• Bon Plan Vaucluse – Du 23 octobre au 03 février 2013 – Expo Gratuite- Prix de la fondation à la Biennale de Bamako 2011 « Pour un Monde Durable » – A la fondation Blachère





    Connaissez vous la Fondation Blachère et y êtes vous déjà allé ? Si votre réponse est non alors il le faut, car cette fondation est un centre d’art qui mérite tellement de prendre sa voiture, de traverser le Luberon et d’aller jusqu’à Apt.

    La Fondation Blachère repose sur un système de valeurs esthétiques et éthiques. Elle s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vient relayer les efforts entrepris par les institutions, les collectionneurs et en premier lieu les acteurs de l’art : les galeristes, les critiques, les journalistes enfin tous ceux qui contribuent à la reconnaissance des artistes d’aujourd’hui du continent africain et de la diaspora.

    L’exposition du 23 octobre 2012 au 03 février 2013 est un rendez-vous de l’image et un événement important de la création en Afrique. La Fondation était présente comme par le passé afin de désigner les lauréats.

    Le prix de la vidéo, en hommage à Goddy Leye, a été remis à Khaled Hafez par le jury des Rencontres. La Fondation, quant à elle, a désigné, en partenariat avec la fondation HRA-Pharma, 5 photographes : Kiripi Katembo, Nyaba Léon Ouedrago, Mario Macilau, Arturo Bibang et Fatoumata Diabaté.

    Ce partenariat a permis de financer le séjour des 6 artistes aux Rencontres de la photographie d’Arles 2012. A cette occasion, ils ont pu participer à des lectures de porte-folio, rencontrer des professionnels et contribuer aux Nuits de la Roquette. Cette résidence était coordonnée par Yasmina Reggad, fondatrice de Photo-Festivals.

    L’exposition à la Fondation mêle accrochage classique, avec les acquisitions de la collection Blachère, et dispositif novateur projetant sous forme de diaporama le travail de chaque photographe et vidéaste.

    LISEZ LES PARCOURS DES ARTISTES ET ALLEZ-Y !!

    ARTURO BIBANG, GUINÉE EQUATORIALE

    Né en 1971 à Bata, d’un père espagnol et d’une mère fang, Arturo Bibang est formé à l’Institut de photographie Luis-Buñuel de Madrid, puis à Londres dans les années 1990. Les nombreux voyages qu’il effectue (Guinée équatoriale, Espagne, Angleterre, Amérique latine…) orientent une démarche autour de la photographie de reportage.

    Depuis 2000, sa reconnaissance sur la scène espagnole lui vaut l’opportunité de travailler pour plusieurs agences, notamment pour le quotidien El Mundo. Son travail est plein de couleurs, de lumières, de visages, de déserts, de solitudes différentes. Depuis 2009, Arturo Bibang a effectué un retour aux sources : il vit en Guinée équatoriale et réalise des expositions dans son pays ou à l’international.

    FATOUMATA DIABATÉ, MALI

    Née en 1980 à Bamako, Fatoumata Diabaté a fait ses premières armes au Centre de formation audiovisuel Promo-Femmes, avant d’intégrer en 2002 le Centre de formation en photographie de Bamako. Ce parcours a été suivi d’un stage au centre d’enseignement professionnel de Vevey en Suisse. Elle a ensuite participé à plusieurs expositions collectives à Bamako : Centre culturel français, Contours des 5e Rencontres africaines de la photographie de Bamako, Festival Théâtre des réalités. Elle a réalisé deux expositions individuelles présentées au Festival Visages francophones de Cahors et au Kornhaus Museum de Berne.

    En 2005, elle a reçu le Prix Afrique en création de l’Institut français pour son travail intitulé Touaregs, en gestes et en mouvements, exposé lors des 6emes Rencontres de Bamako. Elle participe également à l’exposition « Les Maliens de Montreuil hors les murs du musée de Quai Branly ». Elle a pour ambition d’ouvrir un lieu professionnel au Mali pour aider les jeunes photographes en devenir.

    KHALED HAFEZ, EGYPTE

    Khaled Hafez est né en 1963 au Caire, où il vit toujours. Tout en poursuivant ses études de médecine, il intègre les cours du soir de la Fine Arts School du Caire. Dans les années 1990, après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine, il abandonne sa carrière médicale pour se consacrer uniquement aux arts. Il obtient alors un master of fine arts en nouveaux médias et art digital à l’Institut Transart (New York) et à la Danube University Krems (Autriche).

    Il reçoit en 2005 la bourse du prestigieux programme d’échanges Fullbright et participe en 2009 à une résidence d’artistes à la Rockfeller Foundation. Il expose dans le monde entier, de Shanghai à la Grande- Bretagne, en passant par la Belgique, la Grèce, la France… Le travail de Khaled Hafez est un mélange de différentes techniques : peinture, installation, photographie et vidéo.

    KIRIPI KATEMBO, RD CONGO

    Né en 1979 à Goma, République Démocratique du Congo. Après la peinture, Kiripi Katembo se tourne à 27 ans vers la photographie et la vidéo. C’est au cours d’un workshop organisé par l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et l’école des Arts décoratifs de Strasbourg qu’il réalise avec une petite caméra de poche son premier fi lm expérimental : Voiture en carton, qui participe au Festival Pocket Film au Centre Pompidou à Paris (2008). Au cours de cette même période, il débute la photographie. Avec les artistes participant au workshop, il crée Yebela, un collectif de jeunes vidéastes et photographes.

    En 2009, il réalise Un regard…, série de photographies représentée à Afrikaribu, la première biennale africaine de la photographie à Kinshasa (2010) et à la biennale Picha en République démocratique du Congo (2010). Parallèlement, il travaille sur la série photographique Après mine et prépare une exposition au Koninklijke Vlaamse Schouwburg à Bruxelles.

    MARIO MACILAU, MOZAMBIQUE

    Né en 1984 à Maputo, Mário Macilau a commencé à s’intéresser à la photographie en 2003, puis, plus sérieusement, quand il a troqué le téléphone portable de sa mère pour son premier appareil photo, en 2007. Son travail a été montré dans plusieurs expositions : le Festival international de la photographie Chobi Mela au Bangladesh (2011), la 1ère Biennale dello spazio pubblico de Rome en 2011. Dès 2010, il était présent au festival de Cine Africano de Tarifa, Espagne ainsi qu’au Festival Artzond de Saint-Petersbourg.

    NYABA LÉON OUEDRAOGO, BURKINA FASO

    Nyaba Ouedraogo est né en 1978. Il collabore avec Sipa Press et le magazine Jeune Afrique et co-fonde le collectif Topics Visual Arts Platform.

    Depuis 2003, il travaille sur les conditions de vie et de travail en Afrique et plus particulièrement dans leur rapport à la force de l’homme, à sa souffrance au travail. Il s’intéresse aussi à la sensibilisation du public aux aspects sanitaires et environnementaux. Son approche, qui tient autant du photoreportage que du documentaire, consiste à « ne pas montrer les images pour ce qu’elles racontent mais pour ce qu’elles traduisent ».

    Le site de la fondation : http://www.fondationblachere.org/

    INFOS ++  Centre d’art, boutik, librairie, kfé 
    du mardi au dimanche de 14h à 18h30
    du mardi au dimanche de 14h à 19h00 (exposition estivale)

    BON PLAN ++ Expo et parking Gratuit. l’Art est accessible à tous. 

    Restaurant la P’tite cuisine 
    du lundi au vendredi, tous les midis
    réservation : 04 90 05 70 81

    La Fondation Balchère se trouve : 384, avenue des argiles – 84400 Apt

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites le en y allant et allez à la fondation Blachère. Merci beaucoup. Bénédicte. 

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • mars 2019
    L M M J V S D
    « Fév   Avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • Lundis Jazz au Café Saint Jean     Cette adresse est un belle adresse où l’on est bien, où l’on mange bien et où en plus les lundis soirs on peut se faire un dîner en musique. Ils ont décidé … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • Animations et Ateliers aux Halles d’Avignon mars   Petites Cuisines : 02 mars 2019 : La Petite Pèche, Avignon, chef Mathieu Kunstmann: Filet de canette, façon tandoori au garam-massala, polenta grillée. 09 mars 2019 : Le Diapason, Avignon, chef Kevin … Continuer la lecture

  • La Mac’a expose    La MAC’A : Maison des Arts Contemporains d’Avignon est une association culturelle qui a pour objectif, à travers ses activités, de faire connaître et de favoriser la diffusion de l’art contemporain. Cette année 2019 le Thème … Continuer la lecture

  • EXPOSITION CHEZ ARTS UP   Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, l’association Arts Up accueille l’artiste-écrivain avignonnaise Noe Sovage. Parce que la beauté n’est pas toujours là où on l’attend, pas toujours là où la société actuelle nous … Continuer la lecture

  • LES ÉCO FESTIVE #1   Tous les festivals  et événements aujourd’hui devraient être investit dans l’écologie… Et Teddy Sambuki, le créateur d’Innove et les structures associées le font ! Pour cette première édition, le projet rassemble 4 structures actives du … Continuer la lecture

  • WINE MIX ENFANT TERRIBLE   Ce vin, Enfant Terrible est un délice pour les papilles… Voilà une occasion de lâcher prise tout en dégustant les vins de la Cave Laudun-Chusclan. En partenariat avec le Balthazar, les jeunes vignerons de Laudun … Continuer la lecture

  • Exposition « Sans Gravité » Une poétique de l’air     EDIS a le plaisir de vous inviter à l’Ardenome, ancien Grenier à sel (Avignon) vendredi 22 mars 2019 à 18h30 pour le vernissage de l’exposition “Sans Gravité“, une poétique de l’air. … Continuer la lecture

  • FESTO PITCHO PARADE   C’est quoi Festo Pitcho ? Festo Pitcho, un temps fort de spectacles pour publics jeunes en Vaucluse et dans le Gard, qui est organisé par un collectif réunissant des structures culturelles ou éducatives et des collectivités … Continuer la lecture

  • INTERNATIONAL FOOD MARKET     Laissons-nous embarquer pour un tour du monde à la découverte de nouvelles saveurs … L’International Food Market revient pour une quatrième édition. Séverine Sagnet, Florent Pietravalle qui a reçu  une étoile et a rejoint ainsi le … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture