Tout savoir sur le Sentier des Ocres
Retour
Autres coins

Tout savoir sur le Sentier des Ocres

Articles récents
Que Faire à Sorgues ?
Publié le 31/03/2023
Que faire à Avignon en été ?
Publié le 29/03/2023
Que faire à Châteaurenard ?
Publié le 21/03/2023
Que faire à Le Pontet ?
Publié le 05/03/2023
Que faire à Avignon au printemps ?
Publié le 02/03/2023
Que faire le soir à Avignon ?
Publié le 22/02/2023
Que faire à Avignon en amoureux ?
Publié le 16/02/2023

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Sentier des Ocres, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelles sont les activités à faire sur place, les bons plans et les informations pratiques pour organiser votre visite ? Tous les détails sont ici.

La France est l’un des pays qui accueillent de nombreux touristes venant du monde entier chaque année. Elle possède plusieurs beaux endroits et monuments à visiter. Le sentier des ocres est l’un d’entre eux. C’est un site vraiment spectaculaire et à ne pas rater lors d’un voyage en France. Ce lieu est considéré par de nombreux visiteurs comme le Colorado américain. Vous serez époustouflé lors de votre visite du site.

Quelles activités à faire dans le sentier des ocres ?

Le sentier des ocres se situe au sud de la Provence dans le village de Roussillon en France. Il s’agit d’un site bien aménagé et balisé accessible depuis les hauteurs du village. Il est aussi appelé « la chaussée des géants ». C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée tout en apercevant des paysages extraordinaires.

Durant votre visite, vous serez étonné en découvrant des formations rocheuses dont les couleurs alternent l’orange et le rouge. Le décor du lieu est très charmant et varié. Vous observez des ocres fascinants. Vous serez impressionné en voyant des nuances de ruelles en escalier, de façades colorées, de places fleuries, et de diverses espèces végétales.

Il existe deux parcours qui vous permettent de visiter le sentier des ocres. L’un est un parcours court de 30 min et l’autre est un parcours long d’environ 1 h. Si vous voulez accéder à la magnifique chaussée des géants, choisissez le parcours le plus long.

Vous commencez la visite par un accès panoramique assez spectaculaire. Vous descendez d’un escalier qui vous mène au cœur de la carrière. Vous slalomez ensuite à travers les différents paysages et les points de vue sur les ocres. Tout au long de votre balade, vous serez émerveillé à travers le contraste entre le vert des arbres et le rouge des roches. C’est tellement magnifique.

Durant votre parcours, vous trouverez des pupitres qui donnent des explications sur la géologie, la flore, l’histoire et le massif ocrier du Luberon.

Quel est le meilleur moment pour visiter le sentier des ocres et comment s’y rendre ?

Le sentier des ocres est accessible à tous, même les petits. Pour la sécurité de tous, le chemin est bien aménagé. Si vous comptez visiter ce site, sachez qu’il est ouvert toute l’année. Cependant, la meilleure période pour s’y rendre est entre le mois d’avril et novembre. Il est ouvert entre 9 h et 19 h 30. Toutefois, les horaires d’ouverture varient en hors saison.

Le sentier des ocres est plus touristique. Peu importe la période que vous envisagez de s’y rendre, vous n’avez pas besoin de faire une réservation pour l’entrée. Il suffit de bien choisir votre heure pour éviter la grande masse de touristes. Si vous voulez profiter de la tranquillité de l’endroit, évitez le week-end en haute saison et les vacances scolaires. En effet, à une telle période, les visiteurs sont nombreux.

Pour se rendre au sentier des ocres, vous avez le choix de prendre un bus ou un taxi. Cette dernière option est un peu plus chère, mais elle vous promet un trajet rapide. À vous de déterminer ce qui correspond à votre budget.

Quelles sont les différentes informations pratiques pour visiter le sentier des ocres ?

Le sentier des ocres accueille de nombreux visiteurs chaque année, que ce soit des locaux ou des étrangers. Il fait partie des plus beaux endroits en France. Pour pouvoir visiter le site en toute tranquillité, il faut suivre certaines recommandations, à savoir :

  • le pique-nique est interdit sur le site. Mais il existe des endroits réservés aux pique-niques en dehors du site. L’équipe de l’office du tourisme est à votre service pour vous indiquer cet endroit.
  • il faut être bien équipé en portant des bonnes chaussures de marche, des habits bien adaptés à la saison et un chapeau surtout si vous y rendez en été. Même s’il existe des coins d’ombres grâce aux arbres, la majorité des parcours est ensoleillée.
  • vous devez aussi apporter de l’eau et de l’appareil photo pour mémoriser votre visite.
  • le chien est autorisé à entrer dans le site à condition qu’il soit tenu en laisse.
  • le site est déconseillé aux personnes à mobilité réduite et à poussette.
  • les chèques vacances et les bons vouchers ne sont pas acceptés.

Pour l’entrée dans le site, il vous suffit d’acheter le billet au guichet d’entrée de sentier des ocres. Le tarif est varié. Il est de 3 € par personne dès 10 ans. Mais si vous êtes en groupe et plus de 15 personnes, le tarif n’est pas le même. Il est de 2 € par personne.

Marine L.

Rédactrice web en freelance
Marine est une rédactrice en indépendant, passionnée par l'Histoire de France et l'Histoire de l'art.
Similaires
Les parcs à thème sur Avignon et ses alentours
Les parcs à thème sur Avignon et ses alentours
Publié le 28/04/2022

Partez à la découverte des parcs à thème d'Avignon et de ses alentours. Découvrez les attractions et activités incontournables pour passer un séjour inoubliable. Des attractions pour tous les âges et tous les goûts. Un voyage divertissant pour les petits...

Tout savoir sur le palais des Papes d'Avignon
Tout savoir sur le palais des Papes d'Avignon
Publié le 19/09/2022

Explorez l'histoire fascinante du Palais des Papes d'Avignon, l'un des plus vastes palais médiévaux d'Europe. Apprenez-en plus sur son histoire riche et ses nombreuses merveilles architecturales, et découvrez comment le Palais des Papes a été un lieu de pouvoir et...

Que visiter à Avignon ?
Que visiter à Avignon ?
Publié le 24/12/2022

Visitez les monuments historiques et les musées à Avignon, au cœur du sud de la France ! Découvrez les incontournables, les activités et les lieux à ne pas manquer lors de votre séjour. Lisez notre guide pour tout savoir sur...

Que pecher à Avignon dans le Rhône ?
Que pecher à Avignon dans le Rhône ?
Publié le 26/11/2022

Avignon est une ville située au sud-est de la France, entourée par le fleuve Rhône. Découvrez quels types de poissons peuvent être pêchés à Avignon et quels sont les meilleurs endroits pour pêcher dans le Rhône. Apprenez-en plus sur les...

Quel endroit visiter à Carpentras ?
Quel endroit visiter à Carpentras ?
Publié le 08/10/2022

Découvrez les meilleurs endroits à visiter à Carpentras, la capitale de la Provence. Que ce soit pour visiter des monuments historiques, explorer des parcs et des jardins, admirer des paysages spectaculaires ou profiter des spécialités culinaires locales, cette ville a...

L’histoire du Pont d'Avignon
L’histoire du Pont d'Avignon
Publié le 20/04/2022

Découvrez l'histoire fascinante du Pont d'Avignon à travers les siècles, des origines médiévales à sa restauration aujourd'hui. Apprenez comment ce pont qui relie les deux rives de la rivière Rhône est devenu célèbre grâce à la chanson « Sur le...

categories_section_title