Le Vaucluse est l’un des plus grands départements viticoles français. La vigne en France, et plus particulièrement dans cette région, ne fait pas que donner des crus d’exception. Elle consiste aussi à faire rêver les divers visiteurs qui s’y rendent juste pour déguster du vin. Afin d’en juger par vous-même, voici les meilleurs domaines situés dans le département du Vaucluse.

Les Caves Saint-Charles

Les Caves Saint-Charles représentent le premier endroit que vous devez visiter lorsque vous déposez vos valises dans Le Vaucluse. Le cadre est superbe et ne tarde pas à vous emballer. Le propriétaire des lieux, M. Guy, vous réserve un accueil très chaleureux, en plus de cela, il est un vrai passionné de bons vins. Il vous expliquera tout ce que vous désirez savoir par rapport aux vins, et ce, en détail.

Quelle que soit la bouteille que vous choisissez de déguster, il vous le fait découvrir dans toute sa beauté et dans toute sa diversité. Sans doute, il réussira à vous passionner avant la fin de la séance de dégustation. Cette dernière dure généralement entre 1 heure et 2 heures, pas plus. Les horaires d’ouverture de ce lieu sont compris entre 11 heures à 18 heures du lundi au samedi. Le dimanche, les Caves Saint-Charles sont ouvertes de 11 heures à 16 heures 30 minutes.

Le Château de la Gardine

Le domaine familial le Château de la Gardine est vieux de 4 générations. Ce producteur de vins et de grands crus est aussi le plus connu du département du Vaucluse. En effet, la famille Brunel s’installa au milieu du XXe siècle à Châteauneuf-du-Pape. Cependant, dès 1967, Gaston Brunel qui était toujours un pionnier commence par mettre en bouteille ses vins. Les bouteilles étaient matérialisées par un flacon exclusif qui représente parfaitement l’identité de la maison.

Cela explique le fait que le Château Gardine soit une entreprise familiale. Elle est composée de huit membres qui travaillent ensemble de manière à préserver leur héritage. Les vins issus de ce vignoble sont commercialisés dans plus de 35 pays dans le monde. Pour visiter ce lieu plein d’histoires, il faut y aller aux heures de visite qui sont fixées entre 09 heures et 18 heures du lundi au vendredi. Les samedis, l’établissement est ouvert de 10 heures à 18 heures.

Le Château La Canorgue

Le Château La Canorgue est un domaine viticole ouvert du lundi au samedi. Accédez-y entre 09 heures à 12 heures puis entre 14 heures à 18 heures.

Jean-Pierre Margan est le propriétaire des lieux, un pionnier de l’agriculture biologique. Il gère ce domaine familial avec sa fille Nathalie.

Les premiers vins réalisés par ces viticulteurs l’étaient dans les années 75. Il faut cependant noter que depuis lors, le vignoble n’a cessé de grandir en termes de réputation.

N’hésitez donc pas à vous rendre dans cette cave si vous vous trouvez dans le Luberon. Par ailleurs, retenez que le château est généralement interdit au public, sauf cas exceptionnels.

Le Domaine de Beaurenard

Depuis près de sept générations, le Domaine de Beaurenard est entretenu par la famille du même nom. Il s’étend sur 32 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape, 25 hectares à Rasteau, et 6 hectares en Côtes-Du-Rhône.

Le vignoble est en totalité cultivé en culture biologique et biodynamique. Ouverts de 09 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures, les vins peuvent être directement dégustés au Domaine.

Vous pouvez, en plus cette dégustation de vins, visiter les caves d’élevage. Sans compter que vous serez également surpris par l’accueil chaleureux et convivial qui vous est réservé en ce lieu.

Le Domaine de Fontenille

Le domaine de Fontenille est un cadre magnifique et très reposant. Vous pourrez vous y rendre seul, avec vos amis ou avec votre famille. Vous avez la possibilité de vous faire héberger une fois sur les lieux.

Les chambres sont spacieuses et offrent une très belle vue sur l’extérieur. Les salles de bain combinent ancienne époque et modernité, elles sont également très grandes.

Le Domaine de Fontenille est composé d’un total de 19 chambres qui ont énormément de charme. Le lieu comporte aussi un restaurant gastronomique avec une cuisine délicieuse faite des produits du terroir.

Si vous y allez avec vos enfants, vous aimerez certainement la grande piscine. Elle n’est pas très profonde et elle vous permet de vous détendre.

En définitive, vous ne pourrez plus vous plaindre de visites ennuyeuses en Vaucluse. Vous savez à présent où vous rendre, surtout si vous êtes un amateur de bons vins. Les quelques domaines énumérés ne sont pas les seuls du Vaucluse, mais plutôt ceux avec le plus de retours positifs.