• Bon Plan à Avignon & Grand Avignon – Les 20 et 21 Septembre 2014 – C’est les Journées Européennes du Patrimoine – Suivez le guide et allons à la découverte de nos villes et villages et de leurs merveilles…





    Il y a de très nombreux Bons Plans et vous trouverez ici des vrais coups de cœur et des lieux à visiter absolument…

    Il va y avoir comme chaque année de nombreuses animations, balades, circuits découvertes, des visites exceptionnelles et commentées, des spectacles chantés et contés, mais aussi des expositions, l’envers du décor de lieux d’exceptions avec des visites privées …

    Du Jardin des Doms à la rue des Teinturiers, au musée Requien, au musée du Petit Palais, à la médiathèque Ceccano, à l’Opéra Théâtre du Grand Avignon, aux Archives municipales, au Palais du Roure et dans de nombreux autres sites et monuments d’Avignon et du Grand Avignon pour découvrir nos villes et villages de manière ludique et culturelle, seul, à deux, à dix, avec nos amis et nos familles.

    LES BONS PLANS des Journées du Patrimoine autour du Thème « Patrimoine Naturel, Patrimoine Culturel »

    Il est temps de peaufiner ses journées du patrimoine et de faire un choix dans toutes ces propositions, pensez à réservez vos visites, concerts, etc…. 

    LES INÉDITS

    LE MUSEE LAPIDAIRE

    Situé dans l’ancienne chapelle du collège des Jésuites (XVIIe siècle), le musée accueille les collections d’archéologie classique, gallo-romaine et paléochrétienne du musée Calvet.

    – Inauguration des nouveaux aménagements muséographiques le vendredi 19 septembre 2014 à 12h en présence de M. Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du musée du Louvre.
    – Présentation par le conservateur des nouveaux aménagements muséographiques, samedi et dimanche à 11h.

    Horaires : samedi et dimanche 10h à 13h et 14h à 18h – Gratuit – 27 rue de la République 04 90 85 75 38.

    LA CITÉ LOUIS GROS

    Une exposition sur la cité Louis Gros présentera, à travers des documents d’archives, le projet municipal de logement social initié à la fin des années 1930, en montrant la spécificité et la modernité des appartements à cette époque.

    – Vernissage de l’exposition samedi à 12h

    Horaires : samedi uniquement de 10h à 18h – Gratuit – Cité Louis Gros.

    À L’HÔTEL DE VILLE

    Construit de 1845 à 1856 autour de la Tour du Jacquemart, seul vestige de l’ancienne livrée cardinalice d’Albano (XIVe siècle), l’Hôtel de ville est le siège de l’administration communale et le lieu de la démo- cratie locale et citoyenne.

    Animations : – Visite de la salle des mariages, de la salle des Fêtes et de la salle du Conseil Municipal en présence de Madame le maire.

    Horaires : samedi et dimanche de 9h30 à 18h
    Point d’accueil des Journées Européennes du Patrimoine – Gratuit – Place de l’Horloge.

    LE JARDIN OCCIDENTAL DES ARCHEVÊQUES (MUSEE DU PETIT PALAIS)

    Le palais des archevêques, son jardin et la ville : découverte du jardin occidental du palais épiscopal à travers une présentation des fouilles archéologiques révélant un quartier d’habitation médiéval, de la flore endémique qui s’y est développée, mais aussi de son rapport à la ville et à l’espace urbain, constamment réinterrogé. Gratuit sur réserva- tion.

    Horaires : samedi et dimanche à 11h30 et 15h30 – Gratuit – Place du Palais des Papes – Tél. public : 04 90 86 44 58 – Réservation : musee.petitpalais@mairie-avignon.com ou par tel : 04 90 66 68 97

    LES REMPARTS: UNE PROMENADE COMMENTÉE

    Visites commentées du rempart par Caroline Toulemonde, conféren- cière, entre le Rocher des Doms et la porte de l’Oulle sur le thème de la fortification contre les assauts des hommes et du fleuve.
    Horaires : samedi après-midi à 14h et à 16h

    dimanche matin à 9h30 et à 11h30 – Gratuit – RDV place Crillon en face de l’Hôtel d’Europe.

    TOUR RUE REMPART DU RHÔNE

    Cette tour fait partie des remparts ouest du centre historique d’Avi- gnon, face au Rhône. Proche du Pont Saint-Bénezet, elle est facile- ment repérable car elle est la seule à cet endroit à être dépourvue de créneaux. Son plan en U s’ouvre vers l’intérieur de la vieille ville. Remis en état par Citadis, le rez-de-chausée abrite des maquettes en bois relatives à des projets d’urbanisme de la Ville d’Avignon.

    Horaires : visite libre samedi et dimanche 10h à 12h et de 14h à 17h – Gratuit – Adresse : 15 rue rempart du Rhône.

    EGLISE DU COUVENT DES CÉLESTINS

    Le couvent des Célestins, fondé par le roi Charles VI à l’extrême fin du XIVe siècle, fut le plus riche ensemble religieux de la cité. Animations :
    Spectacles chantés et contés par Luigi Rignanese en compagnie des musiciens Laurent Blanc, Thomas Bourgeois et Cyril Cianciolo de la Compagnie d’A’… : l’évocation de l’histoire du couvent des Célestins sera suivie de contes et de chants illustrant la richesse de l’histoire de la ville et la diversité de ses musiques.

    Samedi et dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30.
    Horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 10h à 18h GRATUIT
    Adresse : Place des Corps Saints.

    Bon Plan à Avignon & Grand Avignon - Les 20 et 21 Septembre 2014 - C'est les Journées Européennes du Patrimoine - Suivez le guide et allons à la découverte de nos villes et villages et de leurs merveilles...

    PATRIMOINE NATUREL – PATRIMOINE CULTUREL 

    LE JARDIN DES DOMS

    L’occupation humaine du Rocher des Doms remonte au Néolithique mais le site n’est fréquenté comme lieu de promenade qu’au XVIIIe siècle. Il est agrémenté d’essences végétales provenant des cinq continents au XIXe siècle et devient alors un véritable parc, dont les terrasses, aménagées au XXe siècle, offrent un très beau panorama sur la vieille ville, le Rhône et les paysages alentours.

    – Visites commentées par Patrice Hénon, directeur du service Cadre de Vie de la Ville d’Avignon. Le jardin vous sera interprété à travers trois thèmes : l’évocation de l’histoire du Rocher et les évolutions du jardin au fil des siècles, la présentation des essences végétales qui en font un lieu unique au cœur de la ville et enfin, la gestion actuelle d’un jardin public par les services municipaux et les enjeux qu’il représente en termes de développement durable.

    Samedi et dimanche à 10h30 et 14h30. Horaires : samedi et dimanche de 7h30 à 20h. – Gratuit – Adresse : Place du Palais Rendez-vous entrée principale du parc, devant le monument aux morts.

    PARC DU CLOS DE MASSILLARGUES

    L’aménagement du parc champêtre du Clos de Massillargues est le fruit d’une demande des habitants. Dans le cadre de la charte de l’en- vironnement, l’objectif fixé et appliqué par le service des espaces verts et nature de la ville d’Avignon, a été d’adopter un mode de gestion différencié en fonction de l’utilisation de l’espace, de sa situation et de sa diversité végétale. Le parc s’étend sur 2,6 hectares.

    – Visites commentées par l’architecte paysagiste Pierre Gadoin samedi et dimanche à 10h30

    – Horaires : samedi et dimanche de 8h30 à 20h – Gratuit- Adresse : route de Morières (accès piétons et vélos) et chemin de Massillargues (pour les véhicules)

    CIRCUIT DE LA CEINTURE VERTS AVEC PROMENADE QUE LE THÈME DU PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL.

    Circuit en minibus dans l’espace périurbain d’Avignon : entre ville et campagne, un itinéraire élaboré par Yves Dautier permet de décou- vrir la richesse patrimoniale d’Avignon en zone périurbaine. Animation :

    Lors de cette promenade, l’histoire de la ville sera abordée sous l’an- gle de « l’urbanisation de la ceinture verte » : ses édifices remarqua- bles mais aussi les paysages agricoles et naturels du sud d’Avignon seront commentés au gré de haltes successives.

    Horaires : samedi et dimanche à 14h30 – Rendez-vous à l’abbaye Saint-Ruf – Gratuit
    Départ : jardins de l’abbaye Saint-Ruf.

    LA BARTHELASSE – BALADE À VELO SUR L’ÎLE

    En association avec la manifestation Les Cyclades, organisée par les services Fêtes Événements et Circulation de la Ville d’Avignon, une balade à vélo commentée est organisée sur l’île de la Barthelasse. Animation :

    Lors de cette balade, l’histoire de l’île, sa topographie et ses paysages seront commentés au gré de haltes successives.

    Horaires : dimanche de 14h30 à 16h30
    Rendez-vous à vélo place de l’Horloge dimanche à 14h30 – Possibilité d’emprunter gratuitement un Vélopop’ place de l’Horloge. Gratuit – Départ : place de l’Horloge.

    LE CANAL DE VAUCLUSE – PROMENADE COMMENTÉE

    Promenade commentée par Stéphane Cardènes, du Service Etudes de la Ville d’Avignon, le long du canal de Vaucluse (dit la Sorgue Bleue), entre la rue des Teinturiers et le parc Chico Mendès (env. 4 km). Des premières traces textuelles au Xe siècle à sa gestion ac- tuelle, c’est toute l’histoire de l’aménagement de ce canal qui sera évoquée au fil de l’eau.

    (groupes limités à 20 personnes sur réservation)

    Horaires : samedi uniquement à 10h30 et à 14h00.
    RDV rue des teinturiers devant la chapelle des Cordeliers
    Gratuit
    Réservation : Service animation et médiation du patrimoine au 04 90 80 88 21.

    LA RUE DES TEINTURIERS

    La rue tient son nom actuel de l’industrie textile qui y fut développée grâce à la présence d’un cours d’eau. Sa chaussée pavée en calade, ses roues à aube, ses platanes et les édifices historiques qui la bor- dent, en font l’une des rues les plus pittoresques de la ville. Animation :

    – Visites commentées de la rue, de son histoire et de son patrimoine bâti. Dans le cadre du thème « patrimoine naturel, patrimoine culturel », la présence de l’eau et les activités afférentes seront par- ticulièrement mises en valeur.

    Horaires des visites : samedi et dimanche à 10h et 14h30 – Gratuit – RDV rue des teinturiers devant la chapelle des Cordeliers.

    LE CIMETIÈRE SAINT-VÉRAN AVEC LE CIRCUIT DES TOMBES ET LE PATRIMOINE NATUREL

    Visites guidées organisées par le Service des Cimetières sur inscription (groupes limités à 25 personnes).
    Horaires : visites guidées samedi et dimanche 9h à 11h et 14h à 16h visite libre de 8h30 à 19h. – Gratuit – Départ : entrée principale du cimetière Service des Cimetières – Adresse : Avenue Stuart Mill Inscriptions : 04 90 80 79 95.

    DÉCOUVERTE DE L’AVIFAUNE ET DE LA ZONE NATURA 2000 EN BARTHELASSE

    Sorties nature animées par un naturaliste de la Ligue pour la Protec- tion des Oiseaux.
    Participation sur inscription. Groupes limités à 15 personnes.
    Le matériel d’observation sera fourni mais il convient de prévoir des chaussures ainsi que des vêtements adaptés au terrain et au climat. La manifestation sera annulée en cas d’intempéries.

    Horaires : samedi et dimanche (2 sorties par jour, horaires et lieu de RDV à confirmer lors de l’inscription).
    Réservations : Service Environnement au 04 90 27 94 40.

    MUSÉUM REQUIEM (MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE)

    Ancien Hôtel de Raphélis de Soissans (XVIIIe siècle), le musée d’his- toire naturelle porte le nom d’Esprit Requien, célèbre naturaliste du XIXe siècle. Ses collections sont une référence internationale. Animations :

    – Exposition Le Ventoux, un patrimoine naturel d’exception. Des pro- cessus géologiques ayant participé à la formation du massif, à la création de la réserve de biosphère, c’est toute l’histoire et les aléas de l’évolution des milieux et de la biodiversité du Ventoux qui sont présentés au public.

    Horaires du musée : samedi et dimanche 10h à 13h et 14h à 18h.- Gratuit – Adresse : 67 rue Joseph Vernet – mail: museum-avignon.org – Réservation : musee.requien@mairie-avignon.com, ou par tel : 04 90 82 43 51.

    + une Sortie découverte : une approche de terrain est proposée pour sensibiliser le public à la diversité des ressources naturelles de l’espace périurbain de l’île de la Barthelasse. L’accent sera mis sur la présence du castor. Bonne forme physique indispensable.

    Gratuit sur réservation.
    Horaires : samedi et dimanche de 14h30 à 15h30. Rendez-vous devant le Parc des Libertés, 4682 Rte de L’Islon sur l’île de la Barthelasse.

    MÉDIATHÈQUE CECCANO

    La médiathèque est installée dans l’ancienne livrée du cardinal Anni- bal Ceccano (XIVe siècle), transformée au XVIe siècle en collège des Jésuites. Elle abrite des peintures murales et plafonds peints du XIVe siècle, ainsi que les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale d’Avignon.

    – Visite libre du bâtiment et de l’exposition patrimoniale.

    – Visites commentées des collections patrimoniales autour du thème national « Patrimoine naturel, patrimoine culturel » (samedi et di- manche toutes les heures sauf à 13h et dans la limite des places dis- ponibles).

    – Visites contées du bâtiment par Aïni Iften uniquement le dimanche à 11h et 15h.
    – Quizz patrimonial autour du thème national « patrimoine naturel, patrimoine culturel » à destination des enfants en section jeunesse.

    Horaires : samedi et dimanche 10h à 13h et de 14h à 18h – Gratuit
    Adresse : 2 bis rue Laboureur – mail: bibliotheques.avignon.fr

    MUSEE DU PETIT PALAIS

    Ancien palais des Archevêques (XIVe siècle – XVe siècle). Peintures et sculptures du Moyen-Age et de la Renaissance.

    – L’apparition des jardins dans les collections : visite conférence dans les collections du musée par le conservateur et son adjointe. Samedi et dimanche à 10h et à 14h sur réservation.

    – Point de vue sur le Rhône : mise en valeur de la vue offerte par le second étage du musée du Petit Palais sur le Rhône, l’île de la Barthelasse et au-delà Villeneuve-lès-Avignon.

    – Visite libre des collections permanentes et de l’exposition Les dossiers du Petit Palais #1. Acquérir, restaurer, attribuer. La Visitation.

    Horaires : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14 à 18h – Gratuit – Adresse : Place du Palais des Papes – Réservation : musee.petitpalais@mairie-avignon.com ou par tel : 04 90 66 68 97 petit-palais.org – Tél. public : 04 90 86 44 58.

    PALAIS DES PAPES

    Résidence des souverains pontifes et siège de la chrétienté au XIVe siècle

    – Circuit découverte des jardins : ouverture du circuit des jardins avec des dispositifs de présentation de l’histoire des jardins et des fouilles archéologiques.

    Horaires : samedi et dimanche de 9h à 19h (fermeture des grilles 1h avant).
    Samedi payant – Dimanche Gratuit
    Adresse : Place du Palais – Réservation par mail: palais-des-papes.com

    SITES ET MONUMENTS 

    AU CŒUR DE LA VILLE, L’ACROPOLE AVIGNONNAISE INSCRITE AU PATRIMOINE MONDIAL 

    – Visite commentée de la place du Palais et des monuments qui la bordent avec Roberte Lentsch, conservateur en chef du patrimoine. Visite limitée à 60 personnes. Cette visite ne donne pas accès aux intérieurs des édifices.

    Horaires : samedi et dimanche à 15h (durée 1h30) RV à la grille du jardin du Rocher des Doms. Gratuit – Adresse : Place du Palais des Papes.

    EN FAÇADE DE L’HÔTEL DES MONNAIES

    Exposition : « Pile/Face 1150 ans d’histoire des ateliers monétaires en France »

    En façade de l’Hôtel des Monnaies, trois panneaux retracent l’histoire de la production de monnaie, les métiers de la monnaie et l’histoire de l’établissement avignonnais. Cette exposition est réalisée par la Monnaie de Paris à l’occasion des 1150 ans de la plus ancienne institution française. GRATUIT
    Adresse : Place du Palais. L’édifice ne se visite pas.

    ARCHIVES MUNICIPALES

    Les Archives municipales d’Avignon sont installées dans le plus ancien Mont-de-Piété de France (1610). Un petit musée y présente des collec- tions du Mont-de-piété et de la Condition des soies.
    Animations :

    – Visites du bâtiment et de l’espace muséal dédié à l’histoire du Mont- de-Piété et de la Condition des soies.

    – Ouverture de la nouvelle exposition temporaire Avignon 14-18 : la Grande Guerre sur tous les fronts.

    – Spectacle en partenariat avec le pôle Théâtre du Conservatoire. Atlantide 14 aborde le sujet de la Grande Guerre au travers du regard de trois femmes, à l’arrière, au rythme des lettres qu’elles reçoivent du front. (18h15. Cour des Archives municipales. Durée : environ 1h15. Inscription conseillée)

    Horaires : samedi et dimanche 14h à 18h (puis spectacle à 18h15) – Gratuit – Adresse : 6 rue Saluces – Tel pour réservation: 04 90 86 53 12.

    PALAIS DU ROURE

    Ancien Hôtel de Baroncelli-Javon (XVe siècle), transformé en « Villa Mé- dicis provençale ».
    A la fois musée, centre d’archives et de documentation et bibliothèque, le Palais du Roure possède des collections traitant de la Provence, de la latinité, de l’archéologie nationale et de la Guerre de 1914-1918. Animation :

    – Exposition : 1914-1918 – Traces et souvenirs au Palais du Roure. Objets, livres, affiches, plans, archives liés à la Grande Guerre, extraits des col- lections du Palais du Roure et principalement issus du fonds Espéran- dieu.

    Horaires : samedi 10h à 13h et 14h à 18h. Dimanche 11h à 13h et 14h à 18h. – Gratuit Adresse : 3 rue Collège du Roure – Tel public : 04.90.80.80.88

    MUSÉE CALVET

    Dans l’Hôtel de Villeneuve-Martignan (XVIIIe siècle) s’exposent les col- lections de beaux-arts de la Ville : peintures, sculptures et objets d’art, du XVe au XXe siècle.

    – Visites guidées par le conservateur : samedi et dimanche à 11h.

    Horaires:samedi et dimanche 10h à 13h et 14h à 18h. Gratuit – Adresse : 65 rue Joseph Vernet. Tél pour réserver : 04 90 86 33 84.

    UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DU VAUCLUSE

    Cette année l’Université d’Avignon a choisi de dédier ces journées du pa- trimoine à Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste qui a enseigné à Avignon. Le site de l’ancien hôpital Sainte-Marthe (XVIIe siècle – XVIIIe siècle) avec son ancienne boutique d’apothicaire allie l’architecture classique de l’ancien bâtiment avec une architecture contemporaine.

    – Visite commentée : une traversée sensible du campus assurée par des membres de la communauté universitaire qui offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir le site de l’ancien hôpital Sainte-Marthe, construit à partir de 1354.

    Horaires : samedi uniquement de 14h à 18h – Gratuit – Adresse : 74 rue Louis Pasteur

    OPÉRA DU GRAND AVIGNON

    Détruit par un incendie en 1846 et rebâti aussitôt par T. Charpentier et L. Feuchères, sa façade est ornée des statues de Molière et Corneille par J.P. Gras. Salle à l’italienne avec plafond peint.

    – Visites portes ouvertes de l’Opéra avec des personnes qui pourront nous renseigner aux points clés du lieu, afin de découvrir les arcanes de ce lieu incontournable de la culture avignonnaise. De la salle, aux coulisses, en passant par la scène, nous pourrons ainsi «passer derrière le rideau» et découvrir les mécanismes et les secrets de ce&e grande maison d’Opéra.

    Le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 17h. avec une pause entre 13h et 14h (dernier groupe à 17h)

    – Participation au travail du ballet de l’opéra

    – Vente de costumes sur le Parvis de l’Opéra (place de l’Horloge, Avignon) de 2000 costumes et accessoires dont les prix s’étaleront de 20 euros à 300 euros. Le Samedi 20 septembre 2014 : de 10h à 19h et le Dimanche 21 septembre 2014 : de 10h à 17h

    Horaires : samedi et dimanche de 10h à 19h et 10h à 19h – Gratuit – Adresse : Place de l’Horloge. Tél : 04 90 14 26 41

    CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

    Couvent des Annonciades célestes aux XVIIe et XVIIIe siècle, séminaire de Sainte-Garde en 1752, palais de Justice au milieu du XIXe siècle.

    – Visite commentée de l’ensemble de l’édifice. Rappel de l’histoire du bâtiment et du quartier (halles, tour du XIVe siècle, synagogue). – Moments musicaux.

    Horaires : samedi 14h30 à 17h ET dimanche 9h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30 – Gratuit – Accès handicapés moteurs total – Adresse : 3 rue Général Leclerc. Tel public : 04 32 73 04 92.

    CENTRE HOSPITALIER DE MONTFAVET

    Le centre hospitalier de Montfavet vous invite à découvrir une facette de son histoire à travers son musée Les Arcades retraçant l’histoire de l’hôpital et la place de la création. Vous pourrez visiter le site du centre hos- pitalier, la chapelle et le temple ainsi qu’un atelier de création et découvrir les différentes œuvres exposées au sein de l’établissement.

    – Visites du site historique sur l’histoire de l’hôpital et de la psychiatrie au travers des bâtiments, de la chapelle et du temple puis visite du musée en accès libre.

    Horaires des visites : dimanche à 10h (visite de 2h 30), à 11h, 14h, 15h et 16h (visite d’1h)

    – Visites jusqu’aux ruines du château : l’hôpital d’aujourd’hui. Horaires des visites : dimanche à 10h30, 15h et 16h (visite d’1h)

    Horaires : dimanche de 10h à 12h30 – 14h à 18h – Gratuit
    Accès handicapés moteurs – Adresse : 2 avenue de la Pinède – 84140 Montfavet – Tel public pour réserver : 04 90 03 95 53.

    MAISON JEAN VILAR

    Installée depuis 1979 au cœur d’Avignon dans l’hôtel de Crochans (XVIIIe siècle), la Maison Jean Vilar concentre des espaces d’exposition, une vidéothèque et une bibliothèque (antenne décentralisée de la Bibliothèque nationale de France) dédiées principalement à Jean Vilar et au Festival d’Avignon.

    – Exposition : Libertés et contraintes du spectacle en plein air. Confrontations d’expériences d’artistes, de l’amphithéâtre grec au théâtre de rue en passant par les tréteaux.

    – Présentation d’une sélection d’ouvrages et rétrospective de spectacles réalisés à la carrière Boulbon depuis le Mahâbhârata de Peter Brook en 1985.

    Horaires : samedi de 10h à 22h Gratuit. Fermé le dimanche
    Adresse : 8 rue de Mons. Tel public : 04 90 86 59 64.

    MUSÉE LOUIS VOULAND

    Ancien Hôtel de Massilian (XVIIIe siècle), demeure d’amateurs d’art devenu musée.

    – Accueil des visiteurs toutes les heures : présentation du patrimoine culturel d’un musée, du XVIIe siècle à Picasso en passant par Van Gogh et Cézanne.

    – Atelier enfants (6-13 ans) à 15h et 16h30 sur inscription au 04.90.82.29.03

    – Approche de la nature, du panorama au détail et du tableau à la photo Horaires : samedi et dimanche de 13h à 18h

    Payant: Prix exceptionnel de 3€ – Gratuit moins de 25 ans. Accès handicapés moteurs
    Adresse : 5 rue Laboureur. Tél : 04.90.82.29.03

    HÔTEL MONTAIGU – MUSÉE DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

    L’hôtel édifié en 1668 par L. F. Royers de La Valfenière est caractérisé par son escalier dit « à l’impériale ». Il est aujourd’hui occupé par les Compagnons du Devoir de Liberté.

    – Visite libre de l’hôtel et du musée : l’hôtel Montaigu abrite depuis déjà près de 40 ans les Compagnons du Tour de France d’Avignon.

    Venez ainsi découvrir leur lieu d’hébergement mais aussi le musée conservant des chefs d’œuvre de Compagnons. Une documentation sur le compagnonnage vous sera remise.

    C’est également l’occasion de venir vous renseigner sur les formations dispensées à ce jour à Avignon.

    Horaires : samedi et dimanche de 10h à 17h Gratuit
    Adresse : 37 rue du Four de la Terre. Tel public : 04.90.86.54.02

    HÔTEL ADHÉMAR DE CRANSAC

    Demeure privée du XVIIe siècle, cour intérieure en calade, échauguette sur la façade sud, salons décorés.

    – Visite libre des salons décorés et de l’exposition de costumes, dentelles et crèches anciennes (XVIIe siècle).

    Horaires : samedi et dimanche 14h à 19h – Payant : 6 € – Adresse : 11 rue de Taulignan. Tel public : 04 90 86 13 28.

    HÔTEL SALVATI-PALASSE

    Maison à la façade très ornementée, actuel siège et bibliothèque de l’Académie de Vaucluse.

    – Visite commentée toutes les heures de 14h à 17h. Inscriptions sur place dès 13h30, dans la limite des places disponibles (par groupes de 15).

    Horaires : samedi 14h à 17h. Gratuit – Adresse : 5 rue Galante

     PONT SAINT-BENÉZET

    Célèbre pont de la chanson construit en 1177 et remanié fréquemment du XIVe siècle au XVIIe siècle ; Chapelle Saint-Bénezet surmontée de la chapelle Saint-Nicolas qui abrite Notre-Dame-des-Nautoniers. Animations :

    Visite libre samedi et dimanche de 9h à 19h (attention dernière admission à 18h30)
    Horaires : samedi payant et Dimanche Gratuit – Adresse : rue Ferruce

    ATELIER JEAN-LOUP BOUVIER

    Atelier de restauration de Monuments Historiques, sculpture statuaire et ornementale.

    – Visite des ateliers montrant les différentes techniques de restauration, de sculpture, de gypserie et de moulage touchant toutes les époques de notre patrimoine.

    – Visite guidée sans rendez-vous.

    Horaires : samedi et dimanche de 9h30 à 18h30 – Gratuit – Adresse : Atelier Jean-Loup Bouvier – Restauration de Monuments Historiques – 9, rue du Ponant – 30133 Les Angles – Tél pour réservation : 04 90 25 32 90.

    ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR

    Construite en 1925 à la mémoire des victimes de la première guerre mondiale, bombardée le 27 mai 1944 par les alliés, l’église du Sacré-Cœur fut reconstruite à partir de 1953 sur le projet de l’architecte avignonnais Jean Mognetti, en relation étroite avec l’abbé Marcel Roy, peintre-verrier, et l’ingénieur en structure Emile Sprumont qui conçut le voile mince de la voûte en béton.

    Visites commentées par Jean-Louis Mognetti, fils de Jean Mognetti, qui présentera les spécificités formelles et techniques de l’édifice.

    Horaires : visites commentées samedi à 10h30 et à 15h, dimanche à 15h – Visite libre samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h – Gratuit
    Adresse : 2 rue du Sacré Cœur. Tel : 04 90 86 31 61

    ÉGLISE SAINT- JOSEPH-TRAVAILLEUR

    Édifiée à la fin des années 1960, l’église Saint-Joseph-Travailleur représentait une performance technique et plastique. Architecte, ingénieur et artistes ont œuvré à la création d’un bâtiment hors du commun tant par l’emploi du béton brut que par le tracé de la couverture en parabloïde hyperbolique.

    Visites commentées par Daniel Fanzutti et Joseph Pacini, architectes, 15h samedi et dimanche.
    Horaires : visite libre samedi et dimanche de 14h30 à 18h00
    Adresse : 16 avenue Etienne Martellange

    ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-BON-REPOS, MONTFAVET

    Construite au XIVe siècle à l’initiative du cardinal Bertrand de Montfavet, l’église abrite notamment des peintures murales du XIVe siècle, un maître-autel en bois doré et une Vierge à l’enfant monumentale du XVIIIe siècle, ainsi qu’un tableau représentant La Visitation par Nicolas Mignard. Horaires : samedi 7h30 à 12h et de 14h30 à 20h

    dimanche 7h30 à 13h – Gratuit – Adresse : Place de l’Eglise – Montfavet

    CHAPELLE DU NOVICIAT DES JÉSUITES SAINT-LOUIS

    Commencée en 1601 sur un plan en croix grecque, elle est consacrée en 1611. Coupole sur pendentifs peints au XVIIIe siècle par J.D. Attiret figurant les quatre évangélistes et grand tableau de P. Sauvan représentant Saint-Louis.

    Horaires : visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h – Gratuit – Adresse : rue du Portail Boquier.

    COLLÉGIALE SAINT-AGRICOL

    Reconstruite au début du XIVe siècle par le pape Jean XXII, la façade est remaniée au XVe siècle. Peintures de N. Mignard, S. de Châlons, G. Grève. Retable des Doni (1525). Orgue néo-gothique classé (1862).

    – Visites guidées de l’église le samedi à 9h30, 11h, 14h30 et 16h30 ; le dimanche à 14h30 et 16h (rendez-vous devant la chapelle Saint-Agricol au fond de l’église) organisées par la Commission culturelle Saint-Agricol Patrimoine vivant.

    Plus d’informations : 04 90 82 17 87.

    – Récital d’orgue par Luc Antonini avec œuvres de Couperin, Widor, Dupré et Messiaen, samedi à 18h.

    Horaires : samedi de 9h à 18h (messe à 17h) – dimanche de 14h à 18h – Gratuit – Adresse : parvis Saint-Agricol

    COLLÉGIALE SAINT-DIDIER

    Caractéristique du gothique provençal. Reconstruite au XIVe siècle grâce au cardinal Bertrand de Déaux (monument funéraire dans le chœur).

    A voir : le Portement de croix, sculpté et peint par Francesco Laurana au XVe siècle.

    – Visite libre

    – Concert dimanche à 16h30 : œuvres de Haendel, Bizet, Verdi par Lucienne Antonini, Chantal Lamoureux, Frédéric Barrot et Luc Antonini (orgue).

    Horaires : samedi 7h30 – 18h. Dimanche 7h30 – 18h – Gratuit
    Adresse : Place Saint-Didier

    BASILIC SAINT-PIERRE

    Rebâtie en 1358 grâce au cardinal Pierre des Prés, sa façade de style gothique flamboyant est ornée de portes en noyer sculpté par Antoine Volard au milieu du XVIe siècle. Elle accueille les reliques du Bienheureux Pierre de Luxembourg ainsi que de nombreuses œuvres insignes du patrimoine culturel d’Avignon.

    – Visite libre

    – Concert dimanche à 15h15 : œuvres de Mozart, Franck, Widor par Frédéric Barrot et Luc Antonini (orgue).

    Horaires : samedi de 10h à 18h30. Dimanche de 9h à 17h – Gratuit – Adresse : Place St-Pierre.

    ÉGLISE SAINT-SYMPHORIEN – LES CARMES ET SON CLOÎTRE

    L’Église de l’ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) prend officiellement le titre paroissial de Saint-Symphorien en 1803. Avec sa nef unique et ses chapelles latérales, elle illustre le type stylistique des églises avignonnaises. L’édifice recèle des peintures de Nicolas Mignard, Pierre Parrocel et Guillaume-Ernest Grève, ainsi qu’un orgue classé.

    – Visite libre de l’église et du cloître.

    – Concert d’orgue dimanche à 14h : œuvres de Bach et Guilmant par Frédéric Barrot et Luc Antonini.

    – Dans le cadre de la première édition de la fête du centre ville organisée par la mairie du centre ville, une exposition sur le secteur sauvegardé d’Avignon est présentée à la Mairie annexe du centre ville – Maison Manon.

    Horaires :
    Église : samedi de 8h à 17h et dimanche de 9h30 à 12h et 14h à 16h cloître : samedi et dimanche de 10h à 18h – Gratuit – Adresse : Place des Carmes.

    CHAPELLE SAINTE-CLAIRE

    Créé au XIIIe s. par les Clarisses, le couvent est remanié au XIVe s. L’illustre Pétrarque y rencontra Laure le 6 avril 1327.

    – Visite commentée à 15h suivie de lectures à 16h (samedi et dimanche) par l’association «le Petit Paradis».

    Horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h – Gratuit – Accès handicapés moteurs total
    Adresse : 20 bis rue du Roi René.

    CHAPELLE DE L’ORATOIRE

    Construite au XVIIIe siecle sur un plan elliptique. Maître-autel de bois doré.

    Horaires : visite libre samedi et dimanche de 15h à 18h – Gratuit – Accès handicapés moteurs total – Adresse : 32 rue Joseph Vernet.

    CHAPELLE DES PÉNITENTS GRIS

    Les chapelles du XVIe siècle et XVIIe siècle flanquent la nef centrale réédifiée au XIXe siècle. S’y produisit le « Miracle des eaux » le 30 novembre 1443.

    Horaires : visite libre samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h – Gratuit- Adresse : 8 rue des Teinturiers.

    CHAPELLE DES PÉNITENTS  NOIRS

    Commencée au XVIIe siècle, la chapelle est restaurée au siècle suivant. La façade, le plafond et les boiseries dorées sont de T. Lainée et de JB Franque (XVIIIe siècle), les peintures de N. et P. Mignard, et de Reynaud- Levieux.

    – Musique d’orgue par M. Yves TILLARD, samedi et dimanche 15h à 16h30

    Horaires : samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h Dimanche de 14h à 19h – Gratuit
    – Adresse : 57 rue Banasterie.

    TEMPLE SAINT-MARTIAL

    Prieuré-collège fondé en 1378 par le cardinal Pierre de Cros. Les bâti- ments conventuels reconstruits par P. Rochas furent en partie démolis par le percement du cours Jean Jaurès en 1856. Dans le square, ruines du cloître. Affecté au culte protestant depuis 1881.

    – Samedi à 18h, ensemble Oct’en bulles, jeunes musiciens baroques

    – Dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h mini-concerts d’orgue ; 18h concert ba- roque, orgue J.M. Puli – soprano S.C.Vautrin

    Horaires : samedi 10h à 12h et 14h 18h- Dimanche de 14h à 18h – Gratuit – Adresse : rue Henri Fabre.

    SYNAGOGUE

    Reconstruite par Joffroy en 1846 suite à un incendie qui détruisit la synagogue du XVIIIe siècle. Celle-ci était elle-même édifiée dans la Carrière (Juiverie) médiévale.

    Horaires : visite libre dimanche de 10h à 18h – fermé le samedi – Gratuit – Adresse : 2 place de Jérusalem

    INFOS ++ Tout le programme en PDF: journées européennes du patrimoine à Avignon

    Les parkings gratuits, surveillés et desservis par des navettes :

    -Le parking de l’île Piot : 300 places

    Samedi 20 septembre, le parking sera exceptionnellement ouvert, surveillé, de 8h à 20h30 et desservi, toutes les 10 minutes par des navettes gratuites.

    Dimanche 21 septembre, le parking sera exceptionnellement ouvert, surveillé, de 8h à 20h et desservi, toutes les heures par des navettes gratuites.

    -Le parking des Italiens :
    1 150 places
    Samedi 20 septembre, le parking sera exceptionnellement ouvert, surveillé, de 7h30 à 20h30 et desservi, toutes les 10 minutes par des navettes gra- tuites jusqu’à 24h.

    Dimanche 21 septembre, le parking sera exceptionnellement ouvert, surveillé, de 8h à 20h et desservi, toutes les heures par des navettes gratuites.

    Le Vélopop

    Vélos en libre service du Grand Avignon. Économique et écologique, permet d’emprunter un vélo dans une station puis de le rendre dans une autre.

    17 stations sont réparties dans des lieux très fréquentés d’Avi- gnon et sur des sites offrant des échanges avec le réseau de transports en commun. Accessi- bles 7j/7 et 24h/24. www.velopop.fr

    Si vous avez eu l’info sur les Bons Plans d’Avignon et du Vaucluse, dites-le s’il vous plaît, votre soutien est primordial à la vie du blog, mais surtout, pensez à partager vos Bons Plans. Bénédicte.

     

     

    Partager cet article
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Rechercher

    Pour que le blog puisse perdurer :

    èvènements

  • août 2019
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Avignon

    PARTENAIRE

    Bons Plans

  • Devenez partenaire des Bons Plans d’Avignon   du Grand Avignon et du Vaucluse   AVOIR DE LA VISIBILITÉ ET ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR LE BLOG : DEMANDEZ LE KIT MEDIA à lesbonsplansdavignon@gmail.com Le blog compte en 7 années d’existence, ouverture le … Continuer la lecture

  • MARCHÉ DE NOURRITURE SAINE     Vous et moi, nous n’avons pas l’envie et le temps de mal nous nourrir, de mal nourrir nos enfants, de mal consommer et de nourrir un système qui détruit tout. Donc parce que nous … Continuer la lecture

  • DES ABEILLES AU PALAIS DES PAPES   Dans le sillage de grands monuments parisiens comme l’Opéra, les Invalides, le musée d’Orsay, l’Académie française, ou encore de nombreuses entreprises qui ont adhéré à la pratique du rucher urbain, Avignon tourisme a … Continuer la lecture

  • Marché de producteurs    Achetez local et achetez chez les producteurs – D’autant plus facile lorsque l’on vie en ville… Il faut bannir la grande distribution et donc mauvaise consommation et privilégier le local, bio, raisonné, de qualité… Et ça … Continuer la lecture

  • Van Gogh, la nuit étoilée   Le nouveau spectacle des Carrières de Lumières, réalisé par Gianfranco Iannuzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec à la collaboration musicale de Luca Longobardi. Ce nouveau Spectacle denson et lumière va vous prendre au … Continuer la lecture

  • LA MODE S’EXPOSE AU PRIEURÉ   Tous les samedis sans l’enceinte du Prieuré Baumanière – Hôtel & Restaurant, LA MODE S’EXPOSE ! Avec des ventes éphémères de la Boutique Safran, dépôt-Vente, Luxe Femme & de Bla Bla Avignon. Allons dénicher vêtements, … Continuer la lecture

  • ERNEST PIGNON-ERNEST   AU PALAIS DES PAPES   Et si ceci expliquait pourquoi Avignon et sa région rassemblent autant de street artiste de talent ? Émanerait-il de cette ville une histoire, une architecture qui pousse le street artiste à vivre … Continuer la lecture

  • UN ÉTÉ À LA COLLECTION LAMBERT     Cet été, la Collection Lambert présente, outre une nouvelle sélection d’œuvres de la Collection permanente, UN ART DE NOTRE TEMPS ! #2 Basquiat Remix Matisse, Picasso, Twombly du 1er juillet au 29 septembre Imaginària … Continuer la lecture

  • LES JEUDIS ÉLECTRO     Réservons nos jeudis ! Les Jeudis Electro se poursuivent au mois d’août et on y ajoute ce que l’on aime tout particulièrement pendant l’été et qui intègre ce nouveau concept convivial : le barbecue ! … Continuer la lecture

  • VIBRATIONS – SHOW MONUMENTAL     Vibrations, le show à 360° revient dans la cour d’honneur du Palais des Papes tous les jours du 11 août au 12 octobre 2019. UNE CREATION ALLUMEURS D’IMAGES UNE REALISATION SPECTACULAIRES / COOKIES- PRODUCTION Un spectacle … Continuer la lecture

  • Partenaires

    Partenaires

    Bons Plans

  • Si vous suivez mes articles sur le blog des Bons Plans d’Avignon, vous savez que je suis une adepte des produits bio, équitables, qui ont pour ligne de conduite la protection de notre environnement, de notre corps et je prône … Continuer la lecture

  • Partenaires

  • Marion et Laurent ont repris le restaurant en 2009. Ils ont fait leurs classes dans les plus belles tables de la Région, telles que Christian Etienne, l’Auberge de Cassagne, Helene traiteur, la Mirande, Le Saule Pleureur à Monteux… Ils aiment les … Continuer la lecture

  • Manger gastronomique à un prix poétique. Soyez immédiatement rassurés vous pouvez lire cet article et aussi aller déguster la cuisine du chef Florent Pietravalle au déjeuner ou au dîner car il y a un menu du marché des plus abordables. Comment … Continuer la lecture

  • Un nouveau restaurant qui m’a enchanté, Le Violette. Quel plaisir de découvrir une nouvelle adresse de qualité qui se trouve dans la cour d’un des haut lieux de la vie culturelle et artistique de la Ville d’Avignon, la Collection Lambert. … Continuer la lecture

  • CHIC PLANÈTE – LA CANTINE VÉGÉTARIENNE   On est en plein Festival d’Avignon, William, mon fils et moi déposons notre véhicule sur la Barthelasse, on enfourche nos vélos et direction l’intra-muros pour manger dans une cantine, oui, mais une cantine … Continuer la lecture

    On parle de nous – Presse

  • Le 05 avril 2013 Dans le magazine ELLE – Dossier Elle Marseille et sa région. Les journalistes Nathania Cahen, Rebecca Lerie et Élodie Liénard parlent de leurs coups de cœur : Selon les journalistes, je suis dans la catégorie : … Continuer la lecture