Que visiter dans le Vaucluse en été ?
Autour d'Avignon

Que visiter dans le Vaucluse en été ?

Visitez le Vaucluse en été et découvrez la richesse de ses paysages, ses villes historiques, ses villages pittoresques, ses forêts et ses châteaux. Découvrez les meilleurs endroits à visiter pour profiter pleinement de votre séjour dans le Vaucluse. Voir tout

Le 04/01/2023

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Vaucluse fait partie des destinations touristiques les plus prisées. Entre les monuments historiques et les parcs, en passant par les villages pittoresques, la visite de ce département français s’annonce enrichissante. Alors, quels sont les sites incontournables dans le Vaucluse ? Ci-après les réponses.

Le palais des papes d’Avignon

Ville de préfecture du département du Vaucluse, l’Avignon regorge de nombreux patrimoines culturels. Le palais des Papes est l’un d’eux. Construite au Moyen Âge, cette forteresse gothique figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce palais était la principale résidence des papes et des cardinaux d’Avignon comme le Pape Benoît XII ou encore le Pape Clément VI.

Lors de la visite, chaque visiteur reçoit à l’entrée du palais une tablette et un casque audio. Ces accessoires ont pour but de :

  • rendre la visite beaucoup plus interactive ;
  • montrer à travers les images le mode de vie des anciens occupants du palais ;
  • pouvoir apprécier les changements de la forteresse à travers le temps.

Des animations ludiques et des jeux sont également proposés afin de rendre la visite intéressante tant pour les adultes que pour les enfants et les adolescents.

Le pont d’Avignon

Aussi nommé pont Saint-Bénézet, le pont d’Avignon, à l’instar du palais des Papes figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À cause de sa destruction partielle, le pont ne présente aujourd’hui que 4 arches sur les 22 initialement présentes une fois sa construction terminée en 1185. Néanmoins, il reste toujours aussi imposant et fait la fierté des Vauclusiens.

Ce pont est à l’origine de la célèbre chanson titrée « Sur le pont d’Avignon ».

L’abbaye Saint-Ruf

Toujours située dans la ville d’Avignon, l’abbaye Saint-Ruf est une institution religieuse classée monument historique en 1889. Bien qu’elle soit partiellement détruite, cette abbaye reste particulièrement intéressante sur le plan architectural. Les 4 principaux niveaux à considérer sont :

  • le clocher dont les faces présentent des ornements sous forme de baies géminées séparées d’une colonnette ;
  • le chevet ;
  • le chœur avec ses 3 fenêtres ;
  • la nef.

Des ruines de cette dernière, il est encore possible de distinguer un style de décoration antique.

Le parc naturel régional de Luberon

Étendu sur une surface de 185 145 hectares, le parc naturel régional de Luberon est un site protégé créé en 1977. Ce parc est le siège de nombreux faunes et flore aussi exceptionnels que variés. En outre, il comprend 3 reliefs dont le Petit Luberon, le Grand Luberon et le Luberon Oriental. Au nord du parc, sont situés les Monts de Vaucluse.

Pour la visite, prévoyez jusqu’à trois jours de visite afin de découvrir les merveilles de ce parc naturel. Durant vos jours de visite, vous pouvez traverser le parc à pied, à vélo, à cheval ou encore à dos d’âne. En outre, plusieurs autres activités nautiques sont également disponibles.

Le village des Bories

Situé au cœur de Luberon, ce groupement de petites huttes rondes en pierres calcaires sèches fait partie des incontournables de Vaucluse. Le village compte 29 bâtiments en tout. Ce village représentait le lieu d’habitation des travailleurs des champs saisonniers. En effet, au XIXe siècle, ce lieu était le berceau de l’agriculture provençale. D’ailleurs, à ce jour, le village des Bories constitue un témoignage de l’histoire de l’agriculture de la Provence. Les travailleurs y plantaient de l’olivier, du mûrier, de l’amandier et d’autres types de plantes méditerranéennes.

À part le logement des ouvriers, ces cabanes servaient également de fours à pain, de bergeries ou encore d’enclos.

Le théâtre antique d’Orange

Construit au Ier siècle avant JC, le théâtre antique d’Orange est un théâtre romain de 10 000 places classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de la visite, profitez d’un audio-guide qui relate les moments forts du théâtre. Si vous êtes accompagné d’un adolescent ou d’un enfant, vous pouvez aussi bénéficier d’une visite beaucoup plus ludique grâce à la visite virtuelle.

Enfin, de temps en temps, le théâtre antique de l’Orange est le siège d’un escape game qui peut intéresser les visiteurs à l’esprit fouineur et compétiteur.

Les Dentelles de Montmirail

Le nom de ce site fait référence au panorama en forme de dentelle obtenu suite aux phénomènes d’érosion. Les Dentelles de Montmirail offrent un paysage à la fois vert et brut : une combinaison qui fait le bonheur des amateurs d’aventures. Les activités qui y sont proposées sont notamment la randonnée, le VTT ou encore l’escalade.

Par ailleurs, vous pouvez également admirer au pied de la vallée, plusieurs plantations d’olives et de vignobles. Plusieurs activités viticoles et oléicoles y sont ainsi disponibles.

Que visiter dans le Vaucluse en été ?

Crédits photo : Shutterstock / TC. Vasseur

photo auteur

Autres articles
Que Faire à Sorgues ?
Que Faire à Sorgues ?

Découvrez les meilleures activités à ne pas manquer à Sorgues. Découvrez notre sélection pour profiter du patrimoine historique et architectural, des activités nature et gastronomiques, et des loisirs adaptés à...

Le 31/03/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Que faire à Villeneuve-lès-Avignon ?
Que faire à Villeneuve-lès-Avignon ?

Venez découvrir les meilleures activités à faire à Villeneuve-lès-Avignon ! Que ce soit pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire ou les familles, il y a des activités...

Le 28/02/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Les meilleurs lieux à visiter autour d'Avignon : découvrez les trésors de la région
Les meilleurs lieux à visiter autour d'Avignon : découvrez les trésors de la région

Découvrez les meilleurs lieux à visiter autour d'Avignon et partez à la découverte des trésors cachés de la région.

Le 21/07/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Que faire à Avignon en automne ?
Que faire à Avignon en automne ?

Découvrez notre article sur les meilleures activités à faire à Avignon en automne ! Que ce soit des visites culturelles, des activités de plein air ou de la gastronomie, profitez...

Le 19/04/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Que faire à Vedène ?
Que faire à Vedène ?

Explorez la ville de Vedène et découvrez ses attractions incontournables grâce à nos visites guidées. Découvrez les meilleures activités à faire à Vedène, des visites et des divertissements pour toute...

Le 05/04/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Que faire à Avignon ?
Que faire à Avignon ?

Une liste de 10 activités à faire à Avignon et ses alentours. Découvrez une liste de 10 activités à faire à Avignon et ses alentours.

Le 21/04/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Guide complet pour visiter Avignon à pied
Guide complet pour visiter Avignon à pied

Découvrez notre guide complet pour visiter Avignon à pied et profiter d'une belle expérience dans cette ville historique. Découvrez les meilleures attractions, lieux à voir et à manger tout en...

Le 09/06/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Le Pont d'Avignon : une prouesse technique et historique
Le Pont d'Avignon : une prouesse technique et historique

Découvrez les secrets du Pont d'Avignon, qui a traversé les siècles grâce à sa prouesse technique et historique. Apprenez-en plus sur l'un des monuments les plus emblématiques de la France,...

Le 19/06/2023 dans L'Histoire d'Avignon par Marine L.
Que faire à Avignon au printemps ?
Que faire à Avignon au printemps ?

Découvrez les meilleures activités à faire à Avignon au printemps ! Que vous soyez à la recherche de lieux historiques à visiter, de spectacles à voir ou de restaurants à...

Le 02/03/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.