• Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles – Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 – Les Rencontres Arles Photographie + Semaine d’ouverture Nuits de la Photographie- Arles in Black





    Je reçois une invitation pour assister à la conférence de Presse des Rencontres d’Arles, à l’Hôtel de ville d’Arles, ravie je file vers la première ville où j’ai vécue en arrivant dans le sud de la France.

    Les journalistes, politiciens et organisateurs arrivent, je m’installe à peu près au centre de la pièce. Je retrouve un ami, devenu agent de photographe, il me présente à Hervé Schiavetti, le Maire de la ville d’Arles. Félicité pour les Bons Plans d’Avignon, Monsieur le Maire me demande « Pourquoi ne pas créer les Bons Plans d’Arles », ce à quoi je répondis « oui », pourtant je manque de temps, de moyens mais j’aimerai, j’ai commencé, j’ai une liste d’articles prêts à être publiés, mais pas suffisamment, bientôt, j’espère…

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie + Semaine d'ouverture Nuits de la Photographie- Arles in Black

    Alors, je vais mêler les Bons Plans d’Arles aux Bons Plans d’Avignon pour le moment et en profiter pour vous annoncer la programmation de la 44ème édition des Rencontres d’Arles. Un festival exceptionnel, un des plus important festival de photographies et de rencontres autour de la photographie.

    Et vous, avez vous aussi une photo en noir et blanc qui vous a marqué, que vous avez punaisé sur le mur de votre chambre lorsque vous étiez plus jeune ou disposé dans un cadre soigneusement choisi. Il y a tant de photos que l’on aime, des photos qui attrapent notre regard, des photos qui ont marqué l’histoire, de mode, de journalisme, de paysages, d’enfants, de famille…

    En 2013, Les Rencontres d’Arles proposent un parcours radicalement noir et blanc.

    La couleur installant sa suprématie dans toutes les pratiques de la photographie avec l’essor du numérique, le noir et blanc n’est que rarement exposé après 2000.

    Quelle place le noir et blanc occupe-t-il aujourd’hui ?

    Au programme de cette nouvelle édition, des découvertes, des créations inédites d’artistes consacrés et des trésors du passé…

    Beaucoup des expositions proposées  sont de véritables événements, sous la forme d’installations conceptuelles, d’albums, de tirages classiques et bien sûr des exceptions en couleur.

    « Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.

    Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.

    Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.

    Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pratiques de la photographie avec l’essor du numérique.

    PROGRAMME

    Semaine d’ouverture du 02 au 06 juillet avec les nuits de la photographie

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Des projections nocturnes, des rencontres, de véritables spectacles accompagnées par des concerts, la féérie des rencontres d’Arles opère dès la semaine d’ouverture. Des soirées à vivre, sous les étoiles, car les nuits de la photographie se déroulent dans le cadre extraordinaire du Théâtre Antique d’Arles datant du 1er siècle avant J.C.

    Début des projections à la tombée de la nuit à 22h15 précises.

    Durée entre 1h30 et 2h selon les soirs.
    Formule unique au monde où un photographe fait face à 2500 personnes (sans placement).

    Mardi 2 Juillet, Théâtre Antique, 22h15 – 13 euros

    Première Partie – GRAND PRIX INTERNATIONAL HENRI CARTIER-BRESSON 2013

    Ce prix permet à un photographe au tournant de sa carrière,
    ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire, de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener
    à bien sans cette aide.

    SERGIO LARRAIN, TRACES D’UNE RENCONTRE (Court-métrage de 15mn, co-produit par l’INA et les Rencontres d’Arles.)

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Document précieux sur la rencontre de Patrick Zachmann, membre de l’agence Magnum Photos, avec sergio Larrain, photographe chilien mystérieux.

    Deuxième partie – HIROSHI SUGIMOTO : «SHADOWS»

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Photographe mythique et mystique, hiroshi sugimoto, seul en scène, offre au public la vision d’un des plus grands photographes contem- porains.
    Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l’architecture.

    Son art relie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception, et les origines de la conscience.

    Mercredi 3 Juillet, ThéâTre Antique, 22h15 – 13 euros

    Première Partie – PRIX OSKAR-BARNACK-LEICA & LEICA NEW COMER AWARD 2013

    Ces prix récompensent respectivement l’œuvre d’un photographe qui exprime le mieux une relation de l’homme à son environnement ; et le travail d’un photographe âgé de moins de 25 ans.

    THOMAS DEVAUX «ATTRITION»

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    À partir de clichés réalisés dans les backstages des défilés de mode ou lors de vernissages, Thomas Devaux recrée un tout autre monde symbolique.

    Deuxième Partie – TRANSITION

    Mission photographique collective d’une ampleur exceptionnelle, menée par douze photographes français et sud-africains autour du territoire
    de l’Afrique du sud et du rôle de la photographie dans la représentation et la réinterprétation de ce pays.

    Photographes sud-africains :

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Pieter Hugo, Santu Mofokeng, Zanele Muholi, Cedric Nunn,
    Jo Ractliffe, Thabiso Sekgala. Photographes français : Philippe Chancel, Thibaut Cuis- set, Raphaël Dallaporta, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume. Photographe belge : Harry Gruyaert.

    Jeudi 4 Juillet, Théâtre Antique, 22h15 – 13 euros PreMiÈre PArTie

    Première Partie – EUROPEAN PUBLISHERS AWARD 2013

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Cinq éditeurs européens s’unissent autour d’un projet de publication.

    PRIX PICTET : SIMON NORFOLK

    Commande du prix Pictet cette année, simon norfolk présente son dernier travail réalisé en Afghanistan.

    Deuxième Partie -TOUT PEUT ARRIVER (Documentaire de 10 minutes co-produit par Scotto Productions et les Rencontres d’Arles.)

    Documentaire de ralf Kämpfe sur Gilbert Garcin, illusionniste hors pair qui, par le biais de la photographie, raconte des histoires, met ses rêves en images et sans en avoir l’air, questionne au plus profond le sens de nos existences.

    PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D’ARLES 2013

    Projection des dix artistes nominés en 2013, présentés par
    les cinq nominatrices : Zeina Arida, directrice de la Fondation Arabe pour l’image, Beyrouth ; Diane Dufour, directrice du BAL, Paris ;
    Alison nordström, commissaire détachée de la George eastman house, rochester ; Brett rogers, directrice de la Photographer’s Gallery, Londres ; olga sviblova, directrice du Musée d’Art Multimédia, Moscou.

    Vendredi 5 Juillet, Direction Salin-De-Giraud, 20h-3h – Entrée Libre –

    BON PLAN ++ NUIT DE L’ANNÉE

    Pour sa neuvième édition, la nuit de l’Année investit le village de Salin-de-Giraud, dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leur production de l’année sur quatorze écrans. Salin-de-Giraud se situe au sud-est du delta de la Camargue, à 40 km du centre-ville d’Arles, qui est par sa superficie la plus grande commune de France. un service de bus assurera la navette entre Arles et le village tout au long de l’événement.

    Samedi 6 Juillet, Théâtre Antique, 22h15 – 13 euros

    Première Partie -REMISE DU PRIX DE LA CULTURE DGPH 2013

    La société allemande de photographie (DGPh) récompense les quatre créateurs du festival de photographie d’Arles.

    PALMARÈS DES PRIX DES RENCONTRES D’ARLES 2013

    Annonce du lauréat du prix Découverte – organisé avec le soutien
    de la fondation LuMA – qui reçoit 25 000 euros, ainsi que des lauréats des prix du Livre historique et d’auteur. Ceux-ci sont dotés
    de 8 000 euros. Le prix du Livre d’auteur est soutenu par la Fnac.

    Deuxième Partie – ALBUM BEAUTY PAR ERIK KESSELS

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    hommage à l’album photo d’erik Kessels, collectionneur
    de photographie vernaculaire, qui a passé de nombreux samedis
    sur les marchés et les brocantes à la recherche de ces clichés amateurs, attiré avant tout par leurs imperfections.

    PROGRAMME

    50 Expositions du 1er Juillet au 22 Septembre 2013

    Pour avoir toutes les expositions 2013 : CLIQUEZ ICI

    Les lieux de Rencontres : CLIQUEZ ICI

    INFOS ++ Horaires 2013 des Expositions du 1er juillet au 22 septembre (certains lieux du centre-ville ferment le dimanche 25 août) : Tous les jours de 10h à 19h30.

    Tarifs des rencontres d’Arles 2013  : 

    FORFAITS

    Toutes expositions, une entrée par lieu

    Juillet / août : 36€ TTC – Tarif réduit 29€ TTC

    Septembre : 31€ TTC – Tarif réduit 26€ TTC

    Journée, une entrée par lieu, valable sur une journée

    Tout l’été : 28€ TTC – Tarif réduit 23€ TTC

    Semaine d’ouverture (du 1er au 7 juillet inclus) : 48€ TTC – Tarif unique, entrées illimitées dans les expositions.

    À L’UNITÉ : Entre 3,5€ TTC et 11€ TTC selon les lieux : Valable du 1er juillet au 22 septembre, une entrée pour un seul lieu.

    Billetterie en ligne à partir de mi-avril : www.rencontres-arles.com

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon j’adorerai que vous en parliez, mais le plus important est de prendre le temps d’ aller à Arles et de penser à partager ce Bon Plan. Entre le festival d’Avignon et les Rencontres d’Arles, l’été sera à nouveau riche en Art. Un magnifique été à toutes et tous. Bénédicte. 

