• Bon Plan Avignon – Les 24, 25 et 26 Août 2012 – « Gare Aux Oreilles » Festival de Musiques Inclassables à la Manutention – 11ème Edition.





    Un festival pour les aficionados de musique inclassables, pour les curieux, les amoureux de l’Art…

    Guigou Chenevier, le 13 Avril 2012     –     Qui est Guigou Chenevrier : CLIQUEZ ICI

    « Alors que Raymond Aubrac vient de s’éteindre à quatre vingt dix sept ans, le mot résistance résonne bizarrement à mes oreilles. J’ai eu la chance d’entendre Raymond Aubrac en Mai 2009 sur le plateau des Glières. Sa pensée était claire. Son combat toujours aussi déterminé contre la haine, le racisme et toutes les formes d’injustices. Raymond Aubrac ne parlait pas de la résistance comme d’un combat passé.

    Au contraire, il pensait que le devoir de résister était plus que jamais actuel.

    Mais qu’en est-il aujourd’hui de l’idée de résistance dans l’Art ?

    Le philosophe Jacques Rancière se posait la question en 2007 dans un essai intitulé “Deleuze et les écrivains” : “Quel lien pouvons-nous établir entre l’idée d’une activité ou d’un domaine appelé “art” et celle d’une vertu spécifique de résistance ? (…) Pourquoi avons-nous besoin de penser l’art à la fois comme une puissance d’autonomie, de maintien en soi, et comme une puissance de sortie et de transformation ?”

    Et il laissait Deleuze répondre : “C’est la tâche de tout art, et la peinture, la musique, n’arrachent pas moins aux couleurs et aux sons les accords nouveaux, les paysages plastiques ou mélodiques, les personnages rythmiques qui les élèvent jusqu’au chant de la terre et au cri des hommes : ce qui constitue le ton, la santé, un bloc visuel et sonore. Un monument ne commémore pas, ne célèbre pas quelque chose qui s’est passé, mais confie à l’oreille de l’avenir les sensations persistantes qui incarnent l’évènement : la souffrance toujours renouvelée des hommes, leur protestation recréée, leur lutte reprise. Tout serait-il vain parce que la souffrance est éternelle, et que les révolutions ne survivent pas à leur victoire ? Mais le succès d’une révolution ne réside qu’en elle-même, précisément dans les vibrations, les étreintes, les ouvertures qu’elle a données aux hommes au moment où elle se faisait…” (G. Deleuze/F. Guattari “Qu’est-ce que la philosophie ?”).

    Je forme le vœu que Gare Aux Oreilles participe (même de façon infinitésimale) de ces vibrations, de ces étreintes et de ces ouvertures… (Guigou Chenevier)

    Et nous on fait le vœu qu’ils réussissent, qu’ils gardent coûte que coûte cette philosophie de l’Art qui est la leur depuis déjà 10 ans et que le festival « Gare Aux Oreilles » dure et perdure encore et toujours.

    Au Programme  ce cette édition 2012 avant la rentrée et pour très très bien terminer les vacances d’été avec un festival de talents : 

    Le Vendredi 24 août  à 21h – Mombu (Italie)

    photo : Simona Petrilli

    Luca T. Mai : saxophone baryton

    Antonio Zitarelli : batterie

    « Depuis 2002, nous n’avions programmé qu’un seul musicien italien à Gare Aux Oreilles (Paolo Angeli).

    Pas mal de Japonais, des Hongrois, beaucoup de Suisses, une poignée d’Américains, quelques Hollandais, des Anglais, des Polonais, des Suédois, etc…mais qu’un seul Italien!

    Avec Mombu, l’Italie est donc enfin de retour à Gare Aux Oreilles. Une bonne chose, car la scène musicale italienne est riche et diversifiée. On y trouve beaucoup d’improvisateurs hors-pairs, des compositeurs atypiques et des groupes hors normes. Parmi les groupes les plus passionnants de ces quarante dernières années, citons Area, Stormy Six, Ossatura… et Zu, groupe formé en 1997 à Rome, qui en presque quinze ans d’existence, donna plus de mille concerts dans le monde entier.

    Luca T. Mai, saxophoniste de Mombu était l’un des piliers de Zu. Autant dire qu’on tient-là un sérieux client. Avec son comparse Antonio Zitarelli (du groupe Néo) à la batterie, ils rivalisent d’audaces musicales. Et l’énergie redoutable de Mombu pourrait en remontrer à plus d’un groupe hardcore !. » (Gare Aux Oreilles)

    http://www.myspace.com/mombumombu

    – Le Samedi 25 août  à 21h et 2ème set à 23 h – Metamorphosis (Autriche/St Petersbourg)

     photo : Loulia Kondratovich et Artwork : Richard Deutsch

    Richard Deutsch : guitare électrique, voix

    Martin Alaçam : guitare acoustique

    Jan Kavan : violoncelle

    Christoph Pajer : violon, voix

    « Metamorphosis a joué à Gare Aux Oreilles en août 2002, pour la première édition du Festival. Dix ans se sont écoulés depuis ce premier concert, qui est resté dans la mémoire collective de beaucoup de fidèles “gozistes” comme l’un des plus beaux concerts programmés à Gare Aux Oreilles. Nous sommes donc très heureux de réinviter ce quatuor de “rock de chambre” apatride et inclassable en 2012.

    Apporter un soutien dans la durée à des artistes d’un tel talent et d’une telle qualité que Metamorphosis est pour nous une réelle fierté. C’est aussi un choix cohérent avec notre conception du festival résolument opposée à une vision marchande de la culture. Metamorphosis est né à Vienne (Autriche) en 1998 de la rencontre entre trois musiciens autrichiens et un musicien turco-tchèque.

    Depuis dix ans, ils ont réalisé plusieurs disques, énormément tourné dans toute l’Europe, et surtout beaucoup mûri. Leur concert devrait donc être à nouveau un grand moment musical, à ne rater sous aucun prétexte. »(Gare Aux Oreilles)

    http://www.myspace.com/contaminated…

    – Le Dimanche 26 août  à 21h – A L G E C O W ( France)

    photo : Guy Sapin 

    Bastien Pelenc : claviers, voix, babioles bigarrées, fourbi sans nom

    Thomas Barrière : guitare, bidons d’essence, voix, farandole d’objets

    « Comme dirait Dominique Grimaud, voilà La jeune garde !

    Bastien Pelenc et Thomas Barrière sont en effet deux jeunes musiciens particulièrement inventifs et doués, qui de plus, sont dotés d’un solide sens de l’humour (ce qui ne gâte rien).

    A L G E CO W a inventé un genre de Skeleton Crew kitsch et comeladien sans le savoir. Ils sont tous les deux multi-instrumentistes. Ils jouent du jerricane grosse caisse, de la trompinette plastoc, du clavier vintage, de la guitare, du yukulélé, du piano jouet etc… Pour Inouï, il est donc tout naturel de les inviter à cette onzième édition du festival. Comme Ifif Between avant eux, nous sommes persuadés que ces deux-là iront loin. L’expression est un peu vieillotte. Sauf que pour Bastien et Thomas, elle s’applique plutôt au pied de la lettre : en camion, en avion, en roulotte ou en Algeco modulaire à roulettes, ils sillonnent déjà le monde avec leur duo, ainsi qu’avec divers projets plus créatifs les uns que les autres. » (Gare Aux Oreilles)

    http://www.myspace.com/571782530

    INFOS ++Le Festival Gare Aux Oreilles 11 èmùe Edition se déroule – Sur Les Hauts Plateaux (La Manutention) : 4 rue des Escaliers Ste Anne – Avignon –  JAUGE LIMITEE, il est prudent de réserver.

    Réservation au : 
06 51 89 62 81
 ou 09 51 52 27 48 et le site de » Gare Aux Oreilles » CLIQUEZ ICI

    Tarif : 10 € par concert – Tarif adhérent : 8 € par concert – Adhésion Inouï : 5 €

    Boire et grignoter : sur place : buvette et Bistrot Utopia

    Si vous avez eu les infos sur les Bons Plans d’Avignon, vous êtes un immense soutien alors dites le en réservant vos places et pensez à partager vos Bons Plans . Merci beaucoup. Vraiment !! Bénédicte. 


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