Les jours de marché à Avignon
Autour d'Avignon

Les jours de marché à Avignon

Découvrez les jours de marché à Avignon et les produits proposés. Profitez d'une journée au marché pour déguster des produits frais, acheter des souvenirs artisanaux, et découvrir l'atmosphère chaleureuse de cette ville française historique.

Le 23/08/2022

Situé dans le département du Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon se trouve au confluent du Rhône et de la Durance. Grâce à ses monuments historiques, elle fait partie des patrimoines de l’Unesco. La ville compte environ 18 marchés enregistrés par la mairie.

Avignon est une ville pas comme les autres

Pour votre prochain séjour en Provence, ne manquez pas de faire vos courses au marché de la ville. Depuis plus de 110 ans maintenant, les halles d’Avignon abritent les tables des producteurs locaux d’huile d’olive, d’épices, de fruits et légumes frais, de jambon d’Avignon et de vins.

Les halles d’Avignon sont aussi renommées comme un lieu de convivialité et de la gastronomie française. Des créations culinaires de différents traiteurs spécialisés dans la cuisine provençale sont aussi à déguster sur place. Les grands chefs viennent parfois pour réaliser des démonstrations. On y trouve également des produits d’artisanat local tels que les huiles essentielles et les savons.

Les marchés hebdomadaires qui se trouvent à Avignon

Vous souhaitez trouver des légumes des producteurs locaux à Avignon ? En ce moment, vous pouvez acheter des légumes frais, des poissons et des viandes. Mais également d’autres produits non alimentaires comme les articles de maison, les chaussures, les vêtements…

Il existe plusieurs marchés hebdomadaires (été, permanents et bios) qui complètent les offres des Halles à Avignon :

  • les mardis ont lieu les marchés de la Trillade (avenue de la Trillade), de Monclar (Place de la Méditerranée) et de Montfavet (place de l’église) ;
  • les mercredis en matinée a lieu le marché du quartier Rocade à côté de l’église Jean XXII ;
  • les jeudis matin a lieu le marché Saint Jean sur l’avenue Wetzlar ;
  • les vendredis a lieu le marché Monclar qui s’étale jusque sur l’avenue de Monclar, de la place de Méditerranée et le marché Montfavet sur la place de l’église ;
  • les samedis matin a lieu le marché boulevard Limbert sur le parc de la préfecture (jardin Chabran) ;
  • les dimanches matin a lieu le marché de l’avenue Pierre de Coubertin dans le quartier Saint-Chamand.

En général, les marchés en plein air sont ouverts de 8 heures à 13 heures, mais les horaires varient en fonction de la météo et de la saison des produits. De plus, chaque année, le marché d’Avignon réunit de nombreux commerçants qui ravissent toujours les consommateurs.

Les autres marchés saisonniers et hebdomadaires à Avignon

D’autres marchés variés ont lieu de manière saisonnière ou hebdomadaire.

  • Le marché aux livres

Ce marché a lieu dans la Cours Jean Jaurès, tous les premiers samedis du mois de 8 heures à 13 heures, mais ces horaires peuvent varier selon les saisons et en fonction de la météo.

  • Le marché aux puces

Habituellement, ce marché a lieu tous les dimanches de 6 heures à 13 heures. Il se déroule sur la Place des Carmes qui est entièrement modernisée et pleine de charme grâce à ses petits commerces, son kiosque et son église. Vous trouverez différents produits comme les vêtements, les livres, l’artisanat…

  • Le marché alimentaire

Le marché alimentaire a aussi lieu chaque samedi de toute l’année de 8 heures à 13 heures au Boulevard Limbert. Vous trouverez des produits alimentaires, poisson, boisson, produits du territoire, des produits bios…

  • Le marché à la brocante

Il a lieu tous les mardis et jeudis de 7 heures jusqu’à 16 heures sur la Place Pie et les week-ends de la Pentecôte sur les allées de l’Oulle. Des vide-greniers et articles d’occasion sont disponibles sur place.

  • Le marché aux fleurs

Ce petit marché a lieu toute l’année, tous les samedis de 9 heures à 13 heures sur la Place des Carmes. Cette place a su garder son charme de village avec l’église, ses commerces, la mairie du quartier ainsi qu’au nouveau kiosque après plusieurs travaux d’embellissement. Vous y trouverez des fleurs fraîches, des articles et des outils de jardinage…

  • le marché aux livres quotidien, pendant toute la durée du festival ;
  • la foire annuelle de Saint-André a lieu le 30 novembre et le 1er décembre ;
  • les marchés des producteurs ont lieu à partir d’avril, et tous les lundis soir aux allées de l’Oulle, et les vendredis soir à Montfavet.

Les heures de début et de fin des marchés ne sont pas fixes puisqu’elles peuvent varier suivant la saison et en fonction de la météo. Il est donc nécessaire de s’informer à l’office du tourisme ou à la mairie avant de se déplacer pour affirmer la bonne tenue du marché.

Cependant, d’autres magasins sont aussi disponibles dans les villes voisines d’Avignon si vous songez à faire plus de découvertes.

Les jours de marché à Avignon

Crédits photo : Shutterstock / TC. Muñoz

photo auteur

Autres articles
Que faire à Villeneuve-lès-Avignon ?
Que faire à Villeneuve-lès-Avignon ?

Venez découvrir les meilleures activités à faire à Villeneuve-lès-Avignon ! Que ce soit pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire ou les familles, il y a des activités...

Le 28/02/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Découverte incontournable du Luberon : guide complet
Découverte incontournable du Luberon : guide complet

Découvrez le Luberon, un joyau de la Provence. Explorez ses villages pittoresques, sa nature préservée et sa gastronomie locale. Un voyage inoubliable vous attend.

Le 18/10/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Découvrez Avignon, joyau du patrimoine UNESCO
Découvrez Avignon, joyau du patrimoine UNESCO

Découvrez la richesse du patrimoine d'Avignon, joyau de l'UNESCO. Explorez son histoire fascinante et ses trésors architecturaux incontournables.

Le 15/10/2023 dans L'Histoire d'Avignon par Marine L.
Découverte des vestiges romains incontournables d'Avignon
Découverte des vestiges romains incontournables d'Avignon

Découvrez les trésors cachés de l'époque romaine autour d'Avignon. Explorez des sites historiques impressionnants et plongez dans le passé fascinant de la région.

Le 22/10/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Autres Façons de Visiter Avignon : Découvrir la Cité des Papes Hors des Sentiers Battus
Autres Façons de Visiter Avignon : Découvrir la Cité des Papes Hors des Sentiers Battus

Avignon Insolite : Explorer la Cité des Papes Autrement

Le 06/02/2024 dans Visiter Avignon par Marine L.
Votre guide complet de la location voiture à Avignon
Votre guide complet de la location voiture à Avignon

Trouvez votre voiture de location idéale à Avignon avec nos conseils d'experts en voyage. Explorez la cité des papes en toute liberté et à petits prix!

Le 04/12/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Découverte des vignobles d'Avignon : circuits uniques
Découverte des vignobles d'Avignon : circuits uniques

Découvrez les secrets des vignobles d'Avignon ! Profitez d'une aventure viticole mémorable, dégustez des vins exquis et admirez des paysages époustouflants.

Le 27/03/2024 dans Autour d'Avignon par Marine L.
Que faire à Avignon en hiver ?
Que faire à Avignon en hiver ?

Découvrez quelles sont les activités à faire à Avignon en hiver ! Que ce soit pour profiter de la nature enneigée, découvrir l'art et la culture, ou bien vous détendre...

Le 16/04/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Top 5 des lieux insolites à découvrir à Avignon
Top 5 des lieux insolites à découvrir à Avignon

Nous vous proposons une sélection unique des lieux les plus intéressants et originaux à découvrir dans cette ville du sud de la France. Ne manquez pas cette occasion unique !

Le 23/07/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.