
Visitez les monuments historiques et les musées à Avignon, au cœur du sud de la France ! Découvrez les incontournables, les activités et les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour. Lisez notre guide pour tout savoir sur ce que vous avez à découvrir à Avignon.
Ville provençale, Avignon est la capitale du département du Vaucluse. Elle est connectée à Marseille en seulement 30 minutes via le TGV. Surnommée la cité des Papes, cette ville riche en culture et en histoire constitue un lieu incontournable lors de votre voyage en Provence. Baignée par le Rhône et située au pied du rocher des Doms, cette ville bénéficie d’une géographie exceptionnelle. Voici une sélection de cinq lieux et endroits à visiter absolument sur Avignon.
Le palais des Papes d’Avignon
Il s’agit de l’ancien siège des Papes. Il est l’édifice emblématique de la ville d’Avignon. Il témoigne de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen-âge. Monument historique principal d’Avignon et le plus visité de toute la ville, le palais des Papes accueille chaque année environ 600 000 visiteurs. Il fait d’ailleurs partie des 10 monuments les plus visités en France.
Cet édifice massif et majestueux est organisé en deux bâtiments qui sont accolés et centrés autour de leur cour intérieure. Vous pourrez y visiter notamment les appartements privés du Pape. Ces derniers sont décorés par les fresques splendides de l’artiste italien Matteo Giovannetti. Vous verrez en face de l’entrée la Tour du Pape. Cette dernière renfermait le trésor et les précieux documents du Pape.
Vous pourrez admirer à l’intérieur du palais de nombreuses salles de natures et styles différents comme le Grand Tinel. Il s’agit d’une salle des festins. C’est là que se déroulaient des banquets légendaires. Vous pourrez également visiter et apprécier le Consistoire. C’est la salle dans laquelle avaient eu lieu les réunions entre le Pape et les Cardinaux sur les affaires religieuses et politiques.
Il ne faut surtout pas rater le spectacle « Les luminescences d’Avignon » qui a eu lieu les soirs dans la cour d’Honneur du palais des Papes. Il vous fera vivre le passé historique du palais et de la ville : un moment magique et un incroyable.
Le pont Saint Bénezet d’Avignon
Il s’agit d’un pont de légende qui est connu dans le monde entier grâce à la chanson : « sur le pont d’Avignon, l’on y danse (…) sur le pont d’Avignon, l’on y danse tous en rond ». Il fut endommagé et reconstruit plusieurs fois à la suite des guerres.
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 et attire plus de 400 000 visiteurs chaque année. Sur les 22 arches qu’il avait à l’origine, il n’en reste aujourd’hui plus que 4.
Vous pourrez vous plonger dans l’histoire de ce pont en visitant l’exposition permanente dans l’espace muséographique « Le Pont retrouvé ». Vous verrez dans cet espace des animations interactives sur l’histoire de ce monument ainsi que sa construction. Vous pourrez admirer une création numérique où le pont apparaît en 3D.
Le musée du Petit Palais d’Avignon
Ce musée est situé dans l’ancien palais des Archevêques au niveau de la place du palais des Papes. Il abrite notamment la collection de primitifs italiens qui regroupe des toiles diversifiées et rares allant du XIIe au XVIe siècle.
Vous pourrez y admirer de nombreuses sculptures romanes et gothiques d’artistes avignonnais. La Vierge à l’Enfant du grand maître Florentin Sandro Botticelli est l’une des peintures les plus célèbres du musée du Petit Palais.
La cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon
La cathédrale est juste à côté du palais des Papes. Elle est le plus ancien édifice religieux de la cité avignonnaise. Son clocher est surmonté par une immense statue de Vierge Marie toute dorée qui protège la ville et veille sur elle. La cathédrale se distingue aussi par son autel roman et sa cathèdre romane en marbre blanc ainsi que son orgue doré de style baroque aux riches détails sculptés.
La cathédrale abrite à l’intérieur les chapelles et les tombeaux des Papes Jean XII et Benoit XII qui sont très riches en ornement. Vous pourrez également y admirer de somptueuses peintures et fresques ainsi que de beaux vitraux.
Le Jardin des Doms d’Avignon
Aménagé au sommet du rocher des Doms, le jardin des Doms se situe à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame des Doms. Il s’agit d’un parc public enjolivé de fontaines, de bassins et de statues. Il offre une vue exceptionnelle sur la vieille ville et le fleuve d’Avignon, la vallée du Rhône et même sur le Mont Ventoux. L’accès au jardin se fait soit par les escaliers Sainte-Anne, soit par la place du palais des Papes. En passant par les allées du bord du Rhône, vous pourrez également accéder au jardin des Doms.
C’est l’endroit idéal pour vous promener au calme, au frais et à l’ombre. Vous y trouverez un café pour boire un verre tranquillement en terrasse. Les enfants pourront profiter de l’espace de jeux et du carrousel.


Marine L.

Une liste de 10 activités à faire à Avignon et ses alentours. Découvrez une liste de 10 activités à faire à Avignon et ses alentours.

Visitez Avignon en famille et profitez des nombreuses activités et attractions à faire dans l'une des villes les plus pittoresques de France. Découvrez des activités adaptées à tous les âges et à tous les budgets.

Découvrez les meilleures activités et endroits à visiter à Avignon et ses alentours : visites historiques, lieux de divertissement, sites naturels et plus encore.

Découvrez nos idées pour passer des moments romantiques à Avignon. Que ce soit pour admirer les monuments de la Cité des Papes, se promener le long des quais de la Rhône ou profiter des restaurants typiques de la ville, vous...

Découvrez les meilleures activités à faire à Avignon au printemps ! Que vous soyez à la recherche de lieux historiques à visiter, de spectacles à voir ou de restaurants à découvrir, nous vous donnons un aperçu des meilleures choses à...

Découvrez les meilleures activités et visites à Avignon et ses alentours pour vos vacances estivales ! Découvrez les meilleures activités et visites à Avignon et ses alentours pour vos vacances estivales !