• Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles – Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 – Les Rencontres Arles Photographie + Semaine d’ouverture Nuits de la Photographie- Arles in Black





    Je reçois une invitation pour assister à la conférence de Presse des Rencontres d’Arles, à l’Hôtel de ville d’Arles, ravie je file vers la première ville où j’ai vécue en arrivant dans le sud de la France.

    Les journalistes, politiciens et organisateurs arrivent, je m’installe à peu près au centre de la pièce. Je retrouve un ami, devenu agent de photographe, il me présente à Hervé Schiavetti, le Maire de la ville d’Arles. Félicité pour les Bons Plans d’Avignon, Monsieur le Maire me demande « Pourquoi ne pas créer les Bons Plans d’Arles », ce à quoi je répondis « oui », pourtant je manque de temps, de moyens mais j’aimerai, j’ai commencé, j’ai une liste d’articles prêts à être publiés, mais pas suffisamment, bientôt, j’espère…

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie + Semaine d'ouverture Nuits de la Photographie- Arles in Black

    Alors, je vais mêler les Bons Plans d’Arles aux Bons Plans d’Avignon pour le moment et en profiter pour vous annoncer la programmation de la 44ème édition des Rencontres d’Arles. Un festival exceptionnel, un des plus important festival de photographies et de rencontres autour de la photographie.

    Et vous, avez vous aussi une photo en noir et blanc qui vous a marqué, que vous avez punaisé sur le mur de votre chambre lorsque vous étiez plus jeune ou disposé dans un cadre soigneusement choisi. Il y a tant de photos que l’on aime, des photos qui attrapent notre regard, des photos qui ont marqué l’histoire, de mode, de journalisme, de paysages, d’enfants, de famille…

    En 2013, Les Rencontres d’Arles proposent un parcours radicalement noir et blanc.

    La couleur installant sa suprématie dans toutes les pratiques de la photographie avec l’essor du numérique, le noir et blanc n’est que rarement exposé après 2000.

    Quelle place le noir et blanc occupe-t-il aujourd’hui ?

    Au programme de cette nouvelle édition, des découvertes, des créations inédites d’artistes consacrés et des trésors du passé…

    Beaucoup des expositions proposées  sont de véritables événements, sous la forme d’installations conceptuelles, d’albums, de tirages classiques et bien sûr des exceptions en couleur.

    « Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.

    Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.

    Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.

    Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pratiques de la photographie avec l’essor du numérique.

    PROGRAMME

    Semaine d’ouverture du 02 au 06 juillet avec les nuits de la photographie

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Des projections nocturnes, des rencontres, de véritables spectacles accompagnées par des concerts, la féérie des rencontres d’Arles opère dès la semaine d’ouverture. Des soirées à vivre, sous les étoiles, car les nuits de la photographie se déroulent dans le cadre extraordinaire du Théâtre Antique d’Arles datant du 1er siècle avant J.C.

    Début des projections à la tombée de la nuit à 22h15 précises.

    Durée entre 1h30 et 2h selon les soirs.
    Formule unique au monde où un photographe fait face à 2500 personnes (sans placement).

    Mardi 2 Juillet, Théâtre Antique, 22h15 – 13 euros

    Première Partie – GRAND PRIX INTERNATIONAL HENRI CARTIER-BRESSON 2013

    Ce prix permet à un photographe au tournant de sa carrière,
    ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire, de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener
    à bien sans cette aide.

    SERGIO LARRAIN, TRACES D’UNE RENCONTRE (Court-métrage de 15mn, co-produit par l’INA et les Rencontres d’Arles.)

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Document précieux sur la rencontre de Patrick Zachmann, membre de l’agence Magnum Photos, avec sergio Larrain, photographe chilien mystérieux.

    Deuxième partie – HIROSHI SUGIMOTO : «SHADOWS»

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Photographe mythique et mystique, hiroshi sugimoto, seul en scène, offre au public la vision d’un des plus grands photographes contem- porains.
    Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l’architecture.

    Son art relie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception, et les origines de la conscience.

    Mercredi 3 Juillet, ThéâTre Antique, 22h15 – 13 euros

    Première Partie – PRIX OSKAR-BARNACK-LEICA & LEICA NEW COMER AWARD 2013

    Ces prix récompensent respectivement l’œuvre d’un photographe qui exprime le mieux une relation de l’homme à son environnement ; et le travail d’un photographe âgé de moins de 25 ans.

    THOMAS DEVAUX «ATTRITION»

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    À partir de clichés réalisés dans les backstages des défilés de mode ou lors de vernissages, Thomas Devaux recrée un tout autre monde symbolique.

    Deuxième Partie – TRANSITION

    Mission photographique collective d’une ampleur exceptionnelle, menée par douze photographes français et sud-africains autour du territoire
    de l’Afrique du sud et du rôle de la photographie dans la représentation et la réinterprétation de ce pays.

    Photographes sud-africains :

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Pieter Hugo, Santu Mofokeng, Zanele Muholi, Cedric Nunn,
    Jo Ractliffe, Thabiso Sekgala. Photographes français : Philippe Chancel, Thibaut Cuis- set, Raphaël Dallaporta, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume. Photographe belge : Harry Gruyaert.

    Jeudi 4 Juillet, Théâtre Antique, 22h15 – 13 euros PreMiÈre PArTie

    Première Partie – EUROPEAN PUBLISHERS AWARD 2013

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    Cinq éditeurs européens s’unissent autour d’un projet de publication.

    PRIX PICTET : SIMON NORFOLK

    Commande du prix Pictet cette année, simon norfolk présente son dernier travail réalisé en Afghanistan.

    Deuxième Partie -TOUT PEUT ARRIVER (Documentaire de 10 minutes co-produit par Scotto Productions et les Rencontres d’Arles.)

    Documentaire de ralf Kämpfe sur Gilbert Garcin, illusionniste hors pair qui, par le biais de la photographie, raconte des histoires, met ses rêves en images et sans en avoir l’air, questionne au plus profond le sens de nos existences.

    PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D’ARLES 2013

    Projection des dix artistes nominés en 2013, présentés par
    les cinq nominatrices : Zeina Arida, directrice de la Fondation Arabe pour l’image, Beyrouth ; Diane Dufour, directrice du BAL, Paris ;
    Alison nordström, commissaire détachée de la George eastman house, rochester ; Brett rogers, directrice de la Photographer’s Gallery, Londres ; olga sviblova, directrice du Musée d’Art Multimédia, Moscou.

    Vendredi 5 Juillet, Direction Salin-De-Giraud, 20h-3h – Entrée Libre –

    BON PLAN ++ NUIT DE L’ANNÉE

    Pour sa neuvième édition, la nuit de l’Année investit le village de Salin-de-Giraud, dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leur production de l’année sur quatorze écrans. Salin-de-Giraud se situe au sud-est du delta de la Camargue, à 40 km du centre-ville d’Arles, qui est par sa superficie la plus grande commune de France. un service de bus assurera la navette entre Arles et le village tout au long de l’événement.

    Samedi 6 Juillet, Théâtre Antique, 22h15 – 13 euros

    Première Partie -REMISE DU PRIX DE LA CULTURE DGPH 2013

    La société allemande de photographie (DGPh) récompense les quatre créateurs du festival de photographie d’Arles.

    PALMARÈS DES PRIX DES RENCONTRES D’ARLES 2013

    Annonce du lauréat du prix Découverte – organisé avec le soutien
    de la fondation LuMA – qui reçoit 25 000 euros, ainsi que des lauréats des prix du Livre historique et d’auteur. Ceux-ci sont dotés
    de 8 000 euros. Le prix du Livre d’auteur est soutenu par la Fnac.

    Deuxième Partie – ALBUM BEAUTY PAR ERIK KESSELS

    Bon Plan Avignon (nais) Direction Arles - Du 1er Juillet au 22 septembre 2013 - Les Rencontres Arles Photographie - Arles in Black

    hommage à l’album photo d’erik Kessels, collectionneur
    de photographie vernaculaire, qui a passé de nombreux samedis
    sur les marchés et les brocantes à la recherche de ces clichés amateurs, attiré avant tout par leurs imperfections.

    PROGRAMME

    50 Expositions du 1er Juillet au 22 Septembre 2013

    Pour avoir toutes les expositions 2013 : CLIQUEZ ICI

    Les lieux de Rencontres : CLIQUEZ ICI

    INFOS ++ Horaires 2013 des Expositions du 1er juillet au 22 septembre (certains lieux du centre-ville ferment le dimanche 25 août) : Tous les jours de 10h à 19h30.

    Tarifs des rencontres d’Arles 2013  : 

    FORFAITS

    Toutes expositions, une entrée par lieu

    Juillet / août : 36€ TTC – Tarif réduit 29€ TTC

    Septembre : 31€ TTC – Tarif réduit 26€ TTC

    Journée, une entrée par lieu, valable sur une journée

    Tout l’été : 28€ TTC – Tarif réduit 23€ TTC

    Semaine d’ouverture (du 1er au 7 juillet inclus) : 48€ TTC – Tarif unique, entrées illimitées dans les expositions.

    À L’UNITÉ : Entre 3,5€ TTC et 11€ TTC selon les lieux : Valable du 1er juillet au 22 septembre, une entrée pour un seul lieu.

    Billetterie en ligne à partir de mi-avril : www.rencontres-arles.com

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon j’adorerai que vous en parliez, mais le plus important est de prendre le temps d’ aller à Arles et de penser à partager ce Bon Plan. Entre le festival d’Avignon et les Rencontres d’Arles, l’été sera à nouveau riche en Art. Un magnifique été à toutes et tous. Bénédicte. 

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • juillet 2019
    L M M J V S D
    « Juin   Août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • Lundis Jazz au Café Saint Jean     Cette adresse est un belle adresse où l’on est bien, où l’on mange bien et où en plus les lundis soirs on peut se faire un dîner en musique. Ils ont décidé … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • DES ABEILLES AU PALAIS DES PAPES   Dans le sillage de grands monuments parisiens comme l’Opéra, les Invalides, le musée d’Orsay, l’Académie française, ou encore de nombreuses entreprises qui ont adhéré à la pratique du rucher urbain, Avignon tourisme a … Continuer la lecture

  • Marché de producteurs    Achetez local et achetez chez les producteurs – D’autant plus facile lorsque l’on vie en ville… Il faut bannir la grande distribution et donc mauvaise consommation et privilégier le local, bio, raisonné, de qualité… Et ça … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • LA MODE S’EXPOSE AU PRIEURÉ   Tous les samedis sans l’enceinte du Prieuré Baumanière – Hôtel & Restaurant, LA MODE S’EXPOSE ! Avec des ventes éphémères de la Boutique Safran, dépôt-Vente, Luxe Femme & de Bla Bla Avignon. Allons dénicher vêtements, … Continuer la lecture

  • ERNEST PIGNON-ERNEST   AU PALAIS DES PAPES   Et si ceci expliquait pourquoi Avignon et sa région rassemblent autant de street artiste de talent ? Émanerait-il de cette ville une histoire, une architecture qui pousse le street artiste à vivre … Continuer la lecture

  • Un lieu alliant charme, et havre de paix… Un endroit insolite et totalement magique au cœur d’Avignon. Imaginez de grande verrière donnant sur une terrasse à l’ombre de bambous géants. Un piano à queue pour ceux qui aimeraient jouer, des … Continuer la lecture

  • UN ÉTÉ À LA COLLECTION LAMBERT     Cet été, la Collection Lambert présente, outre une nouvelle sélection d’œuvres de la Collection permanente, UN ART DE NOTRE TEMPS ! #2 Basquiat Remix Matisse, Picasso, Twombly du 1er juillet au 29 septembre Imaginària … Continuer la lecture

  • Bar à Vins des Côtes du Rhône     Pour la 11ème année consécutive, le Bar à Vins éphémère des Côtes du Rhône & Côtes du Rhône Villages ouvrira ses portes tous les soirs du Vendredi 5 au samedi 27 … Continuer la lecture

  • Là ! C’est de la Musique !   Une 4ème édition pendant le Festival d’Avignon, qui mêle les arts, les publics et les acteurs incontournables de la vie artistique avignonnaise : un melting pot de bonne idées et initiatives pour … Continuer la lecture

  • Galiléo s’invite à la Plaine des Sports  La Plaine des sports, un lieu pour tous et une journée inaugurale et festive en ce 17 juillet. La Plaine des Sports un lieu destination sports, loisirs, détente et partage. Un espace végétalisé à … Continuer la lecture

  • LIBRE-SERVICE CHEZ SURIKAT & CO   Nous n’avons pas le temps d’attendre et il faut absolument changer notre mode de consommation, suivre les saisons, patienter, observer la nature et prendre le temps de vivre. Pourquoi  ? Il y a bons … Continuer la lecture

  • L’émission qui parle du festival au travers de l’écologie et du vivant…   J’y ai été invité et cette émission et son équipe son absolument géniales !!!  On nous attend nombreux pour échanger avec nous de manière constructive,conviviale et décalée … Continuer la lecture

  • Terres de Lumières par Louise Cara   « Louise Cara, Un scribe qui a choisi la peinture en noir et blanc » Est-ce que cela vous arrive parfois, de vous dire « ouf, je n’ai pas loupé ce moment de vie » Découvrir une … Continuer la lecture

  • Le Labo, Exposition, Restaurant     et Jardin en lévitation   Un lieu hors du temps, hors de la foule et de l’énergie festivalière. Un lieu pour s’apaiser, se ressourcer, s’abandonner… pour découvrir les incroyable lustres en lévitation Un lieu … Continuer la lecture

  • LES EXPOSITIONS DE GUY DELAHAYE   J’ai rencontré Guy Delahaye, il y a une quinzaine d’année au Bar de la Navigation, il y exposait des photos de comédiens, j’en garde un souvenir impérissable et une photo de Jean Rochefort qui … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture