• Bon Plan du Grand Avignon – Du 24 novembre au 23 décembre 2012 – Entrées Gratuites – Sur Réservation – « Les Nuits de l’avent »… Réservation dès le 15 novembre.





    Un programme féerique, les concerts d’hiver organisés et offerts par le Grand Avignon sont une véritable chance de découvrir des virtuoses.

    Julie Fuchs, « révélation lyrique » aux Victoires de la Musique 2012, nous a fait l’honneur d’inaugurer les festivités  le 13 novembre 2012.

    La richesse de ce programme est tel, que vous aurez l’occasion d’assister à un des fabuleux concerts proposés et ce gratuitement.

    Un programme des plus éclectique et sachez qu’en écrivant cet article, j’ai un immense sourire, et oui, quelle chance d’avoir accès à tant de festivités et ce seulement en réservant.

    La féerie des Nuits de l’avent du Grand Avignon

    Réservations obligatoires, plusieurs concerts sont à réserver dès le 15 Novembre et les autres, dès le 05 décembre. Soyez attentif !!

    A Saze –  Le samedi 24 novembre à 20h30 – A la salle des fêtes.

    La Mal Coiffée

    Polyphonie du Languedoc

    « La Mal Coiffée, c’est d’abord un souffle. Celui de cinq voix féminines, messagères d’une langue qui claque : l’occitan. Puisant dans le chant populaire languedocien, La Mal Coiffée en tire un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Son travail polyphonique réinvente et s’enrichit chaque jour de cette matière brute, forte et généreuse, issue de la tradition populaire.
Ses compositions sont soutenues par une rythmique originale et entraînante, où s’exprime une large palette de percussions (tammorra, tan tam, balais malgaches, caxixi, bendir). Depuis 2007, La Mal Coiffée a ainsi conquis des publics très divers, en France mais aussi en Europe, des bistrots de leurs débuts aux scènes des plus grands festivals européens.
Leur chant fouette le cœur et l’oreille, leur belle énergie n’est pas qu’une affaire de studio : sur scène la bonne humeur communicative des cinq copines de l’Aude est irrésistible (La Vie 2011). »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

     A Velleron – Le Vendredi 30 novembre 2012 • 20h30 • Eglise Saint Michel

    Madrigal nocturne

    Musique française

    « Le quintette à vent se caractérise par une multitude de fusions, de couleurs et d’harmonies.
Depuis le XIXe siècle, presque tous les grands compositeurs, exploitant l’excellence et la virtuosité des instrumentistes à vent, écrivent pour cette formation de Musique de Chambre.

    La Cheminée du roi René est l’une des œuvres de Darius Milhaud les plus connues du public et compte parmi les pièces les plus populaires du XXe siècle inscrites au répertoire de cette formation.

    Poulenc a débuté dans la musique comme petit pianiste prodige. Cet instrument occupe une grande place dans son œuvre. Ses qualités reconnues de musicien « français » sont faites de clarté, sens de la mesure, sensualité, rêverie, humour que nous retrouvons dans le Sextuor pour quintette à vent et piano.

    L’œuvre pour piano de Debussy est profondément novatrice. Par-delà le propos pittoresque ou évocateur, elle nous fait entrer dans un univers musical inédit fait de jeux sonores, d’irisations, de halots lumineux, de matière pulvérisée. Le second livre des Préludes tend particulièrement vers l’abstraction par ses audaces harmoniques. »

    Tous les artistes sont professeurs au Conservatoire du Grand Avignon :

    Corinne Sagnol, flûte – Fabienne Garceau, hautbois – Patrick Segard, clarinette – Eric Sombret, cor – Hervé Issartel, basson – Roland Conil, piano

    Au Programme de cette soirée du 30 novembre 2012 
- 5 préludes de Claude Debussy pour piano (extraits du 2ème livre des Préludes) (20 min)
-    Cheminée du Roi René de Darius Milhaud (15 min)
-    Sextuor de Francis Poulenc (30 min)

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

    A Joncquerettes – Le Samedi 1er décembre 2012 • 17H • Eglise de Jonquerettes

    Promenade musicale

    Musique de Chambre

    « Le Quatuor Avenio excelle depuis plus de vingt ans et promeut la musique de Chambre bien au-delà de nos frontières. Composé d’artistes émérites, diplômés des plus grands conservatoires français, cette formation nous propose un répertoire varié et éclectique. Pour l’occasion, ce quatuor à cordes avignonnais a invité le clarinettiste Arnaud Martin, formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon. 
Ils interprèteront le Quintette K581 de Wolfang Amadeus Mozart, œuvre qui brille au firmament de tout son éclat. Perfection qui est un aboutissement. Rarement, le maître de Salzburg aura été aussi limpide et cristallin que dans cette œuvre joyeuse et rythmée. Une joie qui éclate à chaque note de cette partition heureuse, une joie à peine altérée par les quelques mesures de tension visibles dans le premier mouvement. Jamais comme ici la poésie mozartienne n’aura atteint une telle incandescence. 
Nous entendrons également une adaptation de l’Arlésienne de Bizet, dont certains thèmes comme le chant de Noël « La Marcho di Rei » (La marche des rois) ou La danso di chivau frus (La danse des chevaux fringants), sont directement inspirés de musiques traditionnelles provençales. »

     Avec : Olivier Desruelles (1er violon) – 
Chantal Ridier (2e violon)
 – Michel Tiertant (alto)
Isabelle Cordier (violoncelle)
 – Arnaud Martin (clarinette).

    Au Programme de ce 1er Décembre 2012 :  Quintette K581 de Wolfang Amadeus Mozart
-  Une adaptation de l’Arlésienne de Bizet, dont La Marcho di Rei (La marche des rois) et La danso di chivau frus (La danse des chevaux fringants)

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

    A Villeneuve-lez -Avignon – Le Dimanche 2 décembre 2012 • 17H • Collégiale Notre Dame

    Noël du Monde

    Choeur d’enfants

    « La Maîtrise de Nîmes créée en 1990 forme au chant choral quarante enfants venants de milieux sociaux divers et de tous établissements scolaires de la ville.

    Sous la direction de Vincent Recolin, ils se produisent, plusieurs fois par an en concert, généralement avec un chœur d’hommes pour toutes les œuvres polyphoniques. 
Nous entendrons le Lauda Sion Félix de Mendelssohn Bartholdy. Cette œuvre aux sonorités séduisantes, pleine de chaleur mélodique et de belles harmonies a permis au compositeur de retrouver, dans un langage romantique, l’alliance entre foi et musique des chefs d’œuvre de Bach. 
Puis viendront des pièces religieuses dans un style populaire et fluide de John Rutter, héritier de la tradition liturgique anglaise et la Pavane opus 50 de Gabriel Fauré. Des Noëls de Berlioz, Rodrigo et Bartok complèteront ce programme. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

    A Vedène – Le Vendredi 7 décembre 2012 • 20H30 • Espace Bardi

    « Qui chante pendant l’été, danse pendant l’hiver » (Esope) 

    Choeur et Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon 

    « Sous la direction d’Aurore Marchand, Le Chœur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon a acquis une grande réputation. Le large éventail des styles abordés exige des chanteurs qui le composent une technique musicale, vocale et chorale complète et particulièrement souple. Pour cela, les artistes du Chœur travaillent à temps complet et sont recrutés sur audition. Cet ensemble professionnel participe à la réalisation de l’ensemble de la saison lyrique – opéras et opérettes – et à un certain nombre de concerts, Il est  appelé à se produire dans d’autres Maisons d’opéras, dans le cadre de co-productions ou à titre de chœur invité.
Nous entendrons en particulier des extraits du Trouvère de Verdi et du Faust de Gounod. »

    Le Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse est composé de 7 danseurs et 7 danseuses. De formation pluridisciplinaire, il se produit lors de représentations de ballets classiques, contemporains, néo-classiques, mais aussi de comédies musicales, d’opéras et  d’opérettes.

    Sous la direction d’Eric Belaud, le ballet intervient dans un grand nombre de théâtres en France et en Europe, s’imposant ainsi comme l’un des éléments majeurs du rayonnement culturel Avignonnais

    Roméo et Juliette de Prokoviev et la Gaieté Parisienne d’Offenbach sont au programme de cette soirée.

    Le  Ballet et le Chœur de l’Opéra-Théâtre participent régulièrement aux Chorégies d’Orange.

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

     A Roquemaure – Le Samedi 8 décembre 2012 – 20h30 – Collégiale Saint Jean-Baptiste
Commune invitée

    Le Messie

    Haendel – Oratorio sacré

    « L’ensemble Le Labyrinthe et l’Ensemble Baroque du Léman, ont marqué, sous la direction de Jean-Christophe Gauthier, les deux premières éditions des« Nuits de l’Avent » par les productions « Flamboyance du Baroque » et « Oratorio de JS Bach ». Le projet 2012, autour du Messie de Haendel, sera l’occasion d’associer également, l’ensemble vocal Arcanes de Belfort dirigé par Jean-Michel Montornes qui a ébloui par son interprétation de la Pastorale de Marc-Antoine Charpentier en 2010.
Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel. C’est une de ses œuvres les plus populaires. 
Vu l’ampleur de la partition prise dans son intégralité (un discours musical de trois heures, découpé en scènes et ponctué par l’éclat de grands chœurs devenus légendaires), le choix a été fait, pour cette version, de privilégier les deux premières parties de l’œuvre, consacrées à la vie du Messie, réservant une place de choix aux pages les plus célèbres. Ce choix ne trahit en aucun cas l’esprit du compositeur qui aura passé les dix dernières années de sa vie à arranger lui-même sa partition en fonction des diverses circonstances dans lesquelles elle a été programmée et produite. »

    A lire sans plus attendre …. 

    « On sait, certes, que le roi lui-même s’était levé lors de la première en entendant l’explosion de joie de l’Alleluia où l’on chante, par exemple, For the Lord God Omnipotent (des mots qui, comme à l’accoutumée, s’adressaient à lui autant qu’à Dieu). Il donna ainsi naissance à la tradition britannique qui veut que la salle se lève à ce moment lors de chaque exécution en concert. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

    A Avignon – Le Dimanche 9 décembre 2012 • 17H • Opéra-Théâtre

    Le Messie

    Haendel – Oratorio sacré

    « L’ensemble Le Labyrinthe et l’Ensemble Baroque du Léman, ont marqué, sous la direction de Jean-Christophe Gauthier, les deux premières éditions des« Nuits de l’Avent » par les productions « Flamboyance du Baroque » et « Oratorio de JS Bach ». Le projet 2012, autour du Messie de Haendel, sera l’occasion d’associer également, l’ensemble vocal Arcanes de Belfort dirigé par Jean-Michel Montornes qui a ébloui par son interprétation de la Pastorale de Marc-Antoine Charpentier en 2010.
Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel. C’est une de ses œuvres les plus populaires. 
Vu l’ampleur de la partition prise dans son intégralité (un discours musical de trois heures, découpé en scènes et ponctué par l’éclat de grands chœurs devenus légendaires), le choix a été fait, pour cette version, de privilégier les deux premières parties de l’œuvre, consacrées à la vie du Messie, réservant une place de choix aux pages les plus célèbres. Ce choix ne trahit en aucun cas l’esprit du compositeur qui aura passé les dix dernières années de sa vie à arranger lui-même sa partition en fonction des diverses circonstances dans lesquelles elle a été programmée et produite. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 15 NOVEMBRE.

    A Morières – lès -Avignon – Le Samedi 15 décembre 2012 • 17H • Espace culturel Folard

    OpéraZibus

    Fantaisie lyrique pour petis et grands

    « Porté par de jeunes comédiens-chanteurs, OpéraZibus nous emporte joyeusement dans un voyage insolite, tour à tour drôle et poétique à la découverte de l’art lyrique et de l’opéra.Madame Tintamarre prépare la soirée de sa vie chez elle. Tout le « gratin » mondain est attendu. Ses domestiques s’affairent pour préparer au mieux cette fête. Mais voilà, au dernier moment, le DJ prévu se désiste. C’est une catastrophe, les invités vont bientôt arriver et la soirée de Madame Tintamarre est fichue… c’est la panique ! Ses employés essayent de la consoler et lui proposent de chanter à la place du DJ mais il serait inconvenant, selon elle, que des employés fassent cela…Ces derniers décident alors de s’amuser et profitent gentiment de sa crédulité pour lui faire croire que des personnages tout droit sortis des « grands opéras » vont venir chez elle ce soir. 
Les mélodies s’égarent, les airs s’envolent, tout s’emmêle ! Véritable tourbillon d’airs, ce spectacle ludique enchante petits et grands. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    A Entraigues sur la Sorgue – Le Samedi 15 décembre 2012 • 20H30 •

    Eglise Saint Pierre-aux-Liens

    La Reine des Neiges

    Conte musicale avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence

    « L’adaptation musicale de ce célèbre conte de Hans Christian Andersen invite toutes les oreilles à découvrir des œuvres très évocatrices des splendides paysages nordiques, entrelacées à des pages orchestrales du grand répertoire comme Le vol du bourdon de Rimsky Korsakov, la chanson de Solveig Grieg ou La valse triste de Sibélius. 
Tour à tour chanteuse lyrique et conteuse, Ada Bonora mène le traineau de l’orchestre placé sous la baguette du chef d’orchestre Christophe Talmont, dans le sillage de la Reine des Neiges, grand conte philosophique sur l’amitié. »

    « Fondé en 1814, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions du service public. Entrant dans sa 198ème année, il est une vitrine culturelle incontournable de la Ville d’Avignon comme de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    A Caumont sur Durance – Le Dimanche 16 décembre 2012 • 17H • Eglise Saint Symphorien

    Les Festes d’Orphée

    Noël baroque en Provence

    « Crée en 1986 par Guy Laurent, les Festes d’Orphée se consacrent prioritairement à la redécouverte et à la diffusion du patrimoine musical de la Provence baroque. Chœur, solistes et orchestre s’associent pour de nombreux programmes. »

    « Dans ce Noël de Campra, qui présente le déroulement de la Nativité avec ses aspects populaires et traditionnels, l’histoire est très allusive au bénéfice d’une évocation du sentiment des croyants : tourment, promesse, attente, espoir, joie, rédemption… Le compositeur privilégie ainsi l’aspect profond, dramatique, sensible et poétique de ce récit. Les liens de Campra avec les Jésuites permettent de supposer la destination pédagogique de l’œuvre, alors mise en scène par de jeunes acteurs.
L’exploration des trésors oubliés du Fond Régional a permis de recréer le Magnificat de Dupertuys. Ce type de répertoire semi-savant permettait aux fidèles cultivés sachant lire la musique et pratiquant le chant et les instruments de célébrer les temps forts de l’année liturgique par une pratique sociale, religieuse et artistique. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    A Saint-Saturnin-lès-Avignon – Le Vendredi 21 décembre 2012 • 20H30 •

    Salle de la Pastourelle

    Quatuor passion

    Musique de Chambre

    « Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille. Très vite, cet ensemble se fait remarquer au cours de grandes compétitions internationales. Lauréat du Concours de Genève en novembre 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et devient en 2011 lauréat de la Fondation Banque Populaire et lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Il se produit sur de grandes scènes françaises comme le Théâtre du Châtelet ou le Grand Salon des Invalides, mais également à l’international (Angleterre, Autriche, Italie, Suisse, Maroc…). »

    « Le quatuor en ré majeur K575 est le premier de la série commandé par le roi Frédéric Guillaume II de Prusse. Tout commence en demi-teinte dans une grande douceur puis, une certaine tension apparaît dans cette œuvre. Mozart s’y adonne dans une recherche nouvelle. Il lui avait été imposé de donner la partie belle au violoncelle car le roi tenait l’archer de cet instrument.

    La forme du quatuor, l’unité sonore de ses instruments propose un cadre strict à la complexité polyphonique, au raffinement harmonique qui caractérise la pensée Schumannienne. Ce que la musique de chambre a d’intime, d’intérieur, convient plus que les grandes formes à Schumann qui maîtrise pleinement ce domaine et s’y exprime avec bonheur.

    Le puissant quatuor-fragment dans un seul mouvement en do mineur ouvre la série des derniers quatuors de génie de Schubert. Son écriture se débarrasse alors des obligations sévères de la tonalité classique afin d’enrichir la forme de nouvelles valeurs colorées, d’harmonies et de modulations extraordinaires. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    Au Pontet, Le Samedi 22 décembre 2012 • 17H • Tinel du Château de Fargues

    Nous on sème

     Petite fable écologique – Marionnettes

    « L’histoire : Qui est qui et qui fait quoi dans ce monde en désordre ? On s’aime, on sème et puis après… Que va devenir la forêt encombrée de déchets ? Un sac poubelle tel un papillon, un GEM prince charmant, une chenille affamée. Au rythme des saisons, trois fleurs des bois vont faire de drôles de rencontres.
Par ce spectacle, la compagnie Coatimundi veut susciter une réflexion sur notre place dans la nature, donner leur vision du monde sensible et esthétique : Tout ce qui vit participe d’une magnifique orchestration dont nous n’avons jamais fini de comprendre et d’épuiser les harmonies… Imaginons ensemble un progrès qui irait vers le long terme dans le respect des équilibres naturels. »

    « La compagnie explore depuis 22 créations des solutions scéniques originales qui combinent jeu d’acteur et marionnettes. Jean-Claude Leportier et Catherine Kremer assument l’écriture, la mise en scène et le jeu ainsi que la conception et la réalisation des décors, machines, automates et marionnettes.

    Cette fois, ils collaborent avec une auteure : Sylvie Durbec et un musicien : Vincent Crépin qui partage le plateau avec eux.

    Sur une idée de Catherine Krémer, Texte de Sylvie Durbec et Coatimundi, Mise en scène de Jean-Claude Leportier, Musique de Vincent Crépin et Interprétation de Catherine Krémer et Vincent Crépin. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    Aux Angles – Le Samedi 22 décembre 2012 • 20H30 • Le Forum

    Petite messe solennelle

    Rossini – Musique vocale

    « Après avoir écrit tant de chefs d’œuvre, Le Barbier de Séville, Cenerentola, le Comte Ory, Guillaume Tell…, Rossini décide de prendre sa retraite. Il n’écrit plus que de petites œuvres pour piano, avec ou sans voix : ce sont les “Péchés de vieillesse”. A 75 ans (1863) Il est à Paris, à la demande du comte Pillet-Will il écrit, pour son épouse la comtesse Louise, une messe pour quatre solistes, chœur mixte, piano et un harmonium. L’œuvre sera créée l’année suivante en la chapelle privée de ce comte, rue de Montcey à Paris. En 1867 Rossini orchestrera sa partition «par peur que le premier venu ne le fasse après sa mort.»
Rossini désigne la Petite Messe comme « le dernier péché mortel de sa vieillesse » et adresse au Créateur une dédicace : « Bon Dieu…la voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique?…. ». »

    « Depuis sa création en 1993, et fort d’un travail exigent de recherche et de réalisation sur les répertoires de la musique vocale, Contraste –ensemble vocal de Franche-Comté- s’est hissé au rang des meilleurs ensembles vocaux de France.

    Brigitte Rose, directrice artistique, est une personnalité marquante du chant choral français. Elle a mis depuis une vingtaine d’années ses compétences au service des enfants, des amateurs, et de la formation des chefs de chœur.

    Ensemble vocal de Franche-Comté (chant) Brigitte Rose, Directrice artistique,
Eric Pisani (accordéon), Catherine Chaine (piano). »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    Rochefort-du-Gard – Le Dimanche 23 décembre 2012 • 17H • Eglise Saint Bardulphe

    Les voix de la nativité

    Choeur et orchestre

    « Ce concert réunira trois ensembles musicaux : le chœur A piacere d’Avignon, dirigé par Annie Fajeau, l’Ensemble vocal Quod Libet, de Nantes, dirigé par Claude Martinet, ainsi qu’un ensemble d’instruments anciens Resonare. Le chœur A piacere interprétera le Magnificat de Pachelbel et la Cantate de la nativité de Buxtehude. L’Ensemble vocal Quod Libet chantera les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc et la Suite de Rautavaara. Enfin, les choeurs réunis et accompagnés des cordes, cornets et sacqueboutes feront entendre le Cantique des trois enfants de Praetorius. »

    « Créé en septembre 2000, le Chœur A.Piacere réunit une cinquantaine d’adultes de tous âges et de toutes formations musicales. Au fil du temps, il a élargi son répertoire vers des œuvres de musique sacrée (Pachelbel, Monteverdi, Fauré, Gounod…). Il interprète également de la musique profane (chants provençaux, italiens, chansons à boire, noëls…) et des œuvres modernes telles la « Misa Criolla » de Ramirez, ou l' »Oratorio » du Beatles Paul Mac Cartney. »

    OUVERTURE DES RESERVATIONS, LE 05 DECEMBRE.

    INFOS ++ A SAVOIR IMPERATIVEMENT POUR RESERVER VOS PLACES

    ENTRÉE GRATUITE

    Une réservation est obligatoire.
Vous pouvez réserver votre place en ligne. Le formulaire de réservation est accessible pour chaque commune à la fin du descriptif du spectacle.

    Nombre de places limité. Réservations nominatives.
Un formulaire d’inscription est à compléter pour chaque concert.

    Une seule place de concert est attribuée par personne (Indiquer  : nom, prénom, adresse mail)
Avec une même adresse mail, vous pouvez retenir jusqu’à 3 places maximum en changeant le nom et le prénom dans le formulaire.

    Votre confirmation d’inscription s’affichera et vous pourrez la télécharger.
Vous recevrez également votre confirmation d’inscription par mail.

    Entrée sur présentation de la confirmation de réservation

    Les personnes munies d’une confirmation de réservation devront se présenter à l’entrée jusqu’à 5 min avant le début du concert, au delà leur place sera réattribuées.

    Afin de ne pas perturber le bon déroulement du concert, l’accès au spectacle ne pourra se faire après l’heure annoncée.

    LE SITE INTERNET DES NUITS DE L’AVENT : cliquez ici

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites le s’il vous plaît et surtout, pensez à partager vos Bons Plans. Un grand merci et de magnifiques concerts. Bénédicte. 

     

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • février 2018
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire du site des Bons Plans d’Avignon, du Grand Avignon et du Vaucluse afin qu’il puisse perdurer tout au long de l’année et que je puisse vous informez chaque jour de ce qui se passe chez nous !! Comment … Continuer la lecture

  • Ouverture de l’école des Vins d’Inter-Rhône au Carré du Palais Mieux connaître les AOC des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, ouvrir les portes vers le vignoble … telle est la vocation de l’Ecole des vins d’Inter … Continuer la lecture

  • 12 années qu’une poignée de théâtre des Scènes d’Avignon organisent un Fest’hiver, focus aux créateurs de notre région… 10 jours où nous avons l’occasion de découvrir dans chacun des cinq théâtres, des spectacles et des artistes qui expriment toute la richesse, l’inventivité … Continuer la lecture

  • Une rencontre avec Djamel Tatah À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la Collection Lambert « DJAMEL TATAH, Échos avec des dessins et peintures classiques et les monochromes de la Collection Lambert »jusqu’au 20 mai 2018 et de la sortie du … Continuer la lecture

  • Rendez-vous incontournable d’Avignon en plein coeur de l’hiver, les emblématiques Hivernales fêtent cette année leur 40e édition ! Une édition anniversaire qui présentera toute la richesse de la danse pendant un mois avec 23 compagnies, 35 représentations, 5 premières et 14 créations, des films de danse, des conférences, des expositions, … Continuer la lecture

  • Pour la cinquième année consécutive, l’association Foll’avoine et ses partenaires organisent un rassemblement basé sur le partage et la convivialité autour de la question des OGM en Europe. En 2018, la Faites s’organise autour de 4 manifestations qui se tiendront … Continuer la lecture

  • Pour ceux comme moi qui vivent maintenant à Châteauneuf-du-Pape ou de ce côté du Vaucluse, samedi on va faire ses course à Orange pour se faire tirer le portrait et peut-être gagner des cadeaux ! Comment participer ? Allons-y seul(e), en … Continuer la lecture

  • À la rencontre de deux femmes talentueuses pour découvrir la collection « Les érudites » : les jeux de jambes qui plongent dans la lecture nous attendent à la Chocolaterie Aline Géhant pour une dégustation de chocolats et un vin chaud.  En … Continuer la lecture

  • Soirée vigneronne accords mets et vins dans un nouveau lieu pour les épicuriens ! Au programme de ce rendez-vous, le Domaine Arnoux Père & Fils Depuis 1717, la culture de la vigne se perpétue dans la famille Arnoux. Une soirée pour découvrir ou … Continuer la lecture

  • Entre Amour et Art, pour l’art de l’amour, par amour de l’Art … Une offre pour la Saint Valentin ! 2 places et une bouteille de vin (blanc ou rosé) des Domaines de la Chapelle et des Garriguettes. Places à choisir … Continuer la lecture

  • SPECTACLES / CONCERTS / LECTURES / FILM / RENCONTRES En partenariat avec la Garance (Scène nationale de Cavaillon) et les Hivernales (CDCN d’Avignon) Géographie rêveuse, notre francophonie est poétique et onirique. Au-delà de constater l’immensité de son territoire, elle en … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Breakfast + Lunch = Brunch, j’en suis une adepte et dès qu’il y en a un, je ne peux m’empêcher d’aller le tester pour nous. En voici un nouveau, un Brunch 100 % terroir, au Mazet des Papes une ferme … Continuer la lecture

  • Le Jardin des Carmes a ouvert en avril 2015, j’y suis allée début juin avec deux amies et on a toutes été bluffées par la cuisine de François-Xavier Vincent, chef depuis seize ans … Ça va faire trois semaines que … Continuer la lecture

  • Pour les curieux (euses), exigeants (es) qui aiment se faire du bien mais vraiment du bien… Une petite pétite du bien-être a ouvert ses portes rue des Infirmières. Une pépite bio ! Une de mes adresse bien-être favorite dès le premier … Continuer la lecture

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Restaurant testé et totalement approuvé ce 13 février 2016… après un petit périple à la découverte de nouvelles adresses, je suis allée déjeuner à la Bergerie Corse à deux pas du Conservatoire du Grand Avignon et des Halles. Une affaire … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Le Bercail existe depuis 1965… Après un changement de propriétaires, les cuisines ont été reprises par le Chef Olivier Chaussy. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à passer un moment si agréable, j’avais de très nombreux … Continuer la lecture

  • Chez Marie est un lieu très sweet, cocooning, chaleureux et heureux comme sa propriétaire et la cuisine du Chef Alexandre a pris son envole pour nous régaler. Marie aime recevoir et le bien-être de sa clientèle passe avant tout… Son rêve d’un … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • Déjeuner plaisir ou de travail dans un lieu exceptionnel avec un menu à petit prix pour un service et une qualité qui conviendra parfaitement aux épicuriens et aux gourmands.  La Maison de Fogasses est un magnifique Hôtel Particulier dont les fondations … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture