• Le Salon de thé du Petit Palais sur la place du Palais des Papes – Avignon





    Une fin d’après midi, une amie, Etoile et moi sommes allées découvrir le salon de thé du Petit Palais. Les Avignonnais ni vont pas et pourtant ils devraient.

    Un coin dans un Palais, un coin tranquille, un coin cosy, un coin salon et un coin jardin spacieux… Pour déguster son thé,  dont les mélanges sont réalisés par la créatrice de ce lieu qui vaut le détour. Pour déguster son chocolat chaud épais et fait maison qui a cuit longtemps à petit feu, pour déguster des tartes maisons…

    Dominique, passionnée de thé depuis plus de 20 ans, rêvait d’avoir son salon de thé dans un musée, c’est chose faite, il existe depuis plus d’un an et dire que j’ai attendu tout ce temps pour y aller.

    Dominique, femme très dynamique, avait créée un premier salon de thé, rue Pasteur à Avignon, puis c’est par l’intermédiaire d’une des filles de l’association « Haut les filles », qu’elle rencontre la directrice et conservatrice du Musée du Petit Palais, un lieu est vide, un lieu incroyable et il lui est proposé de créer et d’ouvrir son salon de thé entre ses murs. En pierre de taille, avec une belle hauteur sous plafond, quelques tables, un coin salon, des pâtisseries, des portes vitrées donnant sur un jardin en cours intérieur, la magie de Dominique opère avec le soutient de son mari antiquaire,  et le tour est joué.

    « Autour d’un thé, un voyage.. le vôtre.. »

    Dominique a toujours bu du thé et j’ai bu un de ses savants mélanges, un thé vert amande, cerise et roses.. Je me souviens en l’écrivant de l’odeur qui est arrivée à notre table et le sourire de Dominique, nous voyant découvrir l’odeur et le goût d’un thé qui allait nous faire simplement passer un bon moment.

    Dominique s’engage à satisfaire joliment les gourmands par le choix des ingrédients, la saveur de ses préparations et l’élégance de sa présentation dans une vaisselle en porcelaine noire et blanche, avec de jolis dessins.

    Si vous n’aimez pas le thé, alors il ya le chocolat épais, cuit à l’ancienne, longtemps et à petit feu, à la viennoise, à l’orange, au caramel, etc…. Il y a aussi du café et bien d’autres choses à déguster..

    Elle réalise des cérémonie de Thé chinois « Gong Fu Cha » sur réservation et vente de ses thés à emporter.

    Elle fait venir ses thés des pays d’origine, pour se résumer Dominique dit d’elle : « Passionnée par le thé, boisson mythique, j’y consacre une grande partie de ma vie, je bois du thé du matin au soir et la nuit, j’en rêve »..

    Merci Dominique pour votre accueil, merci pour ce joli moment.

    Autour d’un Thé, un voyage : Salon de thé – Musée du Petit Palais – Place du Palais des Papes – 84 000 Avignon. Tel : 04 90 83 15 92.

    Lien à aller découvrir :http://www.autourdunthe.com/

    Ouvert  de 10h à 18h , tout les jours sauf le mardi, jour de fermeture des musées. Avec un service pour le déjeuner. Réservation pour les groupes, le lieu peut être privatisé.

    Belle découverte à tous et toutes. Bénédicte et Etoile.

    Et en sortant du Petit Palais cette vue dont je ne me lasse pas..

     

     

     

    Partager cet article
  • 13 réponses à Le Salon de thé du Petit Palais sur la place du Palais des Papes – Avignon

    1. Candusso Gomez Milla dit :

      Vous avez raison! Le GRAND jardin de Dominique est un lieu magique!!

    2. Jessica dit :

      Oui, un endroit exceptionnel avec une femme exceptionnelle qui mérite d’être largement connu!!

    3. Frédérique dit :

      C’est un lieu magique oû l’on perd vraiment la notion du temps, tellement on y est bien.
      Un agréable moment de détente dans un lieu très cosy. Dominique, la maîtresse des lieux, est toujours à votre écoute. En bref, une adresse à retenir.

    4. Elo dit :

      Tout simplement beau, bon et magique !!!! un lieu calme et serein, un délicieux repas, du thé à profusion mais surtout servi avec passion. Dés que je peux, j’y retourne….

    5. Bob dit :

      Oui quel lieu sublime pour boire le thé !
      Mais aussi les Brunchs entre amis le dimanche. Tous mes amis sont bluffés à chaque fois !

    6. Marine dit :

      Je suis très heureuse de cet article, dominique -que j’appelle affectueusement mamydo- est une femme formidable et passionnée qui le mérite largement. Elle a fait de cet endroit un lieu privilegie de douceur, de chaleur, de gourmandises et d’amitié. Ses thés sont une merveille, son chocolat à tomber… De vrais moments de bonheur! À partager sans modération!

    7. Christine dit :

      Bénédicte et Etoile ont exactement décrit ce lieu magnfique que Dominique a su faire revivre par ses milles talents, surtout son professionnalisme et sa passion pour le thé ainsi que son accueil chaleureux hors du commun. C’est un lieu magique qui nous permet de nous évader, de nous détendre et de reprendre son souffle. La décoration reflète le rafinement,, la sensualité ainsi que le côté subtil de Dominique… Son salon de thé mérite vraiment un détour et une envie par la suite d’y retourner pour déguster les inombrables variétés de thé ainsi que ce fabuleux chocolat chaud à l’ancienne dont elle a le secret!!!

    8. Geneviève dit :

      Ne manquer pas le brunch du Dimanche, c’est excellent, de plus le cadre est magnifique, merci à Dominique

    9. Alice C. dit :

      Un endroit qui laisse rêveur, et des thés qui nous font voyager. La reconnaissance de ce lieu exceptionnel arrive doucement mais surement, et je suis fière de faire parti des fans de la 1ere heure de Dominique ¨!

    10. Damien dit :

      C’est un lieu magique où les rêves s’échappent, un véritable havre de paix où l’on voyage seulement avec une tasse de thé…

    11. isabelle dit :

      quand vous entrez dans le salon de thé de Dominique, vous entrez dans son monde..fait d’odeurs, de saveurs et d’ambiance très cosy..
      vous en ressortirez apaisée, heureuse d’avoir vécu un intermède hors du temps, en ces lieux mythiques…

    12. Adeline dit :

      J’ai adore ce lieu les thés sont très très bons, l’ambiance chaleureuse, un bijoux sur avignon

    13. Ping : Autour d’un thé, un voyage (Avignon) – Quand est-ce qu'on mange?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • janvier 2019
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • JARDIN D’HIVER AUTOUR D’UN COCKTAIL      AU CENTRAL   Je suis fan de cet endroit dont la scénographie est effectivement tel un « Jardin d’hiver » L’événement organisé par Olivier G revient au bar du Central Hôtel Avignon pour 3 samedis … Continuer la lecture

  • CHEVAL PASSION AVIGNON     Plus d’un millier de chevaux nous attendent pour cette édition 2019 ! La 34e édition du salon d’Avignon offre aux cavaliers de tous horizons une belle vitrine de l’équitation avec de grands espaces d’expositions (250 … Continuer la lecture

  • ATELIER DE FLEURS SÉCHÉES Cindy prépare chaque mois avec des créateurs et artistes de talent un programme d’ateliers afin de nous permettre d’apprendre de nombreux savoirs-faire… Ce 19 janvier, participons à un nouvel atelier pour bien démarrer l’année chez CQFD. … Continuer la lecture

  • RÉVEILLON RUSSE AU DÉLIRIUM   On y était à la première édition de cette année 2019, c’était fabuleux ! Des heures pour vivre une soirée de grande qualité… vivre pleinement du rire, de la danse, une ambiance exquise, de la … Continuer la lecture

  • JOURNÉE TOTAL BOOST   Une journée pour nous » booster » à 100% en ce début d’année 2019 ! EN ROUTE VERS LE BONHEUR GRÂCE A LA PENSÉE POSITIVE  Des ateliers et conférences sur la motivation, le coaching, l’énergétique… Grâce à leur … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Ce midi j’ai déjeuné chez « Les Voisins d’à côté », à quelques minutes de chez moi, à l’entrée de la porte saint-lazare c’est ouvert en Juillet 2015 une petite merveille culinaire. Un restaurant familial et très accueillant créé par Stanilas et Chloé, … Continuer la lecture

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • J’ai rencontré Yohana Doudoux lors de la première édition du Printemps des Créateurs que j’ai organisé à Avignon en 2015. Yohana est une femme longiligne, douce, artiste/créatrice de talent, relieuse et créatrice de carnets, albums, cahiers, restauratrice de livre, elle … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture