Tout sur l'opéra du Grand Avignon
Visiter Avignon

Tout sur l'opéra du Grand Avignon

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'opéra du Grand Avignon : les œuvres, les artistes, les lieux, les programmes à venir et bien plus encore ! Vivez une expérience culturelle unique avec l'opéra du Grand Avignon.

Le 07/08/2022

Dans la plupart des pays d’Europe, il existe de nombreux endroits spéciaux qui peuvent servir aux théâtres et aux opéras. Dans ces endroits, les participants peuvent admirer plusieurs œuvres. En France, l’Opéra du Grand Avignon est l’un des meilleurs lieux réservés à ces évènements. Il s’agit d’une salle de spectacle qui a été construit au cours du XIXe siècle. découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce lieu.

Dans quel contexte construisait-on l’Opéra du Grand Avignon ?

La mise en place d’une véritable salle de spectacles dans la cité des papes a mis assez de temps. C’est la salle du Jeu de Paume qui servait au XVIIᵉ siècle de lieu temporaire des représentations scéniques. En 1972, cette salle s’est effondrée d’où la nécessité impérieuse d’une vraie salle de théâtre pour les représentations. Achevée en 1734, une société par actions assurait la construction de la salle de Comédie d’Avignon. La société en question était constituée par les plus grands notables avignonnais. Cependant, il s’avérait que la jauge de la salle était inadéquate. Le conseil municipal prit alors la décision de construire un nouveau théâtre de facture néoclassique. L’inauguration de la nouvelle salle de l’Opéra du Grand Avignon a eu lieu le 30 octobre 1825.

Initialement, l’Opéra du Grand Avignon a été nommé théâtre Municipal. On l’appelait ensuite par Opéra-théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse avant son actuelle appellation. Il se situe sur la Place de l’Horloge, rue 84000 Avignon en France.

Qui a construit l’Opéra du Grand Avignon et de quelle façon ?

L’Opéra du Grand Avignon a été construit en 1824 par Alexandre Frary et Ange-Alexandre Bondon, deux architectes de la ville d’Avignon. Les travaux d’aménagement ont débuté suite à ceux de la Place de l’horloge. L’Opéra du Grand Avignon a une façade de style gréco-romain. Elle est ornée de deux colonnades superposées et couronnées par une rangée de statuettes allégoriques. Ces dernières représentent en effet les Muses et Apollon. Ce sont les œuvres des sculpteurs Lacroix et Baussan.

Historique de son incendie et de sa reconstruction

Le 26 janvier 1846, l’Opéra du Grand Avignon brûlait. Il a été reconstruit sur le même emplacement après la décision de la municipalité. Les architectes en charge étaient Léon Feuchère de Nîmes et Théodore Charpentier de Lyon. En effet, les travaux ont traîné de 1846 à 1847. On y dressait les statues de Pierre Corneille et de Molière devant l’édifice à cause des ciseaux de Jean-Louis Brian et de Joseph, son frère aîné. Malheureusement, ces dernières n’ont pas tenu longtemps, car les matériaux choisis n’ont pas résisté.C’est par le biais du sculpteur Jean-Pierre Gras que les statues retrouvent leur aspect initial. Le sculpteur Jean-Baptiste Jules Klagmann, quant à lui, sculptait les bustes en bas-relief du Roi René et de Pétrarque.

Pourquoi l’Opéra du Grand Avignon a été rénové ?

Depuis sa destruction, l’Opéra Grand Avignon a subi une entière rénovation jusqu’en 2020. Les différents travaux avaient pour but de faire bénéficier un meilleur confort aux publics et aux concertistes. En effet, la rénovation a permis d’optimiser les performances scénographiques et technologiques pour diversifier les spectacles. Elle a également permis de répondre aux exigences de la création contemporaine.

Ce réaménagement a aussi pour objectif d’assurer une mise aux normes des bâtiments de sorte à favoriser un accueil de qualité. Il a permis de garantir la sécurité et favoriser la conquête de nouveaux publics.

Quel lieu abritait alors les représentations lors de la rénovation ?

Un opéra éphémère a été construit durant la période des travaux. Il portait le nom d’Opéra Confluence et se trouvait juste devant la gare d’Avignon TGV.Durant deux saisons, elle a abrité les représentations scéniques de l’Opéra du Grand Avignon. Cependant, la salle a été revendue à la fin du chantier.

Qu’en est-il de la situation actuelle de l’Opéra du Grand Avignon ?

L’Opéra du Grand Avignon est l’emblème de la création culturelle. Il offre un rayonnement artistique incomparable. Actuellement, il dispose de son propre ballet et de son propre chœur. Il propose des programmes spéciaux ainsi que des services de location. En effet, les différents programmes tournent autour des répertoires italien et français du XIXᵉ siècle. Ces derniers sont en accord avec la tradition musicale du Midi. En 2012 par exemple, ce lieu a abrité la Traviata de Verdi avec Patrizia Ciofi. En 2014, il accueillait la création scénique du Dernier jour d’un condamné. Par ailleurs, il accueille aussi des pièces de théâtre, des stand-up comédiens et des spectacles de variété.

Tout sur l'opéra du Grand Avignon

Crédits photo : Shutterstock / KT. Johnson

photo auteur

Autres articles
Découvrez la mairie d'Avignon : services, actualités et événements
Découvrez la mairie d'Avignon : services, actualités et événements

Découvrez la mairie d'Avignon et ses services : actualités, informations sur les événements à venir et les dernières nouvelles. Une visite à ne pas manquer pour ceux qui veulent en...

Le 08/08/2023 dans L'Histoire d'Avignon par Marine L.
Quelles activités faire à Orange ?
Quelles activités faire à Orange ?

Découvrez les activités à faire à Orange ! Que ce soit pour vous divertir, visiter des monuments historiques ou vous adonner à des activités sportives, la ville offre une variété...

Le 24/02/2022 dans Autour d'Avignon par
Les meilleurs restaurants d'Avignon
Les meilleurs restaurants d'Avignon

Découvrez les meilleurs restaurants d'Avignon selon les avis des internautes et des experts gastronomiques. Des bistrots traditionnels aux restaurants étoilés, découvrez les endroits incontournables pour déguster les spécialités culinaires locales.

Le 24/03/2022 dans Manger et boire : les bons plans par
Que faire à Avignon en famille ?
Que faire à Avignon en famille ?

Visitez Avignon en famille et profitez des nombreuses activités et attractions à faire dans l'une des villes les plus pittoresques de France. Découvrez des activités adaptées à tous les âges...

Le 13/04/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
Tout savoir sur le palais des Papes d'Avignon
Tout savoir sur le palais des Papes d'Avignon

Explorez l'histoire fascinante du Palais des Papes d'Avignon, l'un des plus vastes palais médiévaux d'Europe. Apprenez-en plus sur son histoire riche et ses nombreuses merveilles architecturales, et découvrez comment le...

Le 19/09/2022 dans L'Histoire d'Avignon par
Pont d'Avignon : la mystérieuse histoire de sa destruction
Pont d'Avignon : la mystérieuse histoire de sa destruction

Découvrez la mystérieuse histoire de la destruction du Pont d'Avignon, et pourquoi il s'est cassé !

Le 08/06/2023 dans L'Histoire d'Avignon par Marine L.
Découvrez Avignon avec l'Office de Tourisme
Découvrez Avignon avec l'Office de Tourisme

Visitez les sites d'intérêt touristique incontournables, découvrez les activités culturelles et profitez des conseils d'experts locaux sur les meilleurs endroits à visiter.

Le 12/08/2023 dans Visiter Avignon par Marine L.
L'histoire fascinante de la ville d'Avignon
L'histoire fascinante de la ville d'Avignon

De la préhistoire à nos jours, un voyage dans le temps à travers Avignon

Le 23/06/2023 dans L'Histoire d'Avignon par Marine L.
Décryptage : Manifestations vibrantes à Avignon
Décryptage : Manifestations vibrantes à Avignon

Découvrez les tenants et aboutissants des manifestations à Avignon. Analyse approfondie, enjeux sociaux et culturels. Plongez au cœur de l'action !

Le 30/11/2023 dans Autour d'Avignon par Marine L.