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • août 2017
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • Exposition HORTUS 2.0 Appréhendons notre propre perception du jardin face à des différentes écritures artistiques et transformations technologiques du mondecontemporain. PROGRAMME  . Du 2 juin au 1 octobre 2017, Musée Louis Vouland. . Du 2 juin au 27 août 2017, … Continuer la lecture

  • Tous les vendredis et samedis soirs, le toit terrasse de l’établissement bicentenaire s’ouvre aux Avignonnais et amoureux de la fête. Avec une programmation musicale variée, proposée par des DJ (Victoria, Bruno Kauffman, AWA…) le Toit de l’Europe est le seul … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Exposition-vente au profit de l’association humanitaire Karuna-Shechen. Matthieu Ricard Moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe, Matthieu Ricard nous fera l’honneur de présenter son exposition qui retrace 50 ans de travail photographique dans les régions himalayennes. L’exposition s’inscrit dans la tournée … Continuer la lecture

  • #unétéjazzy avec un verre à la main, le regard sur les vignes, au Domaine de Peyre on sait nous recevoir et prendre le temps de vivre.  Cet été 2017, trois dates sont à noter sans plus attendre dans nos agendas. … Continuer la lecture

  • Le collectif Les succulentes va occuper du 1er au 31 juillet 2017 une boutique située au 15 rue des trois faucons à Avignon en partenariat avec A nos amours, boutique de fleurs et Design Végétal. Une sélection de créatrices talentueuses … Continuer la lecture

  • Un lieu extraordinaire où nous en avons passé des soirées à danser, virevolter et trinquer au son des lives de musiciens talentueux. Le Délirium propose un programme explosif pendant le Festival d’Avignon. Vivre le Festival comme une Odyssée, scandée par 13 … Continuer la lecture

  • Une très belle occasion pour tous d’entendre en région un orchestre professionnel de haut niveau avec des solistes et des chefs invités de grand renom. Fondé à la fin du XVIIIème siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, … Continuer la lecture

  • Durant trois jours, les Egarés font leur cinéma dans l’ancienne gare du village et au cœur du boulodrome de Jonquières. La créatrice, organisatrice d’événements Eve Souris propose un événement haut en couleurs pour une 6e saison. Un festival « Good life », … Continuer la lecture

  • Le Festival de musique électronique au sein du Patrimoine , RÉSONANCE revient avec une édition haute en couleurs. Et pour les amateurs de triplettes endiablées, de pépites sonores, de lever de coude anisé ou de bières bien fraîches, c’est le … Continuer la lecture

  • Cette année encore, le festival est animé par une programmation de grande qualité et nous fera vibrer tout au long de la semaine avec des musiciens exceptionnels. Sans oublier le Tremplin Jazz Européen qui nous permet de découvrir les groupes qui feront … Continuer la lecture

  • Après le succès de l’été dernier, « Les Guinguettes de l’Auzon » reviennent pour la 4ème année. Toujours basées sur le concept d’une programmation exigeante et ouverte pour seulement 6€, nous sommes invités à profiter de la fraîcheur des berges de l’Auzon pour passer deux excellentes soirées en musique. … Continuer la lecture

  • Durant cette manifestation, Châteauneuf-du-Pape se met à l’heure médiévale ! Plus de 200 comédiens dans tout le village, un grand marché artisanal, des combats de rues, théâtre de marionnettes, déambulations, musiques médiévales, spectacles de rues… Vous pourrez également déguster le … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Breakfast + Lunch = Brunch, j’en suis une adepte et dès qu’il y en a un, je ne peux m’empêcher d’aller le tester pour nous. En voici un nouveau, un Brunch 100 % terroir, au Mazet des Papes une ferme … Continuer la lecture

  • Le Jardin des Carmes a ouvert en avril 2015, j’y suis allée début juin avec deux amies et on a toutes été bluffées par la cuisine de François-Xavier Vincent, chef depuis seize ans … Ça va faire trois semaines que … Continuer la lecture

  • Pour les curieux (euses), exigeants (es) qui aiment se faire du bien mais vraiment du bien… Une petite pétite du bien-être a ouvert ses portes rue des Infirmières. Une pépite bio ! Une de mes adresse bien-être favorite dès le premier … Continuer la lecture

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • Cette année, Sophie, Valentina, Gérard, Robert et Camille seront à notre service « bien être » encore et toujours… – Sophie enseigne le Vinyasa, FUSION pilates/yoga, Yoga parent/enfant. – Valentina enseigne l’Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga et de nombreux ateliers. – Robert enseigne l’ … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Déjeuner plaisir ou de travail dans un lieu exceptionnel avec un menu à petit prix pour un service et une qualité qui conviendra parfaitement aux épicuriens et aux gourmands.  La Maison de Fogasses est un magnifique Hôtel Particulier dont les fondations … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture