Que visiter à Avignon ?
Visiter Avignon

Que visiter à Avignon ?

Visitez les monuments historiques et les musées à Avignon, au cœur du sud de la France ! Découvrez les incontournables, les activités et les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour. Lisez notre guide pour tout savoir sur... Voir tout

Le 24/12/2022

Ville provençale, Avignon est la capitale du département du Vaucluse. Elle est connectée à Marseille en seulement 30 minutes via le TGV. Surnommée la cité des Papes, cette ville riche en culture et en histoire constitue un lieu incontournable lors de votre voyage en Provence. Baignée par le Rhône et située au pied du rocher des Doms, cette ville bénéficie d’une géographie exceptionnelle. Voici une sélection de cinq lieux et endroits à visiter absolument sur Avignon.

Le palais des Papes d’Avignon

Il s’agit de l’ancien siège des Papes. Il est l’édifice emblématique de la ville d’Avignon. Il témoigne de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen-âge. Monument historique principal d’Avignon et le plus visité de toute la ville, le palais des Papes accueille chaque année environ 600 000 visiteurs. Il fait d’ailleurs partie des 10 monuments les plus visités en France.

Cet édifice massif et majestueux est organisé en deux bâtiments qui sont accolés et centrés autour de leur cour intérieure. Vous pourrez y visiter notamment les appartements privés du Pape. Ces derniers sont décorés par les fresques splendides de l’artiste italien Matteo Giovannetti. Vous verrez en face de l’entrée la Tour du Pape. Cette dernière renfermait le trésor et les précieux documents du Pape.

Vous pourrez admirer à l’intérieur du palais de nombreuses salles de natures et styles différents comme le Grand Tinel. Il s’agit d’une salle des festins. C’est là que se déroulaient des banquets légendaires. Vous pourrez également visiter et apprécier le Consistoire. C’est la salle dans laquelle avaient eu lieu les réunions entre le Pape et les Cardinaux sur les affaires religieuses et politiques.

Il ne faut surtout pas rater le spectacle « Les luminescences d’Avignon » qui a eu lieu les soirs dans la cour d’Honneur du palais des papes. Il vous fera vivre le passé historique du palais et de la ville : un moment magique et un incroyable.

Le pont Saint Bénezet d’Avignon

Il s’agit d’un pont de légende qui est connu dans le monde entier grâce à la chanson : « sur le pont d’Avignon, l’on y danse (…) sur le pont d’Avignon, l’on y danse tous en rond ». Il fut endommagé et reconstruit plusieurs fois à la suite des guerres.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 et attire plus de 400 000 visiteurs chaque année. Sur les 22 arches qu’il avait à l’origine, il n’en reste aujourd’hui plus que 4.

Vous pourrez vous plonger dans l’histoire de ce pont en visitant l’exposition permanente dans l’espace muséographique « Le Pont retrouvé ». Vous verrez dans cet espace des animations interactives sur l’histoire de ce monument ainsi que sa construction. Vous pourrez admirer une création numérique où le pont apparaît en 3D.

Le musée du Petit Palais d’Avignon

Ce musée est situé dans l’ancien palais des Archevêques au niveau de la place du palais des Papes. Il abrite notamment la collection de primitifs italiens qui regroupe des toiles diversifiées et rares allant du XIIe au XVIe siècle.

Vous pourrez y admirer de nombreuses sculptures romanes et gothiques d’artistes avignonnais. La Vierge à l’Enfant du grand maître Florentin Sandro Botticelli est l’une des peintures les plus célèbres du musée du Petit Palais.

La cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

La cathédrale est juste à côté du palais des Papes. Elle est le plus ancien édifice religieux de la cité avignonnaise. Son clocher est surmonté par une immense statue de Vierge Marie toute dorée qui protège la ville et veille sur elle. La cathédrale se distingue aussi par son autel roman et sa cathèdre romane en marbre blanc ainsi que son orgue doré de style baroque aux riches détails sculptés.

La cathédrale abrite à l’intérieur les chapelles et les tombeaux des Papes Jean XII et Benoit XII qui sont très riches en ornement. Vous pourrez également y admirer de somptueuses peintures et fresques ainsi que de beaux vitraux.

Le Jardin des Doms d’Avignon

Aménagé au sommet du rocher des Doms, le jardin des Doms se situe à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame des Doms. Il s’agit d’un parc public enjolivé de fontaines, de bassins et de statues. Il offre une vue exceptionnelle sur la vieille ville et le fleuve d’Avignon, la vallée du Rhône et même sur le Mont Ventoux. L’accès au jardin se fait soit par les escaliers Sainte-Anne, soit par la place du palais des papes. En passant par les allées du bord du Rhône, vous pourrez également accéder au jardin des Doms.

C’est l’endroit idéal pour vous promener au calme, au frais et à l’ombre. Vous y trouverez un café pour boire un verre tranquillement en terrasse. Les enfants pourront profiter de l’espace de jeux et du carrousel.

Que visiter à Avignon ?

Crédits photo : Shutterstock / O. Lewis

photo auteur

Autres articles
Que faire à Avignon ?
Que faire à Avignon ?

Une liste de 10 activités à faire à Avignon et ses alentours. Découvrez une liste de 10 activités à faire à Avignon et ses alentours.

Le 21/04/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Le Pont d'Avignon : une prouesse technique et historique
Le Pont d'Avignon : une prouesse technique et historique

Découvrez les secrets du Pont d'Avignon, qui a traversé les siècles grâce à sa prouesse technique et historique. Apprenez-en plus sur l'un des monuments les plus emblématiques de la France,...

Le 19/06/2023 dans L'Histoire d'Avignon par Marine L.
Guide complet pour visiter Avignon à pied
Guide complet pour visiter Avignon à pied

Découvrez notre guide complet pour visiter Avignon à pied et profiter d'une belle expérience dans cette ville historique. Découvrez les meilleures attractions, lieux à voir et à manger tout en...

Le 09/06/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Que Faire à Sorgues ?
Que Faire à Sorgues ?

Découvrez les meilleures activités à ne pas manquer à Sorgues. Découvrez notre sélection pour profiter du patrimoine historique et architectural, des activités nature et gastronomiques, et des loisirs adaptés à...

Le 31/03/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Top 5 des lieux à visiter absolument à Avignon
Top 5 des lieux à visiter absolument à Avignon

Apprenez leurs histoires fascinantes et explorez leurs richesses culturelles, architecturales et historiques.

Le 22/07/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Les différents musées d'Avignon
Les différents musées d'Avignon

Découvrez les nombreux musées d'Avignon et leurs richesses variées. Visitez les collections permanentes et temporaires, les expositions spéciales, et obtenez des informations sur les tarifs, les horaires et les événements...

Le 10/10/2022 dans Visiter Avignon par
Que visiter dans le Vaucluse en été ?
Que visiter dans le Vaucluse en été ?

Visitez le Vaucluse en été et découvrez la richesse de ses paysages, ses villes historiques, ses villages pittoresques, ses forêts et ses châteaux. Découvrez les meilleurs endroits à visiter pour...

Le 04/01/2023 dans Autour d'Avignon par
Que faire à Avignon au printemps ?
Que faire à Avignon au printemps ?

Découvrez les meilleures activités à faire à Avignon au printemps ! Que vous soyez à la recherche de lieux historiques à visiter, de spectacles à voir ou de restaurants à...

Le 02/03/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Que faire à Avignon en famille ?
Que faire à Avignon en famille ?

Visitez Avignon en famille et profitez des nombreuses activités et attractions à faire dans l'une des villes les plus pittoresques de France. Découvrez des activités adaptées à tous les âges...

Le 13/04/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.