Que pecher à Avignon dans le Rhône ?
Avignon est une ville située au sud-est de la France, entourée par le fleuve Rhône. Découvrez quels types de poissons peuvent être pêchés à Avignon et quels sont les meilleurs endroits pour pêcher dans le Rhône. Apprenez-en plus sur les... Voir tout
Le 26/11/2022
La pêche est une activité très appréciée des Français. Voilà pourquoi, beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à se rendre dans la ville d’Avignon célèbre pour ses eaux poissonneuses et ses silures records. Voici un tour d’horizon des poissons qui vivent dans le Rhône que vous allez pouvoir pêcher sur Avignon et ses alentours.
Le silure
Le silure est un poisson d’eau douce doté d’un corps serpentiforme, mince et allongé. Encore appelé Silurus glanis, il dispose d’une énorme bouche et se caractérise par une tête partiellement plate presque ovale et munie d’yeux minuscules.
Au nombre de 6, ses barbillons sont situés de part et d’autre de son menton et de la mâchoire supérieure. Le silure est pourvu de trois types nageoires :
- une petite nageoire caudale,
- une petite nageoire dorsale,
- et une longue nageoire anale s’étendant du ventre jusqu’à la queue.
Sont également perceptibles sur son corps, des pectorales développées. Tout comme certaines espèces de poisson, le silure ne dispose pas d’écailles, mais d’une peau lisse, visqueuse et par conséquent très glissante. Il faut s’assurer de l’immobiliser avant même de le sortir de l’eau. Son poids et ses agitations pourraient vous faire tomber ou trébucher. Généralement, elle a une robe de couleurs brune, vert foncé, noire, grise et une face ventrale qui varie entre le jaune et le blanc.
Ce poisson est sûrement le favori des pêcheurs de carnassiers du Rhône. En effet c’est sur ce fleuve qu’on peut trouver les plus gros silure de France. Il n’est pas rare de sortir un poisson dépassant les 2m, de quoi ravir les fana de pêche sportive ! La traque du silure peut se faire du bord, en float tube ou en bateau. Il est conseillé d’avoir un écho sondeur pour le repérer. Vous pouvez pratiquer cette pêche sportive au leurre, mais c’est au vif au cassant ou avec une grappe de vers que la plupart des pêcheurs font de grosses prises. Cette pêche sportive est très répandue sur Avignon et ses alentours.
Le brochet
Issu de la famille des ésocidés, le brochet se reconnaît facilement par son corps allongé et les 500 dents qui composent ces mâchoires. Dotées de pores sensitifs, ces dernières disposent d’une partie inférieure plus saillante. De couleur verdâtre avec des taches jaunâtres le long du corps, le brochet (la femelle en particulier) peut mesurer jusqu’à 1,30 m pour 25 kg.
Sa peau peut être de couleur jaune paille ou tirée d’une association avec du gris argenté. Ce poisson est un véritable mime, car il se camoufle aisément dans son environnement aquatique. Les femelles de cette espèce de poisson vivent plus longtemps que les mâles. En effet, elles vivent de 20 à 30 ans pendant que les mâles ont une durée de vie estimée à 14 ans au plus.
Vous les trouverez dans les zones encombrés, sous des nénuphars, et dans chaque coin où ils peuvent se cacher pour attaquer par embuscade. Ce poisson offre très souvent un joli combat au bout de la canne à pêche !
La truite
La truite se caractérise par un corps allongé couvert de petites écailles et une bouche large qui s’étend jusqu’au niveau de ses yeux. Avec sa large tête, ce poisson dispose d’une mâchoire supérieure plus avancée que l’inférieure.
La truite est dotée d’une magnifique robe qui peut être généralement sombre ou d’un blanc brillant. Contrairement à certains poissons, cette espèce peut mesurer jusqu’à 80 centimètres, vivre des dizaines d’années et peser à peu près une trentaine de kilos. Une des particularités remarquées chez les truites est qu’elles présentent des nageoires sans épines. Elles disposent de nageoires dorsales, pelviennes et adipeuses à l’arrière. Souvent pêchées en piscicultures, vous pourrez néanmoins en trouver aussi dans le Rhône. Cherchez les là ou il y a du courant et une eau de qualité.
La carpe commune
La carpe est un poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidés doté d’un corps allongé et recouvert d’écailles fines et souples. Ces dernières appelées cycloïdes caractérisent également les poissons blancs.
La bouche de la carpe est légèrement arrondie et entourée de quatre barbillons dont elle se sert pour trouver sa nourriture en profondeur. La carpe possède deux types de nageoires : une dorsale (relativement longue et constituée de rayon épineux) et une caudale. Généralement, la carpe a son ventre de couleur verte ou jaune, son dos de couleur brune et des flans dorés.
Il s’agit du seul poisson non carnassier de notre liste, mais un des préféré des pêcheurs français car le départ d’une carpe après une touche est souvent spectaculaire, c’est un poisson qui a beaucoup de force. Vous les trouverez dans le Rhône en surface en pêchant à l’appât flottant ou au pain, ou en profondeur en pêchant à la bouillette ou au vers.
Le sandre
Le sandre est un poisson qui vit en eau douce comme la truite, la carpe et le silure. Cet animal aquatique a une taille comprise entre 30 et 125 cm. Avec son corps fusiforme, il est couvert par une robe composée de petites écailles argentées et adhérentes.
Il dispose également d’une tête allongée qui se termine par un museau pointu et d’une bouche largement fendue. Ses yeux globuleux et vitreux lui permettent d’avoir une vue plutôt parfaite. Le sandre possède une mâchoire ornée par 4 canines très distinctes et deux grandes nageoires toutes dorsales. Alors que l’une des nageoires est épineuse, l’autre est soutenue par des rayons véritablement mous. Pour finir, son ventre et son dos sont généralement et respectivement de couleurs blanches et plus foncée.
Crédits photo : Shutterstock / L. Lambert
Découvrez le Vaucluse, joyau de la Provence ! Exploration de villages pittoresques, dégustation de vins, escapades nature... Un voyage inoubliable vous attend.
Trouvez votre voiture de location idéale à Avignon avec nos conseils d'experts en voyage. Explorez la cité des papes en toute liberté et à petits prix!
Découvrez pourquoi Avignon est la destination idéale pour vos vacances d'été : culture, gastronomie, paysages à couper le souffle. Laissez-vous charmer !
Plongez au cœur d'Avignon, joyau provençal ! Découvrez ses ruelles pittoresques, ses monuments historiques et sa gastronomie locale envoûtante.
Découvrez les joyaux cachés près d'Avignon ! Explorez les lieux incontournables et les expériences uniques à vivre, pour un séjour mémorable en Provence.
Découvrez les incontournables de Carpentras ! Un guide unique pour explorer le patrimoine, la gastronomie locale et les activités insolites de cette perle provençale.
Découvrez les moments forts de la visite de George Clooney à Avignon. Anecdotes, rencontres et impressions de l'acteur hollywoodien en terres provençales.
Découvrez les activités à faire à Orange ! Que ce soit pour vous divertir, visiter des monuments historiques ou vous adonner à des activités sportives, la ville offre une variété...
Découvrez les meilleures activités à ne pas manquer à Sorgues. Découvrez notre sélection pour profiter du patrimoine historique et architectural, des activités nature et gastronomiques, et des loisirs adaptés à...
Venez découvrir les meilleures activités à faire à Villeneuve-lès-Avignon ! Que ce soit pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire ou les familles, il y a des activités...
- Derniers articles
- Quelle résidence seniors choisir à Avignon ?
- Ou trouver une formation SST à Avignon ?
- Vivre paisiblement sa retraite dans le Vaucluse : les résidences senior d'Avignon
- Découverte de l'amphithéâtre Orange : un joyau à ne pas manquer !
- Châteauneuf-du-Pape 2024 : secrets d'un vin d'exception
- Venaissia : le joyau méconnu de la Via à découvrir !