontournable Milk Shop sera transformé ce 22 septembre pour accueillir les exposants du vide-dressing, mais il … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • La Maison Moga est née de l’imagination d’Alexandre Moga. Fromagerie, cave à vins et épicerie fine, elle est un lieu d’expériences uniques et d’histoires d’hommes et de femmes talentueux. Leur philosophie : « Un produit est un moment et a une histoire, … Continuer la lecture

  • Le bistrot de curiosité Vox Pop est de retour !  Un thé pour commencer la journée, un cocktail pour finir la nuit ! Du mardi au samedi, la merveilleuse équipe de Vox Populi nous propose de nous délecter d’un moment de … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture