• Bon Plan Festival d’Avignon – Du 15 au 21 Juillet 2013 – A 10h – Le Magnifique Programme danse de La belle scène Saint-Denis – A La Parenthèse… Coup de Cœur d’Iliana et Bénédicte.





    Iliana m’a proposé d’aller découvrir le travail de 7 artistes, chorégraphes, parfois interprètes de leurs propres créations, tous plus étonnantes les uns que les autres, 4 représentations qui vont nous emporter durant un peu plus de deux heures. Nous allons vivre une matinée de danse assez incroyable, dans un jardin, à l’ombre d’une voile tendue, des gradins, une scène, un jardin secret à Avignon… Nous sommes dans notre élément et décidons de vous écrire à deux nos sentiments, quoi que je vais laisser à Iliana le plaisir d’écrire sur ces artistes qu’elle connaît, qu’elle aime et que j’ai eu le bonheur de découvrir ce jeudi matin.

    « Une perle rare parmi le nombre important des spéctacles du off, la programmation La belle scène Saint-Denis mise en place par Le forum du Blanc-Mesnil et le théâtre Louis Aragon et accueillie par le théâtre La Parenthèse à Avignon, nous a complètement ensorcelé ce matin. Dans la belle cour du théâtre on croyait presque être chez soi. Un côté familier facilitait notre sentiment de pénétration à l’intérieur des quatre belles propositions de danse. On s’est vite rendu compte que malheureusement on n’avait raté la première partie de la même programmation, qui était déjà finie dimanche dernier (14/07). Toutefois, cela a bien été compensé par la richesse artistique de la partie B qui se déroule depuis Lundi 15/07 et continue jusqu’au 21/07 (noter bien les dates il faut se dépêcher !). » Iliana

    Nous nous installons au premier rang, Iliana me parle de Myriam Gourfink et Kasper T. Toetlitz, les premiers en scène, pendant que tout le monde prend place, Myriam est assise, respire, m’inspire, s’approprie l’espace… Et toi Iliana que ressens-tu en arrivant dans cet endroit de vie et de spectacle, le temps d’un festival ?

    « A l’entrée du public dans la cour, la figure méditative de Myriam Gourfink assise en immobilité sur le plateau, installait petit à petit le calme et la concentration. Comme dans un cours de danse matinal (la représentation commence à 10h), on avait l’impression de prendre le plaisir d’une préparation somatique pour une danse intérieure, personnelle à chacun et absolument intime. Quel bonheur de la voir à Avignon, et en plus pour la première fois ! Cette figure emblématique de la scène chorégraphique française des années 2000, est une référence qu’il faudrait que chacun découvre impérativement.  » Iliana.

    Iliana, a raison il faut la voir, avant le 21 juillet ou quand elle reviendra, vous reviendrez Myriame, n’est-ce pas ?

    Je laisse la place entière à Iliana qui va nous parler des quatre représentations avec délectation, amour sincère de la danse et une connaissance en éternel évolution…

    Bon Plan Festival d'Avignon - Du 15 au 21 Juillet 2013 - A 10h -  Le Magnifique Programme danse de La belle scène Saint-Denis - A La Parenthèse... Coup de Cœur d'Iliana et Bénédicte.

    « Abois, le duo qu’elle propose avec Kasper T. Toeplitz, son complice eternel en composition musicale, est une proposition comme d’habitude radicale qui permet la découverte d’un mouvement intérieur et absolument organique sans début et sans fin, un mouvement en perpétuelle mutation qui explore continuellement les distances de l’espace. L’extrême lenteur, la concentration et l’intense physicalité de la danseuse-chorégraphe sont des éléments qui constituent depuis le début de sa démarche chorégraphique les identifiants de son écriture singulière, basée sur les techniques respiratoires et le yoga. La forme statuaire vivante de cette danse immergée dans les vibrations et la texture de l’ambiance musicale, est encore un élément parmi les plus constitutifs de la démarche compositionnelle de la chorégraphe.

    Deux choses restent encore à souligner. D’abord, le privilège, pas régulier, de voir Gourfink danser elle-même seule avec Toeplitz, et ensuite une originalité. Pour la première fois une performance de la chorégraphe est présentée à l’extérieur. Ainsi, pour quelqu’un qui connait déjà son univers des dispositifs scéniques peu lumineux et très immersifs, cette fois-ci il découvrira une autre dimension de sa danse aussi belle et puissante qui permet de focaliser encore plus sur le corps et sa technicité, sur les ondulations infimes de sa colonne vertébrale. Lumière du jour et semi-transparence du costume dirigent le regard vers le détail et cela jusqu’au bout de ses doigts. Le hasard de l’apparition d’un papillon sur le plateau révélait encore plus la poésie du moment !

    Bon Plan Festival d'Avignon - Du 15 au 21 Juillet 2013 - A 10h -  Le Magnifique Programme danse de La belle scène Saint-Denis - A La Parenthèse... Coup de Cœur d'Iliana et Bénédicte.

    Quant à Désastre (pièce suivante) de la jeune chorégraphe Nina Santes, que nous avons déjà vu danser dans la pièce de Mylène Benoit Le renard ne s’apprivoise pas aux Hivernales, nous a fait ressenti la fraiche qualité expérimentale d’une recherche corporelle entre geste et son, qui donne dans un premier temps l’impression de s’inscrire dans la lignée de la proposition d’avant. Projet interprété par Nina Santes et le compositeur Kasper T.Toeplitz à nouveau, il dévoile rapidement ses fondements qui proviennent du suivi d’une formation chorégraphique comme Transforme dirigée jusqu’alors par Myriam Gourfink, ainsi que d’une pratique de marionnettiste. Son et mouvement, corps et musique tissent en temps réel un dialogue scénique d’interdépendance. Qui anime qui ? La question reste suspendue.

    Bon Plan Festival d'Avignon - Du 15 au 21 Juillet 2013 - A 10h -  Le Magnifique Programme danse de La belle scène Saint-Denis - A La Parenthèse... Coup de Cœur d'Iliana et Bénédicte.

    La troisième partie de la matinée Let it be me, est composée sous la plume du chorégraphe néerlandais, basé en France, Herman Diephuis. Mettant en scène le jeune danseur Teilo Troncy, il tente comme il fait d’ailleurs régulièrement, une multi-construction figurative et pas mimique du masculin. Son travail sur l’image aplat, sans profondeur psychologique ou personnalisée, agite notre imaginaire collectif culturel, stéréotypé ou archétypal via l’écoute des différentes versions et interprétations de la chanson Let it be me. Si l’idée peut paraitre un peu banale, nous rappelons toutefois que le travail du figuratif est assez récent pour la danse performative. Le potentiel interprétatif du danseur pour une pièce de ce genre, est des fois assez évident alors que d’autres un peu moins. Le résultat est dans son ensemble bien convaincant.

    La fin de cette série de spectacles est captivante.

    Bon Plan Festival d'Avignon - Du 15 au 21 Juillet 2013 - A 10h -  Le Magnifique Programme danse de La belle scène Saint-Denis - A La Parenthèse... Coup de Cœur d'Iliana et Bénédicte.

     

    Il s’agit du duo Toi et moi dansé par Stéphanie Pignon et Cheikh Amala Dianor, signé par le beau couple chorégraphique des artistes tunisiens basés en France, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. La pièce commence avec une immobilité, profondément vécue de deux danseurs, installée sous le bruit lointain et proche d’une zone d’instabilité, d’une zone de guerre. Le hasard d’un décor pas préalablement choisi (la cour et le fond d’une façade de maison), accentue la beauté d’un paysage imaginaire qui est en train de se dessiner. On ressent que le propos est puissant. Au fur et à mesure le sentiment engagé et politique du début, se déploie dans une magnifique poétique émouvante des corps. Les danseurs cherchent par une organicité gestuelle, à remplir les creux d’une société qui n’arrive pas à créer de l’action en commun par la réunion des opposés. Subtil, intelligent et généreux, ce projet fait entendre une éthique, un positionnement humain – souligné avec le geste final d’Amala Dianor- qui sollicite des actes à la place des paroles.  » Iliana

    La richesse des avis d’Iliana est à la hauteur des artistes quelle a retrouvé aujourd’hui et que j’ai découvert, allez-y, notez leurs noms dans un carnet afin de les découvrir pendant le festival d’Avignon ou au long de l’année, ici ou ailleurs.

    INFOS ++ Programme danse à 10h – 4 représentations de chacune 30 minutes. Du 15 au 21 juillet 2013 – La Parenthese – 18, rue des études à Avignon. Réservation au 06 83 44 69 17.

    Ensemble du programme danse 14 € – Carte Off ou détaxe 10 €.

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites-le en y allant et surtout réservez très très vite. Pensez à partager vos Bons Plans. Un magnifique festival. Bénédicte accompagnée d’Iliana.

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • septembre 2020
    L M M J V S D
    « Avr    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • DES ABEILLES AU PALAIS DES PAPES   Dans le sillage de grands monuments parisiens comme l’Opéra, les Invalides, le musée d’Orsay, l’Académie française, ou encore de nombreuses entreprises qui ont adhéré à la pratique du rucher urbain, Avignon tourisme a … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • ERNEST PIGNON-ERNEST   AU PALAIS DES PAPES   Et si ceci expliquait pourquoi Avignon et sa région rassemblent autant de street artiste de talent ? Émanerait-il de cette ville une histoire, une architecture qui pousse le street artiste à vivre … Continuer la lecture

  • Fest’HIver – Festival de Théâtre des Scènes d’Avignon.   C’est la 11e édition par les Scènes d’Avignon : Sept théâtres permanents de la ville, programment des spectacles de compagnies de la région, exprimant toute la richesse, l’inventivité et la pertinence … Continuer la lecture

  • L’Autre Festival 2020 à Avignon   Dany LAFERRIÈRE, sera le parrain de cette deuxième édition de L’Autre Festival et Pierre ASSOULINE l’invité d’honneur. Cet événement est ouvert au partage, à l’écoute et à la rencontre. Des ateliers d’écriture et de … Continuer la lecture

  • La transition est un formidable vecteur de progrès et de solidarité.     Preuve fut faite en avril 2019, lors de la précédente venue en France de Rob Hopkins. Le créateur du mouvement des Villes en transition nous fait l’honneur … Continuer la lecture

  • Guide du Zéro déchet de GREEN ET LOCAL   Pour les débutant et les engagés, un guide d’accompagnement et de conseils pour que tout le monde puisse commencer une transition de consommation écoresponsable. On a rien inventé. On a essayé, … Continuer la lecture

  • BON PLAN POUR DÉGUSTER DES TRUFFES   À l’occasion de la fête de la Truffe Maison Berny et Maison Dessis s’associent dans le but de nous faire découvrir et redécouvrir le riche terroir truffier vauclusien et ses dérivés. Pour l’occasion … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • CHIC PLANÈTE – LA CANTINE VÉGÉTARIENNE   On est en plein Festival d’Avignon, William, mon fils et moi déposons notre véhicule sur la Barthelasse, on enfourche nos vélos et direction l’intra-muros pour manger dans une cantine, oui, mais une cantine … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